Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI



  1. #1
    invite133cc6b5

    Post Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI


    ------

    Bonjour


    Je suis en terminale S (option SI spé maths) et je dois préparer mon orientation pour l'année prochaine. J'ai deja choisi les grandes voies : je veux faire une prépa scientifique. Mais voila : un important problème statégique se pose à moi.
    Bon, avant de parler de ça, je veux juste signaler que j'ai environ 16 en maths, 17-18 en SI (science de l'Ingénieur pour ceux qui connaitrer pas...) et 15-16 en physiques (pas comme en philo ou en français... (note : 8 et 12))
    Donc l'enjeu, c'est que j'hésite à faire une prépa MPSI ou une prépa PTSI. En fait je n'hésite pas vraiment pour le contenu (j'aime les maths autant que la SI, c'est à dire beaucoup ) mais plutôt pour le problème "strategique". En effet, j'ai la chance d'avoir une tres bonne prépa PTSI dans ma région (Montpellier (Mermoze souvent classée sur une des trois marches du podium). Dans un autre sens, je me dit que la MPSI possède l'avantage d'avoir plus de place mais aussi beaucoup plus d'exellent effectifs".
    Ma question est donc : "Que me conseillerez vous niveau stratégique ?"

    Merci

    -----

  2. #2
    invite133cc6b5

    Red face Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    a oui, j'ai quand meme oublié de préciser une chose d'importante : mes objectifs : en fait j'essaye de viser haut (pour retomber mieux sinon) :
    j'aimerais faire telecom paris ou supelec meme si je sais que c'est très dur pour rentrer mais c'est justement là que je demmande votre aide au niveau de la strategie.

  3. #3
    erff

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Il y a vraiment peu de places pour les PT dans ces écoles là...
    Tu peux toujours choisir un intermédiaire : faire MPSI option SI puis une PSI (ou PCSI puis PSI).

    - Cette filière est légèrement moins théorique que la MP (moins de maths et plus de physique/SI) et plus théorique que la PT(plus de maths et moins de SI).

    - Moi j'ai fait MPSI et PSI et ça m'a bcp plu même si je préférais les maths à la base. Et puis j'ai la sensation que la stratégie a payé, étant donné que d'autres personnes en sup avec moi, et ayant fait MP ont eu bcp moins d'école que moi.

    - Bref, je dirais que la PT est la voie royale pr intégrer l'ENSAM ou l'ENS Cachan filière Méca.

    Bon courage.

  4. #4
    invite161a0bc8

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par natelle Voir le message
    Bonjour


    Je suis en terminale S (option SI spé maths) et je dois préparer mon orientation pour l'année prochaine. J'ai deja choisi les grandes voies : je veux faire une prépa scientifique. Mais voila : un important problème statégique se pose à moi.
    Bon, avant de parler de ça, je veux juste signaler que j'ai environ 16 en maths, 17-18 en SI (science de l'Ingénieur pour ceux qui connaitrer pas...) et 15-16 en physiques (pas comme en philo ou en français... (note : 8 et 12))
    Donc l'enjeu, c'est que j'hésite à faire une prépa MPSI ou une prépa PTSI. En fait je n'hésite pas vraiment pour le contenu (j'aime les maths autant que la SI, c'est à dire beaucoup ) mais plutôt pour le problème "strategique". En effet, j'ai la chance d'avoir une tres bonne prépa PTSI dans ma région (Montpellier (Mermoze souvent classée sur une des trois marches du podium). Dans un autre sens, je me dit que la MPSI possède l'avantage d'avoir plus de place mais aussi beaucoup plus d'exellent effectifs".
    Ma question est donc : "Que me conseillerez vous niveau stratégique ?"

