Stratégie dans le choix d'une prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stratégie dans le choix d'une prépa



  1. #1
    invite413cbc75

    Stratégie dans le choix d'une prépa


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai environ 16.5 de moyenne générale en TS, et j'aimerais bien faire une classe prépa l'an prochain qui me permettrait d'entrer à Polytechnique ou Les Mînes de Paris, ... Pour cela, je tenterais bien des prépas comme Saint Louis ou Janson de Sailly, mais j'ai un prof qui m'a dit que ce n'était pas forcément une obligation ...

    En fait, j'habite à Troyes et ce prof m'a expliqué qu'il connaissait des élèves qui avaient eu mention TB au bac et qui sont allés à Chrestien de Troyes, prépa troyenne très moyenne, qui sont passé en classe étoile à Reims (lycée Clémenceau), et qui ont pu aboutir ainsi à polytechnique.

    Que pensez-vous de la stratégie ? Est-ce faisable, n'est-ce pas risqué ? Mon idée, c'est qu'en choisissant un lycée qui est dans ma ville, j'aurai de bien meilleures conditions de travail (pas de métro, pas de cantines, ...).

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Stratégie dans le choix d'une prépa

    Citation Envoyé par Oliv'' Voir le message
    Bonjour à tous !

    J'ai environ 16.5 de moyenne générale en TS, et j'aimerais bien faire une classe prépa l'an prochain qui me permettrait d'entrer à Polytechnique ou Les Mînes de Paris, ... Pour cela, je tenterais bien des prépas comme Saint Louis ou Janson de Sailly, mais j'ai un prof qui m'a dit que ce n'était pas forcément une obligation ...

    En fait, j'habite à Troyes et ce prof m'a expliqué qu'il connaissait des élèves qui avaient eu mention TB au bac et qui sont allés à Chrestien de Troyes, prépa troyenne très moyenne, qui sont passé en classe étoile à Reims (lycée Clémenceau), et qui ont pu aboutir ainsi à polytechnique.

    Que pensez-vous de la stratégie ? Est-ce faisable, n'est-ce pas risqué ? Mon idée, c'est qu'en choisissant un lycée qui est dans ma ville, j'aurai de bien meilleures conditions de travail (pas de métro, pas de cantines, ...).
    A mon avis si tu veux un lycée assez loin de chez toi, il faut demander l'internat. Ca permet d'être sur place et en plus généralement il y a une très bonne ambiance (enfin pour moi ca reste 2 années inoubliables), contrairement à ce que l'on entend souvent.
    Sinon ton prof a raison, ce n'est absolument pas une obligation de passer par une "grande" prépapour intégrer l'X ou les mines, mais ca aide quand même lol. En fait le fait d'être dans un lycée où il y a beaucoup d'intégrés dans ces écoles permet d'y être mieux préparé : les profs donnent plus souvent des sujets type X, centrale, mines, que CCP ou E3A, au niveau exo d'oraux ils en connaissent beaucoup plus par le retour qu'ils ont des élèves qui les passent chaque année, etc.
    En plus, une fois intégré, tu connais déjà plein de monde lol.

    Mais si tu as un peu peur de partir loin de chez toi dès la sup, tu peux effectivement aller en sup près de chez toi, et si tes profs de sup jugent que tu as le niveau, ils peuvent te proposer d'aller en spé dans une autre prépa, mieux "cotée"...après niveau stratégie je ne sais pas si c'est la mieux : débarquer en début de spé dans une prépa que tu ne connais pas et où tu ne connais personne demande un nouveau temps d'adaptation qui peut te faire prendre un peu de "retard" au début par exemple.
    Après je pense que ca dépend vraiment de chacun.

  3. #3
    invite413cbc75

    Re : Stratégie dans le choix d'une prépa

    Je te remercie pour toutes ces précisions !
    Je vais bien y réfléchir ... Après, pour l'internat, je vais essayer, mais ca va pas être facile d'y être pris, car je ne suis pas boursier.

  4. #4
    invite8bc5b16d

    Re : Stratégie dans le choix d'une prépa

    Citation Envoyé par Oliv'' Voir le message
    Je te remercie pour toutes ces précisions !
    Je vais bien y réfléchir ... Après, pour l'internat, je vais essayer, mais ca va pas être facile d'y être pris, car je ne suis pas boursier.
    Pour l'internat moi non plus je n'étais pas boursier et pourtant je l'ai eu. En fait ils regardent surtout ton éloignement géographique et un peu les revenus de tes parents. Mais si ils jugent que ca serait vraiment difficile pour toi de rentrer chez toi tous les jours alors il y a de fortes chances qu'ils t'acceptent en internat. De toutes facons ca ne coute rien de demander l'internat, vu que faire une double demande avec et sans internat ne compte que pour un seul voeux il me semble.
    Sinon au pire tu as aussi la solution d'être interne externé : en gros tu prends tous tes repas au lycée avec les internes, mais tu loues une chambre à côté. Par contre selon les villes ca peut vite devenir horriblement cher !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite413cbc75

    Re : Stratégie dans le choix d'une prépa

    Pour l'internat moi non plus je n'étais pas boursier et pourtant je l'ai eu. En fait ils regardent surtout ton éloignement géographique et un peu les revenus de tes parents.
    Ok, je ne savais pas ca ...
    Sinon, pour le régime interne-externé, je suis au courant, et je prendrai surment au moins ça si je vais à Paris ou autre.
    Merci pour tout

Discussions similaires

  1. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24
  2. Choix de prépa MP difficile
    Par invite393645bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2007, 21h23
  3. problème de choix de prépa
    Par invitecf5d2ab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2006, 13h27
  4. choix d'une prépa
    Par invited2d6abcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2005, 18h58
  5. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54