Modifier le temps de désintégration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modifier le temps de désintégration



  1. #1
    invited6a8e0a5

    Modifier le temps de désintégration


    ------

    Bonjour, question de profane.

    Si l'on soumet un radionucléide à un faisceau laser continue de la "bonne énergie", on diminue l'incertitude relative de l'énergie du radio nucléide, (je dis dors et déja peut-être n'importe quoi), bref admettons, le radio nucléide met-il alors plus de temps à se désintégrer ?

    Si ma question ne veut rien dire merci aussi de me le faire savoir

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Modifier le temps de désintégration

    Salut,

    La désintégration des noyaux (modes de désintégration et durée) est très difficile à modifier.

    C'est un rien sensible aux influences extérieures, mais alors là vraiment un rien. Par exemple le cortège électronique influence (conversion dite interne, capture électronique,...)

    Avec un rayon laser même intense, l'influence serait infime. Sauf si :
    - L'énergie est suffisante pour provoquer des collisions entre noyaux (par exemple la fusion inertiel), mais il ne s'agit là pas vraiment de modifier la durée de stbilité
    - La longueur d'onde est très courte, dans le domaine gamma (et là, on n'a pas de laser, du moins à ma connaissance). Dans ce cas tu peux.... déstabliser le noyau (il peut même subit des modes de désintégrations un peu inhabituels comme une émission de neutrons ou de protons ou une fisssion dans le cas d'un noyau non fissile).

    Et donc il ne mettra pas plus de temps à se désintégrer. Plutôt l'inverse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    KLOUG

    Re : Modifier le temps de désintégration

    Bonsoir
    Je rejoins Deedee81 dans son analyse sur le fait qu'il n'y a, à ce jour, pas de preuve réelle d'une possible modification de la période suite à une influence extérieure.
    Il y avait eu une discussion sur une publication italienne qui "aurait" montré qu'une très forte pression pouvait modifier cette grandeur.
    Les arguments présentés n'étaient guère convaincants.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

Discussions similaires

  1. désintegration
    Par invite126fc661 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2010, 19h02
  2. Désintegration
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 17h57
  3. Prévoir temps désintégration radioactive
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h22
  4. Peut-on "modifier" le temps ?
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2004, 18h58
  5. Désintégration
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2003, 09h19