Bonjour,
Je suis élève de Terminale SI au lycée Chevrollier d'Angers et j'aimerais l'année prochaine faire une classe prépa.
Je me suis pas mal renseigné sur le sujet et j'ai fais quelque sPortes Ouvertes aujourd'hui notamment le Lycée Clemenceau à Nantes.
Je sais d'autre part qu'il y a un meilleut taux d'accès aux grandes écoles depuis PT que depuis les autres prépas (parce que beaucoup moins de gens ne se présentent). J'aime beaucoup la SI et la Physique et ce sont les matières dans lesquels je me débrouille le mieux; c'est pour ça que je voulais faire une prépa PTSI-PT ou dans tous les cas une deuxième année PSI.
Il se trouve que je suis actuellement à Chevrollier une très bonne prépa PTSI-PT mais j'ai aussi beaucoup envie de changer d'environnement et de monde, pourquoi pas d'aller à l'internat.
Mes questions étaient donc de savoir :
- si ça n'était pas plus simple dans mon cas de rester dans le même environnement, même lycée, même élève pour rester dans un cadre que je connais et réussir ma prépa?! (je suppose que beaucoup d'élèves de prépa changent d'établissement n'ayant pas toujours de classe prépa dans leur lycée)
- si la vie en internat en tant qu'élève de classe préparatoire était intéressant au niveau de l'ambiance de travail? (j'ai peur de me retrouver chez moi le soir à bosser tout seul tandis qu'en internat on peut bosser en groupe et se serrer les coudes)
En clair j'aimerais discerner dans mes deux choix, de MPSI-PSI ou PCSI-PSI à Clemenceau et de PTSI-PT à Chevrollier, lequel peut-être le meilleur pour moi.
A la rigueur est-ce possible de faire un mélange PTSI à Chevrollier puis PSI à Clemenceau (mais dans ce cas ça serait changer d'environnement vraiment en cours de prépa...)?
Merci beaucoup!
sdumasp
-----