Optique géométrique, oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique géométrique, oeil



  1. #1
    invite1d60e7b5

    Optique géométrique, oeil


    ------

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris le fonctionnement de l'oeil et il y a quelques points sur lesquels j'aimerais avoir confirmation :

    Imaginons que l'on dispose d'une source à l'infini sur l'axe optique qui éclaire une lentille convergente : le faisceau émergent converge au foyer image de la lentille.

    Si je place mon oeil derrière la lentille, dans l'espace émergent et que je me mets aussi derrière le foyer image, je pourrai voir l'image qui se forme en F' à condition d'accomoder convenablement.

    Maintenant si je place mon oeil entre la lentille et F', qu'est-ce que je verrais ?
    A priori je dirais qu'on ne voit rien vu que les rayons qui arrivent à l'oeil convergent vers un point en arrière de l'oeil sur lequel on ne peut donc pas accomoder ...

    Cela signifie donc que l'oeil placé juste après une lentille ne peut voir que les images virtuelles, ai-je juste ?

    -----

  2. #2
    invite1d60e7b5

    Re : Optique géométrique, oeil

    Je rajoute une autre question :

    Qu'est-ce qui nous permet de percevoir la distance d'un objet ?

    Est-ce le fait que l'on soit obligé d'augmenter/diminuer la vergence du cristalllin (assimilé à une lentille) pour le voir net ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : Optique géométrique, oeil

    Salut,
    Cela signifie donc que l'oeil placé juste après une lentille ne peut voir que les images virtuelles, ai-je juste ?
    C'est vieux pour moi, mais ce que tu dis m'a l'air tout à fait correct.

    Qu'est-ce qui nous permet de percevoir la distance d'un objet ?

    Est-ce le fait que l'on soit obligé d'augmenter/diminuer la vergence du cristalllin (assimilé à une lentille) pour le voir net ?
    Non. Je ne sais pas pourquoi on utilise pas cette solution (sans doute parce que pour les objets un peu loins, il faudrait une précision sur le cristallin diabolique pour avoir une bonne évaluation de la distance), mais en fait la perception de la distance vient du fait qu'on a deux yeux avec une légère parallaxe (vision stéréoscopique). Plus un petit traitement du cerveau qui malin comme tout se dit que si le bonhomme fait la même taille apparente que la maison c'est qu'il doit être plus proche...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite1d60e7b5

    Re : Optique géométrique, oeil

    En fait l'histoire des deux yeux je l'avais lue mais ça ne me satisfaisait pas étant donné que quand je ferme un oeil je peux encore évaluer les distances (sisi )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Optique géométrique, oeil

    C'est que tu as un cerveau !
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. optique : oeil
    Par invitec34a1557 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 16h11
  2. Optique géométrique
    Par invite0cf15c88 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 21h15
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19