Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique



  1. #1
    invite73a2e3fb

    Unhappy Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique


    ------

    Bonjour, voilà mon problème : en optique géométrique, on a vu qu'un oeil pouvait être réduit à un dioptre sphérique. Mais dans ce cas, le sommet S du dioptre représente-t-il la pupille? Ou est-ce le centre C du dioptre qui la représente?

    Car dans un exercie, il y a une première fois dans l'énoncé au tout début "la distance entre le sommet S du dioptre et le point de la rétine situé sur l'axe optique est constante et égale à 22,33mm", et une 2nde fois juste à la 2ème question de l'exercice "sachant que la distance pupille-rétine est de 17mm, déterminer...".

    Or, pour moi, ces 2 distances étaient les mêmes, donc je suis totalement perdue pour pouvoir résoudre cet exercie, d'où ma question...

    Merci d'avance

    PS : je me suis même dit que la 2ème question n'avait rien à voir avec le reste et qu'il fallait prendre en compte seulement la 2ème valeur et oublier la 1ère, mais dans ce cas, la 1ère ne servirait à rien à l'exercice, et cela n'arrive jamais...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique

    Assimiler l'oeil à un dioptre sphérique revient à négliger les inhomogénéités de l'oeil, notamment le cristallin. Dès lors, il semblerait logique de dire que le sommet du dioptre est sur la cornée (la peau extérieure de l'oeil) qui est bombée et transparente.

  3. #3
    invite73a2e3fb

    Re : Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique

    Oui ça il n'y a aucun problème, j'avais compris. Mais la pupille n'a rien à voir avec la cornée?

  4. #4
    Bouli

    Re : Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique

    La pupille représente le diamètre de la lentille je suppose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Optique : oeil réduit à un dioptre sphérique

    Citation Envoyé par Sankhoukay Voir le message
    Oui ça il n'y a aucun problème, j'avais compris. Mais la pupille n'a rien à voir avec la cornée?
    La pupille est derrière la cornée au niveau de l'iris. Il faut voir si on pousse l'approximation jusqu'à dire que la pupille est le diamètre d'ouverture de la cornée.

Discussions similaires

  1. optique : dioptre spherique
    Par invitef6dd66c1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 05h37
  2. Optique - miroir sphérique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 14h31
  3. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  4. Optique géométrique, oeil
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 13h50
  5. Exercice optique géométrique (miroir sphérique)
    Par invitea2eab75e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 15h17