Questions pour les éléves de prépa =)
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Questions pour les éléves de prépa =)



  1. #1
    invitef3dd8bd8

    Questions pour les éléves de prépa =)


    ------

    Salut à tous ! ^^ j'envisage de faire une prépa l'année prochaine (PCSI ou MPSI ou autres prépa scientifique =D)si mon voeu 1 échoue XD
    Donc j'aurai quelques questions pour les éleves de prépas (PCSI ou autres...)

    Quelles ont été les changements les plus radicales entre TS et prépa?
    Est-ce que votre ancienne spécialité vous a servi ou vous sert encore en prépa?
    Avez-vous eu des difficultés en maths, physique en TS?Si oui est-ce toujours le cas en prépa ?
    Votre moyenne en maths/physique en TS et en prépa ?
    Combien d'heures par semaine consacriez vous au travail en TS? Et en prépa ?
    Qu'est ce qui vous plait (ou pas) dans la prépa?

    Voilà Merci à tous ceux qui participeront à ce petit questionnaire

    -----

  2. #2
    Hamb

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Salut, alors je vais te faire part de mon experience personnelle en maths sup :

    - Quelles ont été les changements les plus radicales entre TS et prépa?
    En premier je dirais les profs, plus humains et des machines a enseigner assez impressionantes
    Sinon le contenu des cours est beaucoup plus intéressant, ca donne plus envie de s'y mettre qu'au lycée.

    - Est-ce que votre ancienne spécialité vous a servi ou vous sert encore en prépa?
    J'ai fait spécialité maths, et ca m'a aidé au début de l'année surtout parce que ca m'a permis de m'habituer plus facilement à la rigueur et au formalisme, mais ne pas avoir fait spé maths n'est pas pénalisant.

    - Avez-vous eu des difficultés en maths, physique en TS?Si oui est-ce toujours le cas en prépa ?
    Je n'en ai pas eues, mais je peux dire que meme sans avoir eu de difficultés je me suis amélioré depuis que je suis en prépa car ce qu'on fait est d'après moi beaucoup pluès interessant qu'au lycée, et quand on aime on s'améliore forcément.

    - Votre moyenne en maths/physique en TS et en prépa ?
    En TS environ 15 en maths et 17 en physique, et en prépa 13 en maths et 9 en physique, mais les notes en prépa ne sont pas vraiment significatives, ca varie beaucoup d'un prof a l'autre, et j'imagine que ca varie beaucoup d'un endroit a un autre aussi, c'est plutot le classement au sein de la classe qui importe.

    - Combien d'heures par semaine consacriez vous au travail en TS? Et en prépa ?
    En TS on va dire 1h parce qu'il y avait des dissertations de philo de temps en temps
    En prépa en moyenne je dirais 3h, et ca peut varier entre 2 et 5-6h selon les jours, sachant que je considère travailler beaucoup. A mon avis la question est moins le temps de travail que la qualité du travail (c'est moins efficace de faire 3h avec un groupe d'amis au CDI que de faire 1h seul au calme dans une chambre d'internat). Et surtout, il faut savoir travailler quand on en a besoin, pas forcément beaucoup mais au moins ce qui est nécessaire.

    - Qu'est ce qui vous plait (ou pas) dans la prépa?
    Ce qui me plait je l'ai déja dit dans les questions d'avant. Pour ce qui me déplait je dirais la faim perpetuelle (mon self c'est une sacré débandade xD) et le manque de sommeil, mais ca c'est parce que j'aime travailler tard, je connais plusieurs personnes qui font des nuits de 10h

    Voila, en espérant que ca répondra a tes attentes.

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Salut.

    Les changements ? tout. Dans toute les matières. Le travail, le rythme et la pression.

    La spé TS ne change que peu de chose. C'est vrai qu'au début d'année, c'était plus cool pour ceux qui avaient déjà fait de l'optique. Après bof.

    Les moyennes en soit ne veulent rien dire.

  4. #4
    invitedd9d881e

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Bonjour,

    alors moi je suis en MPSI dans une prépa lyonnaise, je laisse au PC relater leur expérience.

    euh en faite le problème qui se pose si on te repond comme ca directement c'est que ca va te faire peur, ce qu'il faut comprendre c'est que la prépra ce n'est plus le lycée, donc comparer les moyennes ne veut pas dire grand chose.