    Merci

    Salut


    j'aime bien le " signaler lol" , va d'abord au JPO , discute avec tes prof et les prof de prepa, MPSI c'est surtout dominante math mais on fait aussi de la SI ca ouvre plus de place dans les ecole telecom supelec etc... que PTSi , par contre PTSI il y aura plus de places au ENSAM etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Petit rappel

    environ 8000 candidat en MP

    5000 en PSI et 6500 en PC et.... 2400 PT alors certes y'a moins de places mais ya 4fois moins d'eleves qu'en MP presque ..et si tu geres en SI, y a vraiment moyen d'integrer des putins d'écoles que t'aurai pas eu en MP parce que la tu te retrouve avec des vrais bourrins..
    Les tetes vont en PCSI et en MPSI,ca sert a rien de test.Autant aller en PTSI et tout gérer et non on n'as pas que Les arts apres PT.
    192places pour les centrales , et pour telecom et supelec c'est du 6 7 places je crois masi Mermoz étant une des meilleurs , c'est faisable..
    Mais garde a l'idée que si tu peux avoir Telecom Paris apres MP, tu peux avoir l'X apres PT..(c'est une image).
    Ne neglige pas le nombre faible de sup en PTSI .
    d'autant que t'as deja fait de la SI

  7. #6
    inviteeedb6e02

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message

    Mais garde a l'idée que si tu peux avoir Telecom Paris apres MP, tu peux avoir l'X apres PT..(c'est une image).
    ne compte pas la dessus

    pour avoir polytechnique en pt il faut etre dans les 10 premier francais ce qui est bien plus dure que d'etre admis en mp a telecom paris ( il n'y a pas que des glandu en maths il y des bourrins et du tres lourd

    la pt c'est bien pour l'ensam sinon faut éviter d'esperer déja pour avoir centrale paris faut etre tres bon

    de plus il n'y a pas 167 place pour centrale si on est a 50 c'est déja enorme

  8. #7
    weakheart

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    http://www.scei-concours.org/statist...7-PT.htm<br />

    regarde le nombre de place totales pour le concours centrale supelec.. ca fait une bonne centaine
    mine ponts une bonne vingtaine alors okay , ENSAM 600 mais PT ne prépare plus que aux Arts , 200 aux CCP ..
    En gros y a 1900 places pour 2300 eleves , un ratio tres interessant par rapport a ceux de MP ou de PC.

    Edit: mince le lien marche pas donc en faite tape sur google.. scei, ensuite va dans statistique générale de PT et tu verras..

  9. #8
    ashrak

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Pour Telecom, PT est une très mauvaise idée, très peu de places, en 2007 1 seule place ....
    Sinon pour SUPELEC la barre d'admissibilité est relativement facile, le plus dur est d'être classé ensuite ...
    Sinon je suis entièrement d'accord avec jbc45, il ne faut pas penser qu'il n'y a pas des bourrins en PT. La comparaison est très hasardeuse entre les 2 filières qui n'ont pas du tout les mêmes objectifs. En gros cela va être 500 aux arts maintenant. J'ai regardé le ratio pour les grosses écoles type centrales , X etc est moins bon en PT. On peut avoir de bonnes écoles (sous réserve de pas être une merde en SI ..) mais pour avoir le podium faut vraiment être bon.

  10. #9
    invite133cc6b5

    Red face Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Oui, c'est sûr qu'il faut être bon mais à Mermoze par exemple, je sais que chaque année, il y en a au moins un qui rentre a l'X, 1 ou 2 à Centrale etc. : il sont à peu près une dizaine qui rentre dans les grandes écoles sur un peu plus de 30 élèves. Ensuite, d'après ce que le gars nous a dit au salon de l'étudiant (à Montpellier), c'est qu'il devait y avoir les 3/7 qui rentre a l'ENSAM (arts & metiers), école en effet prédéstiné aux PT puisque qu'il en a accepte tout de meme 550 places chaque année contre 20 en MP.

    PS :désolé pour le "je signale" : c'était pas du tout pour me vanter ou autre mais plutot parce que je trouver pas un verbe approprié pour faire rentrer mes notes dans ce topic .

