lentilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lentilles



  1. #1
    invitecb09333f

    lentilles


    ------

    bonjour je suis bloqué à 1exercie si quelqu'un aura la gentillesse de m'aider ou pourra me donner quelques indices ?
    merci d'avance
    Smile

    une lentille convergente dont la distance focale est de 22,0cm se trouve à 15,0 cm derrière une lentille divergente . un faisceau de rayons parallèles frappe la lentille divergente; après être passés par la lentille convergente, les rayons redeviennent parallèles.

    1) quelle est la distance focale de la lentille divergence ?
    2) comment peut on qualifier le système constitué par l'association des deux lentilles ?

    -----

  2. #2
    invite429414b8

    Re : lentilles

    Le foyer objet de la L convergente doit coïncider avec le foyer image de la lentille divergente. Or le foyer objet de la L convergente se trouve à l'avant de 7 cm de la lentille divergente (22-15). C'est donc là que l'on trouvera le foyer image de la lentille divergente et la focale de la lentille divergente est donc de 7 cm.

  3. #3
    invitecb09333f

    Re : lentilles

    Citation Envoyé par sommeteo Voir le message
    Le foyer objet de la L convergente doit coïncider avec le foyer image de la lentille divergente. Or le foyer objet de la L convergente se trouve à l'avant de 7 cm de la lentille divergente (22-15). C'est donc là que l'on trouvera le foyer image de la lentille divergente et la focale de la lentille divergente est donc de 7 cm.
    ok d'accord merci beaucoup mais comment on peut dans ce cas la qualifier ce système ?..

  4. #4
    invite429414b8

    Re : lentilles

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    ok d'accord merci beaucoup mais comment on peut dans ce cas la qualifier ce système ?..
    Désolé, mes cours d'optique sont lointains et je n'ai plus le mot de vocabulaire en tête, quelque chose comme "invariant"....à voir dans votre cours sans doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb09333f

    Re : lentilles

    Citation Envoyé par sommeteo Voir le message
    Désolé, mes cours d'optique sont lointains et je n'ai plus le mot de vocabulaire en tête, quelque chose comme "invariant"....à voir dans votre cours sans doute.
    ok d'accord merci beaucoup pour ton aide

  7. #6
    invitecb09333f

    Re : lentilles

    Citation Envoyé par malkafas Voir le message
    ok d'accord merci beaucoup pour ton aide
    sinon pourra tu m'aider pour un autre exercice ?...............si ça te dérange pas ?
    merci d'avance

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3215403

Discussions similaires

  1. Lentilles
    Par tenmick dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h37
  2. Lentilles
    Par tenmick dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 18h34
  3. Lentilles
    Par inviteee4e7c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 09h19
  4. lentilles
    Par invitef6748c55 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2006, 22h25
  5. lentilles
    Par invite93d2641d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2005, 07h31