achiral et chiral posent des questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

achiral et chiral posent des questions



  1. #1
    invite22bb543b

    achiral et chiral posent des questions


    ------

    Une lumiere polarisée plane traverse une cuve remplie de substance chirale, que se passe t il ? Ce plan est dévié n'est ce pas ? Ce plan de polarisations traverse maintenant une cuve de la meme substance, sauf que cette fois ci c'est son enantiomere qui rempli la cuve.. Que se passe t il le plan retrouve son allure d'origine... N'est ce pas.
    Le resultat est le meme si un plan de polarisation traverse une cuve remplie d' un melange racémiques.
    Maintenant voila ce que j ai lu dans un bouquin : "Avec un grand nombre de molecules achirales, pour une orientation de la molecule qui change le plan de polarisation de la lumiere, il existe une autre orientations symetrique , qui a l effet opposé. Par conséquent, quand un faisceau de lumiere plane polarisée passe a travers un tel composé, il emerge avec un plan de polarisation inchangé" Ma question est la suivante .
    Ce qui semble se passer ici, c'est quand un plan passe par une cuve remplie d'une substance achiral, ce plan n'est pas devié !! Ma question est pourquoi ?? Que se passerait il si , imaginons que ce plan traverse UNE seule molecule achirale ? Encore mieux , pourquoi un melange d'une substance chirale modifie le plan de polarisation et un melange d'une substance achirale , à priori non ?
    Selon ce que tu dis , si ce plan traverse Une molecule achiral, il est devie...
    Mais UNE QUESTION PERSISTE : quand un plan de polarisation traverse une cuve remplie de composé chiral, ce plan est devié ....... pourquoi n'est il pas devie quand il traverse une cuve de composé achiral ??
    POurquoi ?? Comment cela se fait il ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : achiral et chiral posent des questions

    Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi, lorsque la lumière traverse un milieu transparent, son plan de polarisation n'est pas automatiquement dévié. D'un côté ou de l'autre. Je crois que la meilleure réponse est que c'est un résultat expérimental.
    Mais on peut aussi dire que pour faire tourner le plan de polarisation sans dévier le rayon lumineux, il faut tordre l'axe de vibration qui est perpendiculaire à la direction de propagation du rayon lumineux. Et la main est ce qu'il y a de plus simple pour effectuer une telle torsion. C'est le même mouvement que l'on déploie quand on actionne un tournevis. La vis avance dans le sens du rayon lumineux (plus lentement je te l'accorde). Et la fente de la vis correspond à la vibration du champ électrique qui vibre dans le plan formé par cette fente et l'axe de la vis.
    Est-ce que cette explication te convient ?

  3. #3
    invite22bb543b

    Re : achiral et chiral posent des questions

    Merci d avoir pris de ton temps, precieux je pense, pour me repondre
    Dan

Discussions similaires

  1. TPE sur les problène éthiques que posent le clonage
    Par invite95be90bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 10h25
  2. GCanalysis using a Chiral-DEXCB capillary column
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 15h03
  3. Définition du pool chiral
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2006, 21h07
  4. activite optique... chirale et achirale posent des questions
    Par invite22bb543b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2004, 22h15
  5. chiral / achiral Activite optique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2004, 22h13