poids artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

poids artificiel



  1. #1
    invite6b2d3a26

    poids artificiel


    ------

    bonjour,

    si je place un objet A de densité nul dans une cuve B remplie d'une huile très visqueuse. je dépense hauteur1*volume*densité*g+frot tements. Je laisse tomber la cuve, elle pèse son poids + le poids de l'huile que déplace l'objet A. Si l'objet remonte très doucement, je gagne volume*densité*g*hauteur2. Si je me déplace plus vite que l'objet remonte le bilan énergétique n'est pas nul. Où est le problème ?

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : poids artificiel

    Un effort sur le français, c'est incompréhensible.

    Mais a vu d'œil, ça ressemble à une n-ième tentative de machine perpétuelle foireuse. C'est quoi un liquide de densité nulle? Un gaz de photon?
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    l'objet A: une bulle d'air, la densité est presque nulle.... Je veux juste savoir si le poids de la cuve est toujours la somme de son poids + le poids du liquide déplacé par le gaz lorsqu'il est dans l'eau, ceci même lorsque l'objet A remonte.

    Exemple: j'ai une bulle d'air au fond d'un récipient: le poids du récipient est égal à son poids + au poids du liquide déplacé par la bulle d'air, si la bulle d'air remonte, est ce que le poids est toujours le même ?

  4. #4
    Etrange

    Re : poids artificiel

    Salut,

    Pour quelle raison y aurait-il un quelconque changement de poids ? Que le liquide soit déplacé ou pas, il est toujours là, bien pesant.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : poids artificiel

    Bonjour.
    L'année dernière nous avons eu l'épidémie de H1N1.
    Cette année c'est l'épidémie de mobiles perpétuels.

    Votre manip n'est pas claire.
    Faites un diagramme avec les différentes phases et faites le calcul de l'énergie reçue ou donnée par votre "chose".
    Si vous ne trouvez pas vous-même la faille, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  7. #6
    sitalgo

    Re : poids artificiel

    B'jour,
    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    Je veux juste savoir si le poids de la cuve est toujours la somme de son poids + le poids du liquide déplacé par le gaz lorsqu'il est dans l'eau, ceci même lorsque l'objet A remonte.
    Non.

    Prenons un cas plus facile à comprendre. Une boule bien lourde dans un gel bien épais au point que la boule descend très très lentement à la vitesse limite.
    Le poids de la boule "appuie" sur le gel, le gel "repousse" la boule par poussée d'A. Cela entraîne dans le gel des contraintes qui se transmettent sur le fond du récipient.
    Sur une balance on aurait donc
    Poids d'eau + poids boule
    ou
    (Poids d'eau + poids voume déplacé) + (poids boule - poussée d'A); pour faire plus compliqué.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    Merci pour vos réponses

    Lorsque je met un verre d'eau sur la balance, elle mesure X kg. Si je place en partie un couteau dans l'eau, même si je tiens le couteau à la main alors le poids du verre augmente et cela du volume déplacé, la balance mesure X+d kg. d correspond au poids du volume du couteau dans l'eau. Je me posais la même question avec une bulle d'air, mais j'arrive pas à mesurer... J'aime bien l'exemple avec le gel, si une bulle d'air se trouve dans un gel et que la bulle monte très très doucement alors le poids du gel n'augmente pas avec la bulle ? c'est bien cela ce qui est dit dans le dernier message ?

  9. #8
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    Avec des calculs:

    Pour répondre à LPFR, j'ai essayé de prendre un exemple, mais je ne trouve pas mon erreur:

    Un tube rempli d'un liquide de densité 1, de hauteur 1 m de section carrée 0.1*0.1 m²
    Poids du tube avec liquide = 10kg
    Volume de la bulle: 0.001 m^3, elle déplace 1kg de liquide
    Accélération de la bulle d'air: 0.1 m/s² (on suppose que le liquide est fait ainsi...)
    On met la bulle d'air dans au fond du tube on perd 1*g*1 = environ10 J
    On lâche le tube, son "poids" (en fait sa force d'attraction je pense) est de 10*g+0.1*1=10g+0.1
    Pour monter la bulle mettra: 20 s
    Le tube aura un poids supérieur pendant 20s, il parcourt 1962 m avec un "poids" ou force de 0.1 N, 1962*0.1 = 196.2 J

    Comme on peut remonter sans la bulle, je trouve pas un bilan nul. Bon je dis certainement des bêtises, merci d'avance de me corriger.

  10. #9
    inviteac038092

    Re : poids artificiel

    Déjà, quand tu lache le tube, c'est comme si tu étais en apesanteur, et la bulle ne remonte pas. La pression a l'intérieur du tube est nulle pendant la chute.

