Référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Référentiel



  1. #1
    learning

    Référentiel


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à assimiler la différence entre un référentiel galiléen et un autre qui ne l'est pas, pouvez-mous m'expliquer et de me citer quelques exemples concrets???

    Et merci.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Référentiel

    Citation Envoyé par learning Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à assimiler la différence entre un référentiel galiléen et un autre qui ne l'est pas, pouvez-mous m'expliquer et de me citer quelques exemples concrets???

    Et merci.
    Supposons que lorsque tu as les pieds sur Terre tu es dans un repère galiléen.

    Un train en mouvement de translation uniforme à la vitesse V° (indépendant du temps) est lui aussi un repère galiléen.


    Le même train en mouvement accéléré V°(t) n'est pas un repère galiléen


    Le critère du mouvement galiléen est de respecter la loi de Newton sous la forme:

    m.dv/dt = 0

  3. #3
    calculair

    Re : Référentiel

    Bonjour,

    Mariposa à presque raison pour le repère terrestre , Pour la vision de tous les jours il a raison. Il a negligé le fait qu'elle tourne.....


    Un repère absolu est un repère immobile. ( je sais pas bien mesurer cette immobilité) mais suppossons que l'on ait des reperes absolus , comme des bornes fixes dans l'univers, qui permettent de dire que ce repère est fixe. En geneéral on considère 3 etoiles comme fixes

    Tout repère en translation rectiligne à vitesse uniforme est un repere galileén.

    Si tu negliges, la rotation de la terre, le repère terrestre est galileen. Par contre dans certains phénomènes, cette approximation n'est pas possible, l'experience du pendule de Foucault , la rotation des vents sur de grandes distances, font apparaitres des forces complementaires faibles ( Coriolis) qui montrent que ce repère n'est pas rigoureusement Galiléen.

    J'espère que cela est clair et que tu sauras considerer le repère terrestre comme Galiléen dans la plus part des applications, et ne pas oublier, que dans certain cas il ne faut pas oublier qu'elle tourne.notamment quand il ne faudra pas negliger la force de Coriolis
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Référentiel
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 70
    Dernier message: 11/01/2010, 21h25
  2. référentiel
    Par invite5e959cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 18h38
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. Référentiel
    Par invite6d02894c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 16h41