Aide !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide !



  1. #1
    invite24e28a6a

    Aide !


    ------

    salut a tous voila sofiane 17 ans , aufaite pour des raisons professionnels de mon pére nous avons démenager a barcelone , j'été avant dans un lycée a alger en premiére S qui est exactement le méme programme qu'en france ! voila je suis arrivé sans aucune notions de langue ni rien ! et j'ai de tres grosses difficulté pour suivre les cours car ce n'est pas du tout le même programme donc je découvre un nouveau programme avec une langue que je connais a peine !!

    j'ai déja posté dans la section maths pour mes problèmes en maths et je viens ici , voila si quelqu'un peut m'aider a m'expliquer ou m'envoyer un lien qui le fait sur ces cours la :
    un mouvement rectiligne Uniformément
    un mouvement rectiligne Uniformément accéléré j'espere a voir fait la bonne traduction

    merci de m'aider vraiment

    -----

  2. #2
    Simontheb

    Re : Aide !

    Ce site pourrait peut-être t'aider: http://www.cours2physique.com/

    Mais déjà, le mieux serait de nous expliquer ce que tu ne comprend pas dans ton cours.

  3. #3
    invite24e28a6a

    Re : Aide !

    merci

    euh comment te l'expliquer déja je comprend pas la déduction , car dans la plus part des exos je doit déduire l'équation tout seul !

    attends je vous donne un exemple d’exercice
    Deux mobile sont on mouvement dans une trajectoire rectiligne ente les points a et b situé a 500m l'un de l'autre . le premier part du point A a 10 m/s il part vers B avec une accéleration constante et arrive avec la vitesse de 50 m/s , le second sort de B 3s aprés avec une acceleration constante de 20 m/s et vas vers A calculez :
    a) quelle acceleration a le mobile A ?
    b) dans quel point vont se retrouvé les deux mobile ?
    c) dans quel point le mobile 1 ( qui part depuis a ) auras la méme vitesse que le mobile 2 ( qui sort de B ) ?

    merci de m'aider ce n'est qu'un exemple !

  4. #4
    Simontheb

    Re : Aide !

    En fait, pour résoudre l'exercice tu dois trouver les équations horaires du mouvement des deux mobiles.

    Il faut toujours te souvenir des équations de base: si est la position d'un objet, sa vitesse et son accélération, tu auras toujours

    (1)
    et
    (2)

    Si tu as du mal avec les dérivées vectorielles (on ne les voit pas en 1ere S), va donc voir ma première réponse dans ce topic, ça pourrait être utile.

    A partir de là, si on te donne l'accélération d'un mobile, tu sais que c'est la dérivée de sa vitesse par rapport au temps donc tu peux retrouver sa vitesse en fonction du temps. Et comme la vitesse est la dérivée de la position par rapport au temps, tu peux retrouver sa position en fonction du temps. A chaque fois, il te faut une vitesse à un moment particulier et une position à un moment particulier pour déterminer les constantes d'intégration.


    Exemple: un mobile a une accélération constante . On donne ses positions et vitesses à l'instant t=0: et . Trouver sa vitesse et sa position en fonction du temps.

    D'après l'équation (2):
    Or, comme est constant, tu peux en déduire que
    (3)
    est un vecteur constant à déterminer. En effet, si tu dérive cette expression, tu retrouves bien .
    Maintenant l'équation (3) est valable pour tout t. Donc en posant t=0 à l'intérieur, tu trouves .
    On a donc: . C'est gagné, on a trouvé la vitesse du mobile en fonction du temps.

    Si tu appliques la même méthode pour trouver la position du mobile, tu trouves:



    Concernant ton exercice, les mobiles se déplacent sur une ligne droite, tu peux donc laisser tomber les notations vectorielles. Par contre, il y a une difficulté en plus: au départ, tu ne connais pas l'accélération du premier mobile. Mais tu connais ses positions et vitesses initiales et finales. La méthode pour démarrer est donc de poser comme inconnue l'accélération. Tu effectue la démarche du paragraphe précédent pour avoir la vitesse et la position du mobile en fonction de et t. Ensuite, tu sais qu'à la fin du parcours, le mobile a parcouru une distance de 500m (tu connais sa position) et a une vitesse de 50m/s. Tu as donc à ce moment-là deux équations (une pour la vitesse, une pour la position) à deux inconnus (t et ). Tu peux la résoudre, et tu trouve le mouvement du premier mobile.
    Le mouvement du second mobile s'obtient en appliquant la méthode de l'exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24e28a6a

    Re : Aide !

    merci simontheb pour ton aide ! vraiment !

    oui mais le probléme c'est que le cours s'étends jusque a ce que les mobiles ce déplace en un truck horizontale ou meme la chute par exemple d'un ballon tiré par un joueur de foot !

  7. #6
    Simontheb

    Re : Aide !

    Je ne comprends pas le problème. Dans le cas du ballon tiré par un joueur de foot, tu as une accélération constante (la pesanteur g) et mon exemple s'applique à cette situation.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  2. aide
    Par invite15441e30 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 13h43
  3. aide
    Par invite629011f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2009, 17h12
  4. aide
    Par invite8d137627 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 12h36
  5. a l aide
    Par invitef1a94cef dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2004, 15h18