    Pour ce qui est de la specialité elle va t'aider au maximum 3 jours quand tu fera l'arithmetique en maths par exemple mais bon en gros tu t'enfiche completement, de toute facon ce que t'aura vu en terminal te paraitra tellement trivial que ca sera vite appris.

    Le changement le plus radical, c'est apprendre a travailler, mais bon au bout d'un trimestre tu commence a t'y habituer, puis les profs augmente la quantité de travail progressivement donc au debut ca va, meme si c'est vrai que ca va te faire un choc.

    euh si tu as de grosse difficulté en maths ou physique en terminal tu risque d'avoir beaucoup de mal en prépa, apres tout depend ce que tu met derriere le mot difficulté mais normalement les difficultés arrivent en prepa et non pas l'inverse.


    Pour ce qui est du nombre d'heure travaillé et bien... on va dire qu'on passe d'une durée proche de 0 a une durée proche de l'infini si tu voie ce que je veux dire... non sérieusement en prépa tu va beaucoup travailler mais la faut pas que t'ai peur parce que tout va venir assez progressivement, au debut tu sera a 35h par semaine puis a 40 puis a 45 et enfin tu va finir a plus de 70 sans meme t'en rendre compte, c'est pour ca que de comparer directement lycée a prépa est trompeur, tout se fait progressivement (sauf les 2 premieres semaines ou la ca choque un petit peu mais retrospectivement je me suis rendu compte que la 1ere semaine je n'ai quasiment pas bosser... )

    ce qui me plait dans la prépa c'est justement ce que tu apprend : tu va découvrir les "vrais" maths, un peu de de thermo, physique quantique, des circuits électriques etc donc si tu t'interresse dans les sciences tu ne t'ennuiera vraiment pas

    sans compter que la prépa est la voie royale, tu es certain d'integrer une école d'ingénieur (ou 99% de chance quasiment ), apres la répartition se fait au niveau du prestige des écoles.
    au final je ne suis pas du tout malheureux d'avoir choisi la prépa meme si c'est vrai que ce n'est pas une voie facile ( mais sans challenge il n'y aurai pas de plaisir :P )

    je t'invite a aller aux journées portes ouvertes des prepa de ta region et de parler au éleves, c'est eux qui te renseigneront le mieux.

    ++

    PS : pour ce qui est des rumeurs sur l'ambiance, en terminal j'avais entendu que la prépa c'etait la guerre, du chacun pour soi et cela s'est avéré entierement faux !!! la coopération est 1000x plus importante qu'en terminal. Si jamais tu as un problème tu peux compter sur les autres pour t'aider ( cours pas compris, DM pas terminé donc a recopier) et les profs sont aussi tres à l'écoute ( ils n'ont qu'une seule classe )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d5336fa

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Moi je suis en PSI à Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, je vais tenter de répondre au mieux à tes questions:

    Quelles ont été les changements les plus radicales entre TS et prépa?
    Bon bah, déjà la charge de travail forcément... mais bon, c'est vraiment surmontable si on prends les choses du bon coté, faut surtout pas s'inquiéter pour ce genre de trucs! Sinon, la sympathie des profs et leurs esprits déconneur et leur proximité avec nous, c'est vraiment géniale! Je ne sais pas si c'est comme ça dans toutes les prépa mais que ce soir en PCSI ou cette année en PSI, on s'amusait bien avec les profs tout en bossant comme il faut! Ca c'est vraiment plaisant!


    Est-ce que votre ancienne spécialité vous a servi ou vous sert encore en prépa?

    Non, ça ne m'a pas forcément servis! Surtout qu'on oublie vite ce qu'on a fait en spé en terminale^^ Ce qu'on fait sur toute l'année en spé en terminale se fait facilement en 2-3 semaines en prépa^^

    Avez-vous eu des difficultés en maths, physique en TS?Si oui est-ce toujours le cas en prépa ?

    En TS pas trop de difficultés, en arrivant en prépa, j'ai eu du mal à m'y mettre, n'étant pas habituer par le passé à travailler comme il le fallaitit, mais bon, ça s'est ensuite mieux passé, surtout en physique! Cette année, j'ai un peu de mal en maths mais bon, je vais bosser ^^


    Votre moyenne en maths/physique en TS et en prépa ?

