mouvement et accelerometres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mouvement et accelerometres



  1. #1
    invite648762a7

    Lightbulb mouvement et accelerometres


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterez utilisé un accéléromètre en laboratoire pour l'étude du mouvement d'une voiture télécommandée.
    Pensez-vous que ma manip' fonctionnera en utilisant un accéléromètre non asservi (piezoresistifs ou piezoelectrique) à cout abordable ??
    Ou alors devrais-je me renseigner sur les acc asservis, plus complexes??

    Merci de votre réponse, bonne journée

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : mouvement et accelerometres

    J'ai peur que tu n'auras pas facilement ce que tu recherches

    Si ta voiture tourne en rond, comment tu interpreteras l'acceleration constante?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite648762a7

    Lightbulb Re : mouvement et accelerometres

    Merci de ta réponse, mais mon expérience se déroulerait en premier lieu selon UN axe puis ensuite je verrais si le cas que tu précises est étudiable avec les moyens du bord.

    Je voudrais juste savoir si quelqu'un pourrait m'orienter sur le type d'acc à acquérir....

    Merci encore et bonne soirée.

  4. #4
    invite648762a7

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai peur que tu n'auras pas facilement ce que tu recherches

    Si ta voiture tourne en rond, comment tu interpreteras l'acceleration constante?
    Par ailleurs ce probléme peut se résoudre simplement en optant pour un acc biaxial.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : mouvement et accelerometres

    Bonjour.
    Je comprendrais que l'on veuille utiliser des accéléromètres sur des avions ou des bateaux, avec les énormes imprécisions que cela comporte.
    Mais pour une voiture, où on peut avoir la position directement en comptant la rotation des roues, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

    En tout cas, avec la double intégration qu'il faut faire avec des accéléromètres, on intègre deux fois les erreurs. Même les militaires n'arrivaient pas à faire des systèmes assez précis. Les pauvres ont été obligés de créer le GPS.
    Au revoir.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même les militaires n'arrivaient pas à faire des systèmes assez précis.
    Alors tu ne sais pas comment naviguent les sous-marins... avec une centrale à inertie
    Les pauvres ont été obligés de créer le GPS.
    C'est un plus, qui permet de recaler la centrale à inertie. Avant le GPS, il y avait des sous-marins qui naviguaient ! et qui se recalaient, de nuit, avec les étoiles
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    calculair

    Re : mouvement et accelerometres

    bonjour,

    les centrales inertielles de sous marin sont de veritables usines à gaz.

    Il y a certainement en plus des gyroscopes et acceleromètres des strategies pour recaler la centrale de façon à minimiser les erreurs

    je n'ai pas l'impression que cela peut s'improviser...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors tu ne sais pas comment naviguent les sous-marins... avec une centrale à inertie C'est un plus, qui permet de recaler la centrale à inertie. Avant le GPS, il y avait des sous-marins qui naviguaient ! et qui se recalaient, de nuit, avec les étoiles
    Bonjour.
    Je vous suggère de regarder wikipedia.
    Notamment, la première figure.
    Au revoir.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Notamment, la première figure.
    1/ Wiki n'est pas une référence scientifique
    2/ Sur la figure, il manque le prix de la centrale à inertie

    En 2001, j'ai fais un aller retour Paris <-> Rouen en voiture avec une Centrale à Inertie (environ 5 heures) l'erreur au retour était de l'ordre de 5 mètres .......
    Effectivement, c'était du haut de gamme (avec GyroLaser). Mais, qu'importe le coût, quand on veut la précision (surtout pour un sous-marin)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    LPFR

