Etudes de biologie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etudes de biologie



  1. #1
    invitecdb25f44

    Etudes de biologie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S et je ne sais pas quelles études faire. J’aimerais faire des études en biologie, mais je ne sais pas vraiment quoi.
    La fac de bio m’intéresse, mais j’aimerais trouver quelque chose de plus précis et je ne suis pas vraiment tentée par la recherche ni par l’enseignement.
    Je voudrai savoir ce qu’il existe d’autre
    J’ai découvert l’existence des DUT génie bio, mais je ne sais pas si cela me correspond vraiment, et j’aimerai faire des études plus longues.

    Si vous avez des idées, merci des m'aider.

    -----

  2. #2
    invite07fc9969

    Re : Etudes de biologie

    Salut!!!
    honnetement... je te déconseille la bio qui est un secteur relativement bouché... surtout si tu ne veux faire ni recherche ni enseignement...
    pour avoir fait un DEUG, une licence, une maitrise de bio... je suis en train de préparer le CAPES et cherche à me réorienter devant la difficulté du concours... et tout est bouché..
    cela dit, si vraiment, la bio t'interesse, tourne toi peut etre vers la médecine, les prépas véto, la police scientifique ou les DUT pour faire technicien de labo... la bio offre de multiples facettes: environnement, médecine, géologie, etc.. à toi de voir ton niveau, tes intêrets, ta motivation... bon courage!!

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Etudes de biologie

    Salut,
    il y a tout plein de choses à faire en biologie ! Dans CERTAINS domaines il y a peu de débouchés. D'autres sont par contre en pleine expension.

    Si tu veux privilégier les débouchés, pourquoi ne pas faire une école d'ingénieur ? Les écoles d'agro marchent bien. D'ailleurs l'agronomie n'a rien à voir avec l'agriculture et si tu te renseignes dessus tu verras que ça peut être très interessant !
    (je le dis parce que bien souvent on confond les deux et on ne cherche pas à voir plus loin).

    Une chose qui marche certainement bien sont les masters pro biologie-santé. Il y aura toujours du boulot en ce qui concerne la santé.

    Il y a aussi pas mal de boulot en ce qui concerne les pays en voie de développement : que ce soit dans l'agronomie, dans l'entomologie médicale, bref tout ce qui est accès sur le développement de ces pays, de l'hygiène, de la santé..

    La police scientifique, je te le dis direct c'est extra-supra-bouché. Il y a pas mal de posts là dessus.
    L'environnement : je fais de l'écologie, et.... il y a du boulot mais pas assez pour l'instant. Il se peut que ça change, mais il faut être motivé pour faire du bénévolat, des stages, s'investir dans des assos...mettre toutes les chances de son côté quoi.

  4. #4
    invite9e22c011

    Re : Etudes de biologie

    Salut !

    Il faut arrêter de dire que le secteur bio c'est bouché ! Si on sait ou chercher on trouve toujours. Il faut choisir le chemin que tu préfères sinon tu vas regretter plus tard.

    En ce qui concerne le DUT génie Bio c'est vraiment une très bonne filière et tu peux tout à fait continuer ensuite à la fac. Et si tu arretes après les 2 ans tu as beaucoup de fortes chances de trouver un travail rapidement. Méfies toi tout de même de ce que tu appelles la biologie. Il faut savoir que pour faire de la bio il faut des bases de chimie, physique et mathématiques. Et c'est une part importante de la filière génie-bio.

    Si tu veux plus d'infos envoies moi un message privé ... bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32f57b05

    Re : Etudes de biologie

    Après un DUT bio, tu peux continuer tes études à la fac, ou en école d'ingénieur en biologie, en passant le concours C, ou le concours C2.
    Cela ne te ferme aucune porte en ce qui concerne les études longues.

    Tu as en gros le choix entre la fac (qui ne mène pas qu'à l'enseignement et la recherche !! la fac mène à absolument tous les débouchés qui touchent à la biologie ! ), une prépa BCPST pour enchainer sur la fac, ou sur une école d'ingénieur en biologie (pour enchainer sur la fac, c'est d'une utilité douteuse).
    Ou un DUT, pour trouver du travail direct, ou pour continuer à la fac ou en école d'ingé bio.

    Ou encore, une école d'ingénieur à prépa intégrée, comme l'INSA, l'ESTBB, l'UTC etc...

  7. #6
    invite31de30ca

    Re : Etudes de biologie

    Arrêtez de dire que la bio c'est bouchée! Ce n'est pas vrai si tu fais tout pour être le ou la meilleur(e) et pour te démarquer des autres! Bien sûr certains métiers n'offrent que peu de débouchés (police scientifique!) mais la plupart (je ne dis pas tous!) des gens qui ne trouvent pas de boulot après leurs études c'est soit qu'elles ne correspondent pas aux postes pour lesquels ils postulent soit ils se sont toujours contentés de 10 (voire obtenu au rattrapage) ce qui ne motive pas les entreprises ou les facs/écols pour les admettre.

