Bonjour, mon problem peut paraitre assez simple car il s'agit de phénomène de base mais dans ce dernier il y a quelque chose qui bloque dans ma reflexion. J'aimerai une réponce très explicite, ce serai très sympa. Voila il s'agit tout simplement de l'effet d'un champs magnétique sur un fil. Comment on peut faire simplement l'expérience, si l'on aproche un aiment prés d'un bobine de fil on observe un couran. Mais comment expliquer cela. Voila ce qui me bloque, je sait que dans un aiment on peut considérer que les électron sont tous en mouvements dans le même sens. Les électron dans le fil peuvent étre consdérer immobile. Bien sur si je me place sur un des électron situer dans l'aiment je perçois ceux du fil en mouvement relatif. Mais voila, on peut toujours dire qu'un force de répulsion ou d'attraction s'exerce entre les électron du fil et de l'aiment, mais celle si on est bien daccord qu'elle se fait de manière perpandiculaire à la trajectoire des particules chargé. mais alors j'ai du mal à comprendre comment un couran peut se créé puisque la force est perpandiculaire à au fil???? Si quelque qu'un peut me donner une aide claire je vous en remerci.
Bien amicalement
Floris
-----