  11. #10
    ashrak

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Oui les résultats indiquent un peu la présélection, dans mon lycée on avait deux classes ce qui rendait le tout plus homogène.
    Le mieux est de choisir par goût (j'ai un peu regretté mon passage en PT même si j'ai décroché une bonne école) si les deux te plaisent pourquoi pas un choix stratégique, à toi de voir.
    Une chose est sûr ne compte pas trop sur Telecom Paris.

  12. #11
    invite133cc6b5

    Post Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Juste pour info ashrak, je pourrai connaître l'école où tu es allé s'il te plait ainsi que le lycée où tu étais.
    Sinon , merci pour le lien weakheart, c'est vraiment pas mal d'avoir ces statistiques sur ces concours ainsi que sur les places même si le défaut qu'ils ne peuvent maîtriser, c'est que ça fait un peu abstraction des réalités de la prépa .
    Bon, tant que je suis sur INTERNET , je mets mes réfléxions personnelles qui m'aident à prendre une décision sur ce topic, si ça peut aider ou faire réagir quelqu'un :

    Les raisons claires qui me ferait (utilisation du conditionnel) choisir MP :
    - beaucoup plus de places aux concours tous confondus
    - vraiment beaucoup mais beaucoup plus de places par rapport à PT dans certaines écoles (Télécom Paris par exemple).
    Les choses évidentes que je crains (utilisation du présent) :
    - beaucoup de GROS bourins (d'ailleurs pouvez vous me dire à partir de quelle moyenne vous considérer que quelqu'un est bourin, (moyenne générale, maths et physique)).
    - rythme encore plus soutenu qu'en PT
    - bonnes prépas (du style prépa Parisienne) moins accessibles.

    Les arguments qui me ferait choisir PT :
    - niveau PTSI généralement bas en France ce qui favorise les...
    - deux bonnes prépas PTSI "dans" ma région (entendre par région cercle de rayon 200km autour de ma maison )
    - beaucoup moins de "tronches" en PT donc moyen d'être relativement (par rapport à la classe et à l'effectif national) meilleur.
    - quoi qu'il arrive, les écoles de moins bon niveau sont facilement accessibles
    - au "pire", c'est l'ENSAM
    Ce que je crains en PT :
    - moins de places (beaucoup moins) par rapport à MP
    - ça ferme relativement certaines écoles (j'en reviens à Télécom Paris qui n'accepte qu'UN candidats)
    - en conclusion, il faut quand même avoir toutes les cartes de son côté comme en MP, mais avec moins de concurrence et une "très bonne" prépa accessible scolairement (en disant ça, on a l'impression que je suis un gros nul) et géographiquement.

  13. #12
    ashrak

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par natelle Voir le message
    - niveau PTSI généralement bas en France ce qui favorise les...
    Attention à ce que tu dit ... c'est un peu vexant de voir tant de préjugés. (cela se retrouve en école mais cela disparait vite après les partiels de mécanique ) On peut dire que c'est plus abordable pour un bon élève.
    Pour ma part j'ai fait ma prépa à Eugène Livet (Nantes) et je suis actuellement à Centrale Lille (que je considère comme une bonne école).

  14. #13
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    oui mais attention, quand je dit niveau bas en France de PTSI, je ne parle pas du programme qui je me doute sera tout aussi comliqué que les autres. Non et d'après ce q'un prof m'a dit, le niveau des classes prépas est généralement bas par rapport à celles de MP... Ce qui n'empèche pas d'avoir de très bonne classes prépas dans toutes la France.

  15. #14
    invite1237a629

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Plop,

    - beaucoup plus de places aux concours tous confondus
    Beaucoup plus de candidats aussi...

    - vraiment beaucoup mais beaucoup plus de places par rapport à PT dans certaines écoles (Télécom Paris par exemple).
    Beaucoup moins de candidats et peut-être bien filière moins sélective... mais aucun chiffre n'existe à ce propos... et je me trompe peut-être

    - beaucoup de GROS bourins (d'ailleurs pouvez vous me dire à partir de quelle moyenne vous considérer que quelqu'un est bourin, (moyenne générale, maths et physique)).
    En terminale, les notes sont peu représentatives. En prépa, certains profs mettent 20 au premier et ajustent les notes en fonction... Des bourrins, génies, il y en aura toujours. Il y aura parfois aussi des gens que tu considèreras comme "inatteignables". C'est beaucoup trop subjectif comme point de vue.