    Re : mouvement et accelerometres

    Re.
    Les centrales à inertie des 747 font une erreur de 50 km dans la traversée New York- Paris.
    Et elles ne sont pas données. Bien sur, c'est de l'électronique vieille de 30 ans.
    Mais pour Cpge94, il faut lui dire que ce n'est pas concevable pour son application, au lieu de lui faire croire le contraire.
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais pour Cpge94, il faut lui dire que ce n'est pas concevable pour son application, au lieu de lui faire croire le contraire.
    Je n'ai jamais dis que c'était LA solution au problème de Cpge94! Par contre, je voulais simplement mettre un bémol à ton affirmation
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Même les militaires n'arrivaient pas à faire des systèmes assez précis. Les pauvres ont été obligés de créer le GPS.
    et en sachant que Centrale à Inertie et GPS sont complémentaires . Surtout que maintenant, on arrive à corriger l'un par l'autre grâce à du logiciel embarqué qui ferait tomber en syncope la pôvre calculatrice qu'il y avait sur le LEM (mais qui n'a pas raté la Lune !)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    LPFR

    Re : mouvement et accelerometres

    Re.
    Qu'est qui a de faux dans l'affirmation:
    "Même les militaires n'arrivaient pas à faire des systèmes assez précis."
    ???
    Le fait que actuellement, en faisant des corrections fréquentes avec du GPS, on a des résultats meilleurs?

    D'ailleurs je n'ai pas inventé l'affirmation. C'est un fabriquant d'équipement militaire que me l'avait dit.

    C'est aussi la raison pour laquelle les missiles de croisière se guidaient (guident ?) sur le relief du terrain et non sur des centrales à inertie.

    A+

  14. #13
    calculair

    Re : mouvement et accelerometres

    bonjour,

    J'ai un peu regarder ce problème des centrales inertielle.

    Certe il faut des acceleromètres et des gyroscopes, mais ilfaut aussi des processus de recalages.

    Dans les sous marins je crois qu'on utilise des magnetomètresn et peut être d'autres paramètres

    Le GPS est le machin aujourd'hui qui est bien adapté.

    Pour la petite histoire, j'avais essayé un gyrocompas, la derive de celui ci etait de l'ordre du degré, peut être en 2 ou 3 heures, je ne me souviens plus tres bien.

    Quant à decrire une trajectoire même sur un temps court, il faut des gyro et des accelerometres et compte tenu des bruits des capteurs lies a toutes sortes de vibrations pararasites lies au deplacement, je n'ai aucune idée de l'erreur, mais à priori elle est importante. Il faut rajouter des processus de recalage pour obtenir des donnees fiables.

    Comme je le disais a notre ami cpge94 son acceleromètre va integrer au cours du temps toutes les erreurs liées au bruit, plus les erreurs de rotation comme les zigzags de son vehicule. Aucune chance d'etre correct....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    DAUDET78

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le GPS est le machin aujourd'hui qui est bien adapté.
    Le danger du GPS, c'est qu'il est facilement brouillable en temps de crise (guerre ?)
    • Soit par les américains (ils ont juré de ne plus le faire !)
    • Soit par un émetteur local pas si puissant que ça (certains drônes sont équipés pour !)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    calculair

    Re : mouvement et accelerometres

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le danger du GPS, c'est qu'il est facilement brouillable en temps de crise (guerre ?)
    • Soit par les américains (ils ont juré de ne plus le faire !)
    • Soit par un émetteur local pas si puissant que ça (certains drônes sont équipés pour !)

    Evidemment, les centrales inertielles de guerre sont certainement trés sophistiqués. Cela serait bien bête de recaler sa centrale avec des donnees bien adaptées fournies par l'ennemi....!!!

    Parmi les procedés de recalage, il ya le magnetomètre, la mesure d'altitude, peut être aussi pour les militaires une connaissance du relief ( modele numerique du terrain), peut être des mesures directs du depacement du vehicule
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. accélérométres
    Par invite648762a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 18h29
  2. accélérométres
    Par invite648762a7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2010, 17h39
  3. les accéleromètres
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 22h14
  4. unités accéléromètres
    Par invite047fed17 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 21h32
  5. accelerometres imems
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 17h27