Questions pour les thermodynamiciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions pour les thermodynamiciens



  1. #1
    merofutura

    Talking Questions pour les thermodynamiciens


    ------

    Bonjour,

    La thermodynamique n'a pas fini de me poser problème... Je la bosse depuis quelques jours et plein de questions n'ont pas trouvé de réponses. Si vous n'y répondez pas, mon prof le fera mais avoir les explications maintenant me permettrait d'avancer...


    Question 1
    : Détente de Joule Thomson
    Pour calculer le travail reçu par le volume ABCD on calcule le travail infinitésimal mais pourquoi l'intègre-t-on ensuite sur toute la longueur BC alors que ce travail n'est exercé qu'à la surface en contact AB. scan du bouquin avec mes p'tits calculs à côté


    Question 2: Entropie créée
    Sur ce cours page 20, VII, 2 il est dit que pour une transformation irréversible l'entropie échangée Se est une somme de dQ/T. Est-ce que cela veut dire qu'on ne peut pas intégrer les dQ/T au cours d'une transformation irréversible ? Si oui je vois pas comment on pourrait calculer Se avec cette somme.


    Question 3: Différentielles
    C'est plus mathématique. Le prof nous a dit que les "d droits" c'était pour les différentielles exactes et que les "deltas bizarres" c'était pour les variations infinitésimales. Alors je veux bien qu'on écrive dU, dS etc. Mais pourquoi écrit-on "V*dP" ou "dV" (dans les identités thermodynamiques par exemple) ?



    Question 4: États de la matière
    D'un coté on a: "Un corps pur ne peut exister que sous 3 états" et de l'autre: pour une température>température-critique le système est monophasé. Je ne comprend pas à quel état correspond monophasé. Est-ce parce que le corps n'est plus pur ... ?


    Question 5: Travaux et diagrammes
    Pourquoi le fait que W soit l'aire du cycle orienté dans le diagramme de Clapeyron fait que selon le sens (trigonométrique ou horaire) on ait un travail positif ou négatif ?


    Merci d'avoir tout lu =) j'attends vos réponses !!

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Questions pour les thermodynamiciens

    Bonjour,

    Qques éléments rapides :
    1 - ce qui s'exerce sur la "section" AB, c'est une force. Le travail c'est le produit d'une force par un déplacement.. (au hasard, BC )
    2 - je ne comprends pas bien ce qui gêne, mais le cours que vous avez mis en lien semble être celui d'un prof de taupe qui n'a peut être pas prévu qu'il soit mis en ligne...
    5 - le travail (et toutes les grandeurs énergétiques) est compté positivement quand il est reçu par le système (le fluide), négativement quand il est cédé. C'est une pure convention (qui ne concerne pas que la thermo), mais un calcul mathématiquement rigoureux conduit "aux bons signes". Le fait de "deviner" ce signe en observant dans quel sens on "tourne autour de l'aire" est un moyen mnémotechnique de vérifier qu'on ne s'est pas gouré...

    Bon courage,

  3. #3
    merofutura

    Re : Questions pour les thermodynamiciens

    Pourriez-vous m'expliquer justement le calcul mathématique rigoureux. En fait ça m'ennuie d'apprendre par coeur trigonométrique=>récepteur et horaire=>moteur sans savoir d'où ça vient.

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Questions pour les thermodynamiciens

    Bonsoir,

    3- Le d est réservé aux variations infinitésimales des grandeurs d'état, qui sont des différentielles exactes puisque leur variation ne dépend pas de la transformation mais uniquement des états initiaux et finaux.
    est utilisé pour les grandeurs échangées entre le système et l'extérieur (comme la chaleur et le travail). Ce ne sont en général pas des différentielles exactes.

    4- Monophasé, signifie que le système ne contient qu'une seule phase, c'est à dire un gaz ou un liquide homogène, ou un solide homogène

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merofutura

    Re : Questions pour les thermodynamiciens

    Merci pour le d

    Cependant pour le monophasé, il me semble que lorsque l'on est au dessus de la température critique on a un fluide homogène monophasé qui n'est ni gazeux ni liquide mais 'entre les deux'. Cet état est-il un quatrième état de la matière ? Si non, pourquoi ?

Discussions similaires

  1. Les raccourcis pour résoudre les questions qui concernent le formule du binôme de Newton
    Par invited5564abf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 07h34
  2. Questions pour les métallurgistes
    Par invite08a45f6c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 17h09
  3. Questions pour les éléves de prépa =)
    Par invitef3dd8bd8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/02/2008, 16h52
  4. Quelques questions pour les experts :)
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2007, 17h30