    - rythme encore plus soutenu qu'en PT
    Euh en PT aussi il y a un rythme à tenir. Si tu cherches la facilité, ce n'est pas en prépa :/

    - bonnes prépas (du style prépa Parisienne) moins accessibles.
    Est-ce une condition nécessaire ? En PTSI aussi, certaines bonnes prépas sont très demandées, plus encore qu'en MPSI car moins nombreuses...

    - niveau PTSI généralement bas en France ce qui favorise les...
    ashrak a déjà réagi dessus...

    - deux bonnes prépas PTSI "dans" ma région (entendre par région cercle de rayon 200km autour de ma maison )
    Si, niveau transport, ça t'arrange par rapport à une MPSI n'hésite pas alors...

    - beaucoup moins de "tronches" en PT donc moyen d'être relativement (par rapport à la classe et à l'effectif national) meilleur.
    Peut-être bien... mais un concours fait qu'on ne saura jamais à l'avance.

    - quoi qu'il arrive, les écoles de moins bon niveau sont facilement accessibles
    En MP aussi...

    - au "pire", c'est l'ENSAM
    Euh ce n'est pas si accessible que ça quand même...

    - moins de places (beaucoup moins) par rapport à MP
    Moins de candidats...

    - ça ferme relativement certaines écoles (j'en reviens à Télécom Paris qui n'accepte qu'UN candidats)
    Est-ce une finalité ?

    - en conclusion, il faut quand même avoir toutes les cartes de son côté comme en MP, mais avec moins de concurrence et une "très bonne" prépa accessible scolairement (en disant ça, on a l'impression que je suis un gros nul) et géographiquement.
    Et c'est bien là un des plus gros dilemnes de tout postulant en classe prépa qui hésite ^^

  16. #15
    invite133cc6b5

    Wink Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    désolé mais comme jes posté 2 fois le même message, je mets rien ici

  17. #16
    invite133cc6b5

    Wink Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plop,
    Euh en PT aussi il y a un rythme à tenir. Si tu cherches la facilité, ce n'est pas en prépa :/
    Non je ne cherche pas la facilité mais c'est toujours un tout petit plus que le rythme soit moins soutenu. A moins d'être sado-maso...
    De toute façon, je sais que ça va pas être les deux plus belles années de ma vie mais s'il faut en passez par là...

  18. #17
    invite1237a629

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Oh, la prépa a quand même ses avantages ! il faudra peut-être sacrifier des choses, mais - ça dépend des personnes - on considère souvent la prépa comme une des plus belles années

  19. #18
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Oh, la prépa a quand même ses avantages ! il faudra peut-être sacrifier des choses, mais - ça dépend des personnes - on considère souvent la prépa comme une des plus belles années
    Peut-être, j'espère. De toute façon, je ne peut pas savoir pour l'instant, il faut que j'attende l'année prochaine pour donner mon avis parce que parler sans connaître... En tout cas, un des avantages de la prépa que tous le monde répete, c'est que ça doit bien forger la personne aux difficultés et en plus ça dévalorise (dans le sens positif) la difficulté des autres types d'études de la même lignée (DUT (ou Fac ???) par exemple). Enfin, à mon avis, vu d'ici, on a l'impression que les années en écoles d'ingénieur après la prépa sont super cools (c'est qu'une impression).

  20. #19
    ledzapo

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    on je ne cherche pas la facilité mais c'est toujours un tout petit plus que le rythme soit moins soutenu.
    Les PT ont plus d'heures de cours que les MP

  21. #20
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par ledzapo Voir le message
    Les PT ont plus d'heures de cours que les MP
    La terminale S (SI) a plus d'heures que la filière MP et autant qu'en PT et c'est pas pour ça que c'est plus soutenu, au contraire...

