Dioptre sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dioptre sphérique



  1. #1
    invitea9c5f0bb

    Dioptre sphérique


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai quelques difficultés par rapport au dioptre sphérique. Je sais que le centre du dioptre est dans le milieu le plus réfringent si c'est un dioptre concave et qu'il est dans le milieu le moins réfringent si c'est un dioptre convexe.
    Cependant je ne comprends pas où l'on doit placer le foyer image et le foyer objet ?
    Dans mon cours, à chaque fois qu'il s'agit d'un dioptre concave le foyer objet est du côté du centre et le foyer image de l'autre, et vice versa pour un dioptre convexe, mais je pense qu'il s'agit d'un hasard, que l'on peut avoir d'autres cas.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où ces 2 points se placent ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dioptre sphérique

    Citation Envoyé par ch0capic Voir le message
    Bonjour à tous !
    J'ai quelques difficultés par rapport au dioptre sphérique. Je sais que le centre du dioptre est dans le milieu le plus réfringent si c'est un dioptre concave et qu'il est dans le milieu le moins réfringent si c'est un dioptre convexe.
    Cependant je ne comprends pas où l'on doit placer le foyer image et le foyer objet ?
    Dans mon cours, à chaque fois qu'il s'agit d'un dioptre concave le foyer objet est du côté du centre et le foyer image de l'autre, et vice versa pour un dioptre convexe, mais je pense qu'il s'agit d'un hasard, que l'on peut avoir d'autres cas.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où ces 2 points se placent ?
    Bonjour.
    Si j'ai un conseil d'ami à vous donner est de ne pas vous attacher à ce type de phrases, car elles ne sont pas valables dans tous les cas.
    De même, si vous retournez une lentille, ce qui est "image" devient "objet", et vice-versa.
    Rien ne remplace la réflexion.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea9c5f0bb

    Re : Dioptre sphérique

    Quand j'ai dit " chaque fois qu'il s'agit d'un dioptre concave le foyer objet est du côté du centre et le foyer image de l'autre, et vice versa pour un dioptre convexe", justement c'est bien ça mon problème,je sais qu'il ne faut pas prendre ça comme "repère", car comme je l'ai dit, je pense qu'il s'agit d'un hasard. Je ne sais donc pas où se placent les foyers image et objet ??

    Quant à ce que j'ai dit sur le centre, j'ai juste cité ce que j'ai appris de mon cours ... Même si ce n'est pas valable dans tous les cas, je pense que pour cette année je peux l'admettre.

    Merci du conseil en tout cas

  4. #4
    invite103b4423

    Re : Dioptre sphérique

    Salut , je comprends ton problème en faite tu veux savoir si t'as un dioptre divergent ou convergent.

    Tu as la formule n/p+n'/p'=n'-n/R


    si n'>n et que R<O soit un dioptre concave. On a donc un dioptre divergent.

    Si n'>n et que R>O on a un dioptre convexe. On a donc un dioptre convergent.

    Si n>n' et que R<O on a donc un dioptre concave. Le dioptre est convergent.

    Si n>n' et que R>O on a docnc un dioptre convexe. Le dioptre est divergent.


    Après si tu as un dioptre divergent , f' a gauche du centre optique et f a droite du centre.

    Si tu as un dioptre convergent , f a gauche du centre optique et f' a droite.

    Pour le rayon , c'est détermine si SR et contre le sens de la lumière (de gauche vers la droite) on a donc R<O et si dans le sens de la lumière R>0

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9c5f0bb

    Re : Dioptre sphérique

    Je me basais sur les miroirs sphériques : quand un miroir est concave il est convergent.
    Pour les dioptres, concave et convergent ne sont pas forcément liés si j'ai bien compris ?!

    Pour simplifier peut-on dire que si R>0 alors le dioptre est concave (et si R<0 alors le dioptre est convexe), et que le centre est dans le milieu le plus réfringent s'il est convergent (ou le moins réfringent s'il est divergent)?

Discussions similaires

  1. Grandissement du dioptre sphérique.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 06h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 17h20
  3. Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique
    Par invite73a2e3fb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 20h29
  4. optique : dioptre spherique
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 05h37
  5. Puissance du dioptre
    Par invite58d2d622 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 17h50