    Je sais que mon post va faire dresser les cheveux sur la tête de certain et bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même sac mais je le vois et surtout le ressens comme ça, après 3 ans de fac!

    En conclusion, fais ce que tu aimes et donnes toi les moyens d'y arriver. Si tu es dans les meilleurs dans ton domaines tu n'auras pas de problèmes pour arriver là où tu veux! L'avenir me donnera peut-être tort mais ...

    Cordialement

  8. #7
    invite9f424100

    Re : Etudes de biologie

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Après un DUT bio, tu peux continuer tes études à la fac, ou en école d'ingénieur en biologie, en passant le concours C, ou le concours C2.
    Cela ne te ferme aucune porte en ce qui concerne les études longues.

    Tu as en gros le choix entre la fac (qui ne mène pas qu'à l'enseignement et la recherche !! la fac mène à absolument tous les débouchés qui touchent à la biologie ! ), une prépa BCPST pour enchainer sur la fac, ou sur une école d'ingénieur en biologie (pour enchainer sur la fac, c'est d'une utilité douteuse).
    Ou un DUT, pour trouver du travail direct, ou pour continuer à la fac ou en école d'ingé bio.

    Ou encore, une école d'ingénieur à prépa intégrée, comme l'INSA, l'ESTBB, l'UTC etc...
    Voila tout est dit dans ce post

    pour avoir fait un DEUG, une licence, une maitrise de bio... je suis en train de préparer le CAPES et cherche à me réorienter devant la difficulté du concours..
    Pourquoi ne pas tenter une école d'ingé en admision parallèle ou un master 2 ?

    D'ailleurs l'agronomie n'a rien à voir avec l'agriculture
    Et même en école d'ingé Agri la moitié d'une promo fait autre chose que de l'agri Ma fille (en 5eme année ESITPA)fait actuellement son SFE (appelé aussi Projet Ingénieur) en banque
    D'ailleurs même en fin d'étude, pas mal d'étudiants ne savent pas trop quel métier, entreprise ou activité choisir, c'est un peu au feeling en fonction des offres d'emploi, candidatures, opportunités ......!

    Attention de trop focaliser sur les concours de la fonction publique, ne pas oublier de se diversifier !!

  9. #8
    invite0d4adc02

    Re : Etudes de biologie

    Bonjour ! J'ai lu un master pro-biologie, je voulais savoir ce que c'était ( les matières, le nombre d'années d'études.....) et si comme cela a été écrit ça avait un peu de rapport avec la santé? J'ai également lu master en alternanace ou je ne sais plus trop quoi ( c'est dans le dernier message). Bonne nuit à tous.

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Etudes de biologie

    Salut,
    un master pro c'est un diplome, comme le Bac. Tu as plein de bacs différents, et encore plus de masters différents.
    Je crois que tu devrais aller faire un tour sur le site d'une fac pour te renseigner sur comment ça marche ou regarder la FAQ pour te rendre compte de ce qu'est une fac et ce que sont les diplomes

    Un master pro c'est un diplome de niveau Bac +5.

  11. #10
    invitecdb25f44

    Re : Etudes de biologie

    Merci de vos réponses.
    Je crois que je ne suis pas faite pour la fac (cours en amphi...).
    C'est vrai que l'agronomie, ça à l'air tres interressant, mais la il faut faire prépa et je ne sais pas vraiment si j'ai le niveau.
    Le DUT génie bio, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l impression que ça ne me satisfera pas vraiment.

    Je suis perdue dans l orientation et desespérée de trouver quelque chose qui me conviendra

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Etudes de biologie

    Hem....je sais pas trop comment on peut dire qu'on est pas fait pour la fac par rapport aux amphis ! Si c'est quelqu'un qui te dise de bosser tel et tel exo, un vrai encadrement, là ok c'est une raison.
    Mais l'amphi.... là je vois pas ! C'est un prof qui fait cours à des élèves qui peuvent poser des questions, participer...bref un cours normal quoi. Sauf qu'on est un peu plus.

    Je crois que tu as beaucoup "d'impressions" en fait ! Renseigne toi comme il faut sur les différentes voies et leurs débouchés avant de penser sans raison aucune que les choses ne sont pas faites pour toi. Et tu finiras alors par trouver ton bonheur

Discussions similaires

  1. études de BIOLOGIE ???
    Par invite5d3d2b41 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 23/07/2008, 23h38
  2. études de biologie
    Par invitea237448f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/01/2007, 20h51
  3. Etudes en biologie
    Par invited9ee56d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2006, 11h47
  4. études de biologie marine
    Par invite7596bea4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 15h24
  5. etudes en biologie
    Par invite03db60c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2004, 18h10