    En term j'avais 13-14 de moyenne en maths et physique en ne travaillant pas trop trop ^^ Puis sur l'année de PCSI, j'ai du avoir 10 de moyenne en physique et 9 en maths! Cette année, je suis à presque 9 de moyenne générale, en étant environ 20ème sur 40! (mais hého y'a 15 5/2 dans ma classe^^ )

    Combien d'heures par semaine consacriez vous au travail en TS? Et en prépa ?

    En TS, je devais travailler 3h pas semaines et maintenant, environ 2h par soir quand y'a pas trop de boulot et quand y'a des DS ou des colles à réviser rapidos, ça peut aller jusqu'a 3-4h! Mais c'est pas tout le temps^^

    Qu'est ce qui vous plait (ou pas) dans la prépa?

    Bah excellente ambiance!!! Le possible accés à des grandes écoles (on est quand même là pour ça, faut le dire!)!!!

    Ce qui ne me plait pas, c'est le fait de plus faire de sport réguliérement!

  7. #6
    invitef3dd8bd8

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Merci à tous^^

  8. #7
    Wakkke

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Bonsoir,

    je voudrais vous demander si le fait de deja travailler environ 2-3h par soir en TS est penalysant pour aller en prepa?
    Car d'apres vos experiences personnelles, vous sembliez avoir des facilités...
    Mais en fait le probleme ne vient pas de la pour ma part : l'année derniere, j'avais une prof de maths horrible : elle passait son temps a nous raconter sa vie et tout...donc en definitive, on a tout de meme fini le programme mais il semble que cet enseignement m'a (et d'ailleurs a toute la classe) apporté de nombreuses lacunes....

    et puis d'autre part j'ai egalement entendu parlé des personnes travaillant beaucoup deja beaucoup en terminale et abandonner leur premiere année de prepa ou juste ils petaient un plomb. est-ce vrai ?
    a noter que je suis motivé et je tiens vraiment a faire une prepa...

    Merci d'avance de vos reponses. (désolé des fautes d'orthographe hein, il se fait tard =p)

    A+

  9. #8
    invitefc60305c

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Salut.
    En fait c'est vraiment très aléatoire. A priori ça peut être pénalisant de déjà beaucoup bosser en TS. Mais ça peut bien se passer en sup. De par le fait que tu sois déjà prêt à bosser, parce qu'en soit, la prépa, c'est ultra-scolaire.
    Après vient le problème de la pression. 2 colles par semaine + le DS du samedi matin + les DM/TPs/Interro... Bref faut tout gèrer. Et c'est dur.

  10. #9
    inviteef78d729

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Moi aussi j'ai une question pour vous, élèves de prépas x)


    Enfin elle est simple :'p


    --> Pourquoi vous avez choisi une prépa et non pas Sciences physiques ou bien maths en université?

    c'est à dire, qu'est ce que cela peut changer de passer par une prépa ou par l'université?



    I hope It's Clear


    Merci d'avance ^_^


    ~~~

  11. #10
    invitec97c76c4

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Bonjour

    réponse pour Wakkke:
    a noter que je suis motivé et je tiens vraiment a faire une prepa...
    Cela suffit largement pour commencer. Si tu es motivé fais le ça vaut le coup, au pire tu peux te réorienter rapidement, sans perdre d'année... Alors se serait bête de passer à coté.

    Pour VoLmlnE:

    Tu as un nom bien compliqué!
    qu'est ce que cela peut changer de passer par une prépa ou par l'université?
    La prépa t'ouvre plus de portes et la masse de cours est plus importante qu'à la fac. (pas forcément sur le programme de maths ou de physiques, mais parce que l'on est intérogé plus souvent, parce qu'il y a plus de matières, parce que le volume horaire est plus important) Donc on apprends à aller à l'essentiel, on travaille dans l'efficacité. A la fac, il y a plus de temps pour approfondir les cours et les intégrer correctement.

    La prépa a l'avantage de fonctionner dans un lycée, donc on n'est pas perdu dans un mode de fonctionnement nouveau (=> université), c'est une continuité. De plus on dispose de mêmes vacances scolaires que le lycée (=> 2 semaines au lieu d'une!!)

