Une lumiere polarisée plane traverse une cuve remplie de substance chirale, que se passe t il ? Ce plan est dévié n'est ce pas ? Ce plan de polarisations traverse maintenant une cuve de la meme substance, sauf que cette fois ci c'est son enantiomere qui rempli la cuve.. Que se passe t il le plan retrouve son allure d'origine... N'est ce pas.
Le resultat est le meme si un plan de polarisation traverse une cuve remplie d' un melange racémiques.
Maintenant voila ce que j ai lu dans un bouquin : "Avec un grand nombre de molecules achirales, pour une orientation de la molecule qui change le plan de polarisation de la lumiere, il existe une autre orientations symetrique , qui a l effet opposé. Par conséquent, quand un faisceau de lumiere plane polarisée passe a travers un tel composé, il emerge avec un plan de polarisation inchangé" Ma question est la suivante .
Ce qui semble se passer ici, c'est quand un plan passe par une cuve remplie d'une substance achiral, ce plan n'est pas devié !! Ma question est pourquoi ?? Que se passerait il si , imaginons que ce plan traverse UNE seule molecule achirale ? Encore mieux , pourquoi un melange d'une substance chirale modifie le plan de polarisation et un melange d'une substance achirale , à priori non ?
Selon ce que tu dis , si ce plan traverse Une molecule achiral, il est devie...
Mais UNE QUESTION PERSISTE : quand un plan de polarisation traverse une cuve remplie de composé chiral, ce plan est devié ....... pourquoi n'est il pas devie quand il traverse une cuve de composé achiral ??
POurquoi ?? Comment cela se fait il ?
-----