  11. #10
    LPFR

    Re : poids artificiel

    Re.
    Je n'ai pas tout compris.
    Si vous mettez la bulle de 1 litre vous n'aurez que 9 de flotte.
    Quand vous lâchez le tube son poids de change pas.
    De plus, quand vous lâchez le tube, la bulle de change pas de place dans le tube. Tout est en chute libre.
    Ce n'est qu'au freinage et à l'arrêt que la bulle va monter dans le tube.
    A+

  12. #11
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    Vous avez raison. Pour montrer ce qui me pose problème j'aurai dû prendre une vitesse fixe.

    - On place la bulle d'air au fond du tube, elle reste bloquée par une paroi
    - On accélère le tube, la bulle ne peut pas bouger (paroi)
    - Le tube est à vitesse X m/s.
    - On permet à la bulle de remonter, elle va remonter à 0.1 m/s², elle fournit une force pendant 20 s, si X est grand on travaille sur une grande distance

    C'est cela que je ne comprends pas...

  13. #12
    LPFR

    Re : poids artificiel

    Re.
    La force que l'on peut récupérer pour faire du travail est contre l'eau du tube. Donc elle ne parcourt que la longueur du tube et non la longueur de la chute du tube.
    A+.

  14. #13
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    1/Donc l'eau ne transmet pas la force à la paroi, c'est bien cela ?

    2/La bulle n'augmente donc pas le poids de la colonne ? J'arrive pas à faire le parallèle avec un bouchon de liège qu'on place dans un verre d'eau fixe sur une balance, si on appui dessus, l'eau monte et le poids du verre augmente selon le volume d'eau déplacé. Pourquoi dans un cas le poids du verre augmente et quand la bulle monte elle n'augmente pas le poids. C'est quoi la différence au niveau des forces ?

  15. #14
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    j'ajoute une image pour voir ce que je comprends, si vous pouvez me dire quelles sont les forces incorrectes ? Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    LPFR

    Re : poids artificiel

    Bonjour.
    Si le verre avec le bouchon "pèsent" plus c'est parce qu'il y a une force externe qui appuie sur le bouchon. Sans cette force la poussée d'Archimède s'équilibre complètement avec les forces de viscosité et les forces d'inertie du bouchon et du l'eau qui l'entoure. Et le bouchon monte, évidemment.
    Au revoir.

  17. #16
    sitalgo

    Re : poids artificiel

    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    J'arrive pas à faire le parallèle avec un bouchon de liège qu'on place dans un verre d'eau fixe sur une balance, si on appui dessus, l'eau monte et le poids du verre augmente selon le volume d'eau déplacé.
    Il ne faut pas généraliser.
    Si tu fixes le bouchon par un moyen extérieur (une tige) au système (récipient + eau + bouchon), tu ajoutes une force au système. Cette force doit se retrouver dans le bilan.
    Si tu fixes le bouchon avec une tige fixée au fond du récipient, tu n'ajoutes pas de force au système. Le niveau d'eau monte, la pression en bas du récipient augmente, donc la force résultante qui appuie sur le fond aussi, mais la tige tire vers la haut ce même fond. On a donc le poids de l'eau et du bouchon et non eau + volume déplacé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    je croyais que la hauteur d'eau donnait la pression sur le fond. Donc ici, en dynamique quand la bulle remonte, même si la hauteur d'eau ne change pas on ne peut plus dire que la hauteur d'eau donne une pression en bas comme en statique ? Pourquoi ?

  19. #18
    LPFR

    Re : poids artificiel

    Citation Envoyé par yeldo Voir le message
    je croyais que la hauteur d'eau donnait la pression sur le fond. Donc ici, en dynamique quand la bulle remonte, même si la hauteur d'eau ne change pas on ne peut plus dire que la hauteur d'eau donne une pression en bas comme en statique ? Pourquoi ?
    Re.
    Pensez-vous que vous pouvez utiliser l'hydrostatique pour de l'eau qui tombe?
    A+

  20. #19
    invite6b2d3a26

    Re : poids artificiel

    non, bien sûr, mais je fais avec mes faibles moyens... ça me semblait logique. C'est certainement la dépression créée par le mouvement de la bulle qui remonte qui annule la différence. Merci d'avoir répondu

  21. #20
    inviteafe94a74

    Re : poids artificiel

    ce que tu essai de faire, c'est un déphasage entre la force appliqué et celle subit. si tu pousse (instantanément...faut encore pouvoir faire super vite...) un piston sur le côté du tube rempli d'eau proche du bas, une force supplémentaire va apparaitre en bas plus rapidement qu'en haut mais pour que ce soit significatif il faut que le tube fasse 1500m pour 1s de décalage... si le tube va très vite on gagne de l'énergie

Discussions similaires

  1. Coma artificiel
    Par phenix07 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 12h43
  2. le poids apparent et le poids réel
    Par invitec252cabe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2010, 05h12
  3. Le coeur artificiel
    Par invite4e77e1eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 15h23
  4. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h35
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14