    A la fac il faut être très autonome dans sa façon de travailler sinon c'est le mur! On ne connait pas la moitié des étudiants de l'amphi.
    En prépa les profs nous disent de bosser ...

    Voilà en gros
    Ce qui est dit doit être pris avec précaution car je ne connais pas comment ça se passe dans toutes les facs, toutes les prépas...

    Enfin, pour quelqu'un qui a besoin de se faire botter le cul pour travailler, il vaut mieux faire une prépa. (éventuellement dans le but d'aller en L3 après....)

  12. #11
    invite5d5336fa

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Un de mes meilleurs amis bossait déjà comme un dingue en première et en terminal et n'a eu aucun problème en prépa! En sup (PCSI), il était tout simplement major de sa classe et cette année, on est en PSI et il s'en sort très bien (il fait partit des meilleurs 3/2!) Donc pas d'inquiétude la dessus!

  13. #12
    Wakkke

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Citation Envoyé par PSIstudent Voir le message
    Un de mes meilleurs amis bossait déjà comme un dingue en première et en terminal et n'a eu aucun problème en prépa! En sup (PCSI), il était tout simplement major de sa classe et cette année, on est en PSI et il s'en sort très bien (il fait partit des meilleurs 3/2!) Donc pas d'inquiétude la dessus!
    ah ouf !
    c'est tres rassurant

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Citation Envoyé par VoLmInE Voir le message
    --> Pourquoi vous avez choisi une prépa et non pas Sciences physiques ou bien maths en université?

    c'est à dire, qu'est ce que cela peut changer de passer par une prépa ou par l'université?
    Hello,

    Pour ma part j'ai fais prépa pour une unique école : l'ENS. Si ça foirait, retour à l'université sans aucune réticence puisque c'est là bas qu'on y fait ce que je souhaitais.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Hamb

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Par curiosité gwyddon pourrais-tu me dire ce que tu souhaitais ?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Citation Envoyé par Hamb Voir le message
    Par curiosité gwyddon pourrais-tu me dire ce que tu souhaitais ?
    De la physique théorique dans les hautes énergies (particules élémentaires).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Hamb

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    d'accord, merci beaucoup ^^

  18. #17
    invitef4fbd706

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    comme dit si justement ci-dessus. Si tu sais que tu veux faire de la recherche en Math ou physique et que c'est ta passion c'est clair que je ne vois pas grand interet à faire prépa à part préparer le concours ENS.

    La prépa reste une section à enseignements pointus mais pluridisciplinaires. Tu y fait généralement des maths de la physque, de la chimie, de la thermo, de la mécanique, de l'électronique ... enfin c'est trés fortement variable selon les Spé mais en gros tu ne te ferme aucune porte.
    De plus le système prépa est fait dans une seule optique les coucours aux grandes écoles et pour t'y préparer le programme est assez conséquent 35h de cours en moyenne + 3h de kholles + 15h de travail perso => 55h par semaine pour quelqu'un qui boss moyennement. Le but est de t'apprendre de choses, de te faire supporter la pression et la charge de travail ...
    En gros le but de la prépa et d'une license math n'est pas le meme, la prépa te prépare à TOUS les courours des grandes écoles, une L math te prépare à etre enseignant ou docteur en math... un élève de prépa est donc plus polyvalent sans etre encore spécialisé, il a plutot acquis une méthodologie pour travailler et des bases trés solides (Un MP d'une bonne prépa ou MP* vaut un bon élève de L math, en math. Un PC d'une bonne prépa ou PC* vaut un bon élève de L physique, en physique ... mais les prépas auront plus de polyvalence).
    Cependant attention je ne dévalorise pas la fac et on y trouve beaucoup d'étudiants de grande valeur, meilleurs que bien des élèves de prépa. Mais force est de constater que le niveau moyen est bien plus élevé en prépa qu'en fac.

  19. #18
    invite133cc6b5

    Thumbs up Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Tant que ce topic est là, j'ai une question à propos des temps libres : en effet, rien que sur ce topic, il y en a pas mal qui sont actuellement en prépa mais qui peuvent répondre aux questions (d'ailleurs, je remercie tous ce qui répondent parce qu'ils répondent aux questions lesp lus importantes).
    Attention, je ne suis pas un flemard mais en ce qui concerne le temps libre :

    -Combien d'heures de loisirs avez-vous par semaine (en comptant les week-end) ?

