Le freinage magnétique, comment ça fonctionne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le freinage magnétique, comment ça fonctionne?



  1. #1
    thomas5701

    Le freinage magnétique, comment ça fonctionne?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je recherche quelques informations et explications sur le freinage magnétique. Par exemple celui appliqué aux montagnes russes.

    Tout d'abord, j'ai essayé de comprendre le système, on a un mobile qui pénètre dans un champ magnétique (ou électrique?). Quelles sont les conditions pour que le mobile s'arrête? Doit-il posséder une résistance? Et quelle est la résistance d'un mobile.

    Est-ce le même phénomène que la répulsion entre 2 aimants?

    Ensuite, j'aimerai quelques infos sur le champ magnétique ou électrique, comment les différencier?

    Une dernière petite question, pour quantifier la force créer par le champ magnétique sur le mobile, que faire?

    J'avoue, ce sont des questions assez générales. Mais si vous avez des sites internet, des références bibliographiques ou des explications à me proposer, je suis preneur!
    Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et peut être répondu!
    Cordialement, thomas5701.

    -----

  2. #2
    merofutura

    Re : Le freinage magnétique, comment ça fonctionne? Grâce à l'induction électromagnétique...

    Cela relève de l'induction électromagnétique .

    Dans ce que je vais écrire, je soulignerai les grandeurs scalaires et mettrai en gras les grandeurs vectorielles

    On prend un conducteur: une cadre métallique de résistance R
    On prend un champ magnétique B.
    On donne une vitesse v au cadre et on fait pénétrer ce cadre dans le champ magnétique B.

    Le fait que le cadre ait une vitesse entraine la création d'un champ électromoteur:le champ électromoteur de Lorentz Em
    Ce champ électromoteur Em entraine la création d'une force électromotrice(f.e.m) e au sein de la plaque(on peut voir e comme une source de tension).
    Comme le cadre a une résistance R. Une intensité i de valeur i=e/R (loi d'ohm) se crée dans le cadre(on peut voir ce cadre comme un circuit électrique filiforme).

    L'intensité i parcourant le circuit et le champ magnétique B dans lequel on a plongé le cadre vont créer les actions de Laplace qui sont des forces que les charges du cadre vont subir. Ces actions de Laplace Fl dépendent de la direction du champ magnétique B, de la direction de la vitesse du cadre v, de l'intensité i présente dans le cadre et des caractéristiques géométriques du cadre(orientation et dimensions).

    Ainsi orientant bien le champ B par rapport au cadre et en lui donnant une 'puissance' suffisante, les actions de Laplace Fl s'opposeront au mouvement des charges du cadre ce qui aura pour effet de freiner le cadre.

    J'ai tout expliquer avec un cadre, c'est à dire un bête rectangle mais ça marchera pour n'importe quel conducteur. Quand aux aimants ils servent à établir le champ magnétique B.


    Si tu veux les formules exactes demande moi, si tu comprends pas quelque chose dis le moi. Ça m'a fait du bien de expliquer tout ça parce que c'est un cours qu'on vient de voir...

  3. #3
    f6bes

    Re : Le freinage magnétique, comment ça fonctionne?

    Citation Envoyé par thomas5701 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je recherche quelques informations et explications sur le freinage magnétique. Par exemple celui appliqué aux montagnes russes.
    Bjr à toi,
    Je doute que l'on se serve de frein magnétique (à induction) pour freiner les chariots de "montagne russe".
    Cela est fait mécaniquement par des freins à patins.
    Pour freiner par induction faut que l'on fasse débiter sur une charge qui CONSOMME de l'énergie. Cette énergie est "puisée" dans l'énergie développée par le "propulsé" ( ce qui lui en soustrait et le ralenti donc).
    A+

Discussions similaires

  1. Pigment: comment ça fonctionne ?
    Par invite6ad70af6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 18h43
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22