Bonjour,
La thermodynamique n'a pas fini de me poser problème... Je la bosse depuis quelques jours et plein de questions n'ont pas trouvé de réponses. Si vous n'y répondez pas, mon prof le fera mais avoir les explications maintenant me permettrait d'avancer...
Question 1: Détente de Joule Thomson
Pour calculer le travail reçu par le volume ABCD on calcule le travail infinitésimal mais pourquoi l'intègre-t-on ensuite sur toute la longueur BC alors que ce travail n'est exercé qu'à la surface en contact AB. scan du bouquin avec mes p'tits calculs à côté
Question 2: Entropie créée
Sur ce cours page 20, VII, 2 il est dit que pour une transformation irréversible l'entropie échangée Se est une somme de dQ/T. Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas intégrer les dQ/T au cours d'une transformation irréversible ? Si oui je vois pas comment on pourrait calculer Se avec cette somme.
Question 3: Différentielles
C'est plus mathématique. Le prof nous a dit que les "d droits" c'était pour les différentielles exactes et que les "deltas bizarres" c'était pour les variations infinitésimales. Alors je veux bien qu'on écrive dU, dS etc. Mais pourquoi écrit-on "V*dP" ou "dV" (dans les identités thermodynamiques par exemple) ?
Question 4: États de la matière
D'un coté on a: "Un corps pur ne peut exister que sous 3 états" et de l'autre: pour une température>température-critique le système est monophasé. Je ne comprend pas à quel état correspond monophasé. Est-ce parce que le corps n'est plus pur ... ?
Question 5: Travaux et diagrammes
Pourquoi le fait que W soit l'aire du cycle orienté dans le diagramme de Clapeyron fait que selon le sens (trigonométrique ou horaire) on ait un travail positif ou négatif ?
Merci d'avoir tout lu =) j'attends vos réponses !!
-----