lunettes astronomiques mises bout à bout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lunettes astronomiques mises bout à bout



  1. #1
    Milouse59

    lunettes astronomiques mises bout à bout


    ------

    Bonjour

    je suis en train de préparer des lunettes astronomiques avec des lentilles et des tuyaux en carton, et une question me taraude l'esprit : pourquoi lorsque l'on met 2 lunettes astronomiques bout à bout ça ne marche pas...
    Pourtant ce sont des systèmes afocaux, donc les rayons sortants de l'oculaire proviennent de l'infini et sont donc adaptés pour "rentrer" dans l'objectif de la 2ème lunette...
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières...
    D'avance merci
    Xavier

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : lunettes astronomiques mises bout à bout

    Bonjour

    le problème est relativement simple, une lunette astronomique regarde à l'infini, l'image formée est à 2 cm derrière, par exemple.

    Si tu veux agrandir cette image, tu dois donc placer la seconde lunette à l'infini de cette image.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : lunettes astronomiques mises bout à bout

    Salut,

    Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Milouse59. Une lunette astronomique fait d'un objet à l'infini, une image (grossie) à l'infini.

    Donc, en les mettant en série, ça devrait fonctionner.

    Toutefois, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "ça ne marche pas"? Es-tu certain de ton alignement (angle et translation des lentilles) et de ton montage? As-tu testé les deux lunettes séparément? Est-ce bien deux lunettes afocales dont nous parlons (ie. focales confondues)? 4 lentilles ça commence à faire, si tu as le moindre désalignement, ça part au fraise!

    Question subsidiaire: portes-tu des lunettes?

    @+,
    Poual

  4. #4
    Milouse59

    Re : lunettes astronomiques mises bout à bout

    Salut

    ça ne marche pas signifie que j'ai un disque lumineux flou.
    Mais effectivement mon alignement est pourri (bah oui avec des tubes en carton...)
    Sinon les 2 lunettes séparément fonctionnent sans problème, et sont bien afocales
    Et je porte des lentilles (mais comment celà pourrait-il avoir une influence puisque c'est conçu pour que mon oeil se comporte comme un oeil normal ?)

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1091d7f6

    Re : lunettes astronomiques mises bout à bout

    Salut,

    Citation Envoyé par Milouse59 Voir le message
    ça ne marche pas signifie que j'ai un disque lumineux flou.
    Mais effectivement mon alignement est pourri (bah oui avec des tubes en carton...)
    Sinon les 2 lunettes séparément fonctionnent sans problème, et sont bien afocales
    Bon, je ne suis pas sur que l'alignement joue autant. Voilà les éventuels problèmes: les lunettes ne sont pas afocales en réalité, le faisceau diverge trop en sortie de la première lunette (et du coup la deuxième lunette "voit" n'importe quoi) et l'alignement est catastrophique...

    Peux-tu expliquer comment tu rends les lunettes afocales (tu mets les lentilles aux focales avec une règle, ou bien tu fais le réglage avec une source lumineuse, etc...)?

    Quelles sont les différentes focales que tu utilises? As-tu fait un test en mettant les deux tubes le plus proche possible (et aussi le plus loin possible)?

    Citation Envoyé par Milouse59 Voir le message
    Et je porte des lentilles (mais comment celà pourrait-il avoir une influence puisque c'est conçu pour que mon oeil se comporte comme un oeil normal ?)
    ça aurait pu jouer si pendant la préparation des lunettes afocales, tu te servais de tes yeux pour régler les lunettes (et qu'au passage, tu mettais et enlevais des hypothétiques lunettes aléatoirement)...

    Désolé pour la masse de questions
    Bon courage,
    Poual

  7. #6
    Milouse59

    Re : lunettes astronomiques mises bout à bout

    Re bonjour

    Tout d'abord désolé pour mes délais de réponse...
    alors pour régler la lunette je le fais avec une source lumineuse lointaine, ce qui effectivement ne doit pas être d'une précision à toute épreuve...
    J'utilise une focale qui sont théoriquement de 180 mm et de 30 mm, mais c'est du matériel de piètre qualité et les mesures ne concordent pas exactement..
    J'ai effectivement fait le test en mettant les deux tubes le plus proche possible et aussi le plus loin possible, mais ça n'a rien donné ...
    A+, et merci pour l'aide
    Xavier

Discussions similaires

  1. Distance bout à bout d'une chaine polymère
    Par invite78db18db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 11h28
  2. exercice sur les lunettes astronomiques
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 10h56
  3. 2 ressorts identiques mis bout à bout...
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 22h04
  4. A bout de souffle !
    Par A1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2005, 11h17