Dioptre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dioptre



  1. #1
    invite57cecb71

    Dioptre


    ------

    Bonjour,

    pouvez-vous m'aider à comprendre la relation de conjugaison dans un dioptre s'il vous plaît?

    n1/SA - n2/Sa' = (n1 - n2)/SC

    Selon que le dioptre soit convergent, concave, convexe, ou divergent les indices changent. En fait, je ne comprends pas très bien à quoi correspondent ces indices.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Dioptre

    Cette relation est algébrique. L'objet, situé en A dans le milieu d'indice n1, disons à gauche, donne une image située en A' dans le milieu d'indice n2. Cette image peut être réelle ou virtuelle, ça va dépendre du signe de SA'.
    Le signe de SC dit si le centre de courbure est à gauche ou à droite. Convexe ou concave, ça ne veut pas dire grand'chose, ça dépend comment on regarde.

  3. #3
    invite57cecb71

    Re : Dioptre

    Ce que je trouve ambigüe c'est le n1 et n2. En effet, le n1 ne sera pas forcément toujours situé à gauche du dioptre, donc dans la formule n1 représente quoi en fait? L'indice du milieu le plus grand? Autrement dit, comment savoir quels indices attribués au n1 et n2 dans la formule

    Cette image peut être réelle ou virtuelle, ça va dépendre du signe de SA'.
    Si SA' est négative, l'image est réelle ou virtuelle?

    En fait si on prend le sens de propagation de la lumière gauche vers droite, si le foyer image est à droite du dioptre elle est réelle et si elle est à gauche du dioptre, elle est virtuelle?

    Le foyer objet est-il toujours du côté où l'indice du milieu est le plus grand?

    L'image et l'objet ne peuvent pas être dans le même milieu, pourtant si l'objet est placé gauche du dioptre, et que le foyer image soit aussi à gauche du dioptre, ça veut dire que l'image se forme à gauche du plan aussi non?

    Si l'image est vers la gauche du dioptre et que l'objet est à droite du dioptre, comment on fait pour faire les tracés géométrique? Parce que généralement, les rayon incidents partent de la gauche vers la droite et "touchent" d'abord l'objet, mais dans ce cas là c'est l'image qui est touché par les rayon lumineux en premier. Ca veut dire qu'on trace en fait l'objet en fonction de son image? lol

    Un mirroir concave est-il forcément convergent?

    Y a-t-il une relation entre foyers réels, virtuels, dioptre convergent/divergent, et image réelle et virtuelle? (Par exemple un dioptre divergent aurait une image virtuelle? )

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Dioptre

    Comme je disais, n1 n'a rien à voir avec gauche et droite, n1 est l'indice du milieu où se trouve l'objet A.
    Si A est un objet réel, c'est simple, les rayons viennent de là et commencent par cheminer dans le milieu d'indice n1.
    Si A est un objet virtuel, ça signifie que des rayons vont converger vers A pendant qu'ils cheminent dans le milieu d'indice n1, même si le point géométrique A semble situé ailleurs que dans le milieu n1. Ce qui compte, c'est le cheminement des rayons.

    Si SA'<0, ça veut dire que les rayons à la sortie, donc dans le milieu n2 semblent provenir de A', qui est donc une image virtuelle (on ne peut la projeter sur un écran car elle est inaccessible).
    Si tu parles du foyer image, le plus simple est d'aller vers ta formule et de faire SA = - infini, alors A' est au foyer image (par définition) et on trouve aisément : SF' = (n2 - n1)/n1 SC. Fais un dessin pour les 2 cas et tu verras que si n2 > n1, SF' a le signe de SC.

    Pour tracer l'image à partir de l'objet, il est habile de positionner le centre et le foyer objet F, qui s'obtient en faisant SA' infini. On trace alors 2 rayons : celui qui relie A à C et qui ne change pas et celui qui relie A à F qui ressort parallèle à l'axe. L'intersection donne A'. Que A soit réel ou virtuel ne change rien au tracé.

    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de parler de dioptre convergent ou divergent, il vaut mieux regarder les divers cas de figure n1>n2 ou inverse et SC >0 ou l'inverse.
    Pas sûr non plus qu'il faille mélanger avec les miroirs (on obtient les formules de miroirs en faisant n2 = - n1 mais ça embrouille terriblement).
    Un miroir sera convergent si son foyer image est réel (ça focalise les rayons du soleil), ça ne peut se faire que s'il est concave. Mais note bien qu'un miroir ne fonctionne que dans un seul sens : s'il était argenté des 2 côtés, tu serais bien en peine de dire s'il est convexe ou concave. C'est pareil pour un dioptre : il fonctionne dans les 2 sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cecb71

    Re : Dioptre

    Si SA'<0, ça veut dire que les rayons à la sortie, donc dans le milieu n2 semblent provenir de A', qui est donc une image virtuelle (on ne peut la projeter sur un écran car elle est inaccessible).
    Mais en fait les rayons viennent toujours de A? Au niveau du sens de propagation de la lumière, elle va toujours de la gauche vers la droite? (dans le cas où l'image est située à gauche du dioptre), ou bien il change (droite vers gauche)?

    Le foyer objet est-il toujours positionné du côté objet, qu'il soit réel ou virtuel? Pareille pour le foyer de l'image, il est toujours du côté de l'image?

    C'est possible que le foyer objet et le foyer image dans un dioptre soit du même côté? Etant donné que si l'objet est virtuel mais l'image réelle, l'objet et l'image sont du même côté.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Dioptre

    Ta formule montre clairement que SF' = n2/(n2 - n1) SC et SF = n1/(n1 - n2) SC donc F et F' sont de part et d'autre du sommet S.
    Ensuite, la lumière se propage de gauche à droite suite à une convention, c'est tout.
    Je ne sais pas ce que tu entends par "côté objet". Ca n'a rien à voir avec la position géométrique de l'objet. Effectivement, il est habituel de dire que l'objet est dans le milieu d'indice n1 et l'image dans le milieu n2, mais ce n'est qu'une convention.

  8. #7
    invite57cecb71

    Re : Dioptre

    Par "côté objet" j'entends le côté (gauche ou droite par rapport au dioptre) où se trouve l'objet. En fait, je me demande s'il y a une relation entre la position de l'objet par rapport au dioptre et le foyer objet (sont-ils du même côté, ou bien le foyer objet est-il toujours situé à gauche du dioptre quelque soit la position de l'objet?)

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Dioptre

    Le foyer objet est déterminé par les indices et le rayon de courbure et aussi le sens où on met le dioptre. Il est indépendant de l'objet, que tu mets où tu veux.
    Reprends la formule SF = n1/(n1 - n2) SC.
    Si n1<n2, alors F est du côté où C n'est pas.
    Inversement si n1>n2

  10. #9
    invite57cecb71

    Re : Dioptre

    Ok je commence à comprendre un peu lol.

    Merci pour ton aide =)

Discussions similaires

  1. dioptre plan
    Par invitef95c2687 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 13h14
  2. Dioptre sphérique
    Par invitea9c5f0bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 13h03
  3. Dioptre convergent et divergent
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 22h09
  4. optique : dioptre spherique
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 05h37
  5. Puissance du dioptre
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 17h50