    - Et le soir : A quelle heure vous couchez vous en moyenne ?

    Et comme PSIstudent a parlé du sport :

    - faites-vous du sport ?(quel qu'il soit) et si oui, combien d'heures/minutes .

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Citation Envoyé par natelle Voir le message
    -Combien d'heures de loisirs avez-vous par semaine (en comptant les week-end) ?
    Quand j'étais en prépa je suis allé à des concerts, j'allais aussi au ciné (surtout en 1ère année, j'y allais TRÈS souvent ), je lisais, bref ça allait

    - Et le soir : A quelle heure vous couchez vous en moyenne ?
    Trèèès variable, mais ça m'est arrivé de me coucher à 1h du matin, ceci dit ce n'était pas courant. Par contre bosser après avoir mangé le soir, c'était habituel (et je n'ai fait ça qu'en prépa).

    - faites-vous du sport ?(quel qu'il soit) et si oui, combien d'heures/minutes .
    Je faisais du tennis 2h par semaine, plus du jogging le dimanche et en 5/2 du foutball avec l'équipe de ma classe, sans compter les heures de sport au lycée (3h par semaine).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invitef4fbd706

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Salut natelle,

    Alors je suis plus en prépa mais je suis passé par la case prépa...
    Le temps de loisir est trés variable en fonction des personnes, certaines personnes fournissent beaucoup moins de travail que d'autres en font moins et ont de meilleurs notes. Mais bon en moyenne, dans une prépa moyenne je dirais qu'il faut bosser 3/4 heures par soir la semaine, en étant bien organisé tu peux libérer ton samedi soir et ton dimanche pour profiter de ta famille. Sinon au niveau du sport je dirais que c'est obligatoire d'en faire pour évacuer la pression (enfin pour moi). Perso j'en faisait 6h / semaine dont 2h d'EPS comprises dans la prépa. Avec une journée bien remplie comme ca tu ne te couche pas avant minuit en moyenne.
    Aprés tu as des personnes qui vont bosser jusqu'a 3h du mat tous les jours et d'autres (comme le major de ma prépa en spé qui à eu l'X) qui dorment à 22h et qui foutent rien du week end ...
    Mais en gros pour réussir en prépa l'idéal est d'avoir des notes correctes en Term sans trop forcer. Si une personne rame en terminale pour avoir 14,5 de moyenne, je pense que la prépa n'est pas faite pour elle. Par contre si tu fais rien et que tu as 13 tu auras moins de problemes en prépa (a condition d'avoir à l'esprit de vraiment te mettre à bosser en prépa).

  22. #21
    invite0dbe784b

    Re : Questions pour les éléves de prépa =)

    Quelles ont été les changements les plus radicales entre TS et prépa? La vitesse, le fait qu'il y ait toujours quelque chose à faire (colle à réviser toutes les semaines), la difficulté des exercices...
    Est-ce que votre ancienne spécialité vous a servi ou vous sert encore en prépa? J'avais fait spé physique et non ça ne m'a pas avantager en prépa. La plupart ont fait spé maths et je trouve que c'est mieux d'avoir fait spé maths, notamment pour l'arithmétique, où le prof passe en 10 minutes ce que les spé maths ont fait en un an...
    Avez-vous eu des difficultés en maths, physique en TS?Si oui est-ce toujours le cas en prépa ? Non je n'avais pas de difficultés, sans être un génie non plus. Par contre là en prépa c'est la cata...
    Votre moyenne en maths/physique en TS et en prépa ? Hum en ts je dirai 16 en maths et 15 en physique. Maintenant en prépa j'ai 6.8 en maths et 6.6 en physique, un truc comme ça... En maths je suis passée de la première place en ts à la 45 place en prépa.
    Combien d'heures par semaine consacriez vous au travail en TS? Et en prépa ? En ts je me souviens plus. En prépa environ 3-4 par jour.
    Qu'est ce qui vous plait (ou pas) dans la prépa? Rien ne me plait, c'est pour ça que je vais me réorienter.

Discussions similaires

  1. Un exemple de PPE pour les élèves SI
    Par invitec1e39d91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 23h45