  22. #21
    ledzapo

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    La terminale S (SI) a plus d'heures que la filière MP et autant qu'en PT et c'est pas pour ça que c'est plus soutenu, au contraire...
    Ils ont du bien changé les programmes depuis 3 ans...
    Tu ne peux pas comparer le rythme en terminale et en prépa. Entre la MP, la PT la PC et la PSI, la différence varie essentiellement en fonction de la "renommée" de ta prépa.

  23. #22
    invite0ac24513

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Salut salut !

    J'ai moi même fait un S-SI au lycée, donc j'ai une bonne connaissance du sujet que tu évoques.

    Pour ma part j'ai choisi une PCSI au lycée Masséna à Nice, direction la PSI.
    Pourquoi ?

    Et bien c'est surtout que je trouvais assez ridicule la "propagande" des profs de SI.
    Enfin je sais pas toi, mais chez nous, les deux profs de SI avaient instauré une atmosphère, une norme en quelques sortes, comme quoi un élève de S-SI se devait d'aller en PTSI.
    J'ai trouvé ça assez bête, d'autant plus que ça a marché sur une bonne dizaine d'élèves !


    Moi j'avais l'impression de "saborder" mes capacités en Maths en allant en PTSI. Toutefois, je voulais encore avoir de la SI, car c'est bien une des rares matières, si je puis me permettre, où aucun travail n'est recquis !
    Du coup, cette année, je m'en sors à merveille en SI, et j'ai d'autre matières pour me changer totalement les idées.

    Voilà pour moi !
    Si t'as des questions, n'hésite pas !

  24. #23
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    et quelle est la différence entre le programme de Physique-Chimie de MP et celui de PT ?

  25. #24
    ledzapo

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    et quelle est la différence entre le programme de Physique-Chimie de MP et celui de PT ?
    Les MP font du rayonnement, les PT font plus de thermo

  26. #25
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    ok merci, et je voulais avoir des renseignements à propos du lycée Jean-Baptiste Say : au niveau des admissions, et étant donné que c'est le meilleur lycée PT de France, et ce que c'est vraiment compliquer d'y rentrer (à la manière des prépas parisiennes de MP) ou alors, est-ce qu'il prenne plus facilement ?

    Et une question pour ceux qui sont en prépas : quelles est votre matière préférée et pourquoi ?

  27. #26
    Gwyddon

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Citation Envoyé par natelle Voir le message
    ok merci, et je voulais avoir des renseignements à propos du lycée Jean-Baptiste Say : au niveau des admissions, et étant donné que c'est le meilleur lycée PT de France, et ce que c'est vraiment compliquer d'y rentrer (à la manière des prépas parisiennes de MP) ou alors, est-ce qu'il prenne plus facilement ?
    Objectivement, la sélectivité y est moins forte que pour d'autres établissements avec MPSI. Ce qui ne veut pas dire que l'enseignement y est mauvais, bien sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    invite133cc6b5

    Re : Prepa : quelle strategie : MPSI ou PTSI

    Ok donc il va falloir que je (re)demande l'avis aux profs et à vous aussi, si ça vaut le coup de tenter une prépa parisienne (ici J.-B. Say) du moins une lointaine prépa sachant que j'habite près de Narbonne (Plein Sud de la France, (près de mer)). En effet, je dis bien redemande parce mon prof de maths nous avait déconseillé de partir loin pour éviter le double-choc (travail+isolement).
    Enfin, faut peut être que je me demande à moi-même avant aussi..., s'il faut en passer par là, de toute façon, faut bien partir un jour mais le seul désavantage, c'est que je ne pourrai pas revenir tous les week-end. (M'enfin... )

Discussions similaires

  1. Stratégie dans le choix d'une prépa
    Par invite413cbc75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 18h44
  2. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16
  3. Livre de Physique MPSI/PCSI/PTSI
    Par invite533b878d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 10h17
  4. Mpsi/ Ptsi ...???....
    Par invitea2a46bf9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 21h14
  5. Prépa MPSI :Quelle licence en parallèle?
    Par inviteaecad423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2004, 21h07