Na-Cl un "paradoxe"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Na-Cl un "paradoxe"



  1. #1
    mariposa

    Na-Cl un "paradoxe"


    ------

    Bonjour,

    En forme de devinette.


    Quand on fait un calcul de chimie quantique sur une molécule de NaCl on trouve qu'il y a un très faible de transfert de charges qui ne correspond pas du tout à l'image Na+.Cl-.


    Par contre on sait que pour un cristal de Na-Cl il y a un authentique transfert complet de charge.


    Comment expliquer ce "paradoxe"?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Bonjour.
    Est que l'on sait vraiment que dans un cristal le transfert est "total". Ou est-ce une idée reçue de plus. J'en n'ai jamais été convaincu que le transfert soit total. Car pour un composée que j'ai mesuré (un sulfure métallique), le transfert était ridiculement petit (je ne souviens plus, mais il n'était que de quelques %).
    D'ailleurs, si le transfert était si important, l'énergie de liaison devrait être énorme et la température de fusion bien plus importante.
    Mais je n'ai pas fait des mesures sur le NaCl.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Salut,

    Si je comprend bien, c'est une devinette?

    Dans la forme cristalline, un atome de Sodium a 8 voisins Chlorures (directes) et vice et versa, donc le transfert de charges doit être 8 fois plus petit pour une molécule isolée.

    Ce raisonnement ne prend en compte que les plus proches voisins mais doit donner une bonne approximation.

    Qu'en est-il?
    Poual

  4. #4
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Est que l'on sait vraiment que dans un cristal le transfert est "total". Ou est-ce une idée reçue de plus. J'en n'ai jamais été convaincu que le transfert soit total. Car pour un composée que j'ai mesuré (un sulfure métallique), le transfert était ridiculement petit (je ne souviens plus, mais il n'était que de quelques %).
    D'ailleurs, si le transfert était si important, l'énergie de liaison devrait être énorme et la température de fusion bien plus importante.
    Mais je n'ai pas fait des mesures sur le NaCl.
    Au revoir.
    Bonjour,


    C'est tout l'intérêt du cristal Na-Cl qui se fait être un cas particulier. En effet dans tous les matériaux le transfert de charge est très faible. Très Grosso-modo si on veut transférer une charge Q la charge effective est Q/epilon où est une constante diélectrique. Dans un métal çà vaut exactement zéro.

    Mais que se passe-t-il donc dans Na-Cl cristal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par Poual Voir le message
    Salut,

    Si je comprend bien, c'est une devinette?

    Dans la forme cristalline, un atome de Sodium a 8 voisins Chlorures (directes) et vice et versa, donc le transfert de charges doit être 8 fois plus petit pour une molécule isolée.

    Ce raisonnement ne prend en compte que les plus proches voisins mais doit donner une bonne approximation.

    Qu'en est-il?
    Poual

    Bonjour,


    Effectivement le fait d'avoir de nombreux voisins est important, mais cela est loin d'être suffisant.

  7. #6
    LPFR

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,


    C'est tout l'intérêt du cristal Na-Cl qui se fait être un cas particulier. En effet dans tous les matériaux le transfert de charge est très faible. Très Grosso-modo si on veut transférer une charge Q la charge effective est Q/epilon où est une constante diélectrique. Dans un métal çà vaut exactement zéro.

    Mais que se passe-t-il donc dans Na-Cl cristal?
    Re.
    Merci. On m'a effectivement dit, comme vous, que probablement le NaCl est le seul cristal ionique.
    Mais ma question est: est qu'on la vraiment mesuré? Comment?
    A+

  8. #7
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Merci. On m'a effectivement dit, comme vous, que probablement le NaCl est le seul cristal ionique.
    Mais ma question est: est qu'on la vraiment mesuré? Comment?
    A+
    On l'a effectivement mesuré par études de l'intensité de diffractions des rayons X. Ceci est même expliqué dans le Kittell chapitre 2 intitulé réseau réciproque.

  9. #8
    LPFR

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Re.
    Merci je vais voir ça.
    A+

  10. #9
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    ;
    ;
    ;

    Si on veut des explications chiffrées j'ai besoin de l'énergie de ionisation de Na et de Cl- (pas de Cl) ainsi que de la constante diélectrique statique de Na-Cl.

  11. #10
    LPFR

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    On l'a effectivement mesuré par études de l'intensité de diffractions des rayons X. Ceci est même expliqué dans le Kittell chapitre 2 intitulé réseau réciproque.
    Bonjour Mariposa.
    J'ai regardé mon Kittel. L'édition est un peu vieille et n'est peut-être pas la même que la votre.
    Effectivement, on peut, par diffraction calculer la densité électronique dans un cristal. Je trouve l'exemple du KCl et KBr (figure 30) ou celui su silicium (figure 31). Mais je n'ai pas trouvé de mention du NaCl.
    Je ne doute pas que ces calculs doivent avoir été faits. Mais les entrées candidates en Google sont payantes (springerlink et inist).
    Au revoir.

  12. #11
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Mariposa.
    J'ai regardé mon Kittel. L'édition est un peu vieille et n'est peut-être pas la même que la votre.
    Effectivement, on peut, par diffraction calculer la densité électronique dans un cristal. Je trouve l'exemple du KCl et KBr (figure 30) ou celui su silicium (figure 31). Mais je n'ai pas trouvé de mention du NaCl.
    Je ne doute pas que ces calculs doivent avoir été faits. Mais les entrées candidates en Google sont payantes (springerlink et inist).
    Au revoir.

    Bonjou LPFR,

    Je t'ai renvoyé au Kittel pour répondre à ta question: Comment mesure-t-on la densité électronique? Même si ta version est ancienne tu as trouvé la réponse: Ce qui fait diffracté les rayons X ce n'est pas à proprement parler le réseau, ce qui ne veut rien dire, mais la densité électronique. Autrement dit une expérience de diffraction de rayon X consiste en une photographie de la densité électronique dans l'espace réciproque. j'aime à dire qu'il s'agit d'un analyseur de spectre dans le domaine spatial

    Dans Kittell il n y a pas de "photos" du spectre électronique de Na-Cl mais on peut admettre qu'il existe.

    La question reste donc entière: Comment explique -t-on se transfert de charges, si singulier à Na-Cl.?

  13. #12
    LPFR

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    ... Autrement dit une expérience de diffraction de rayon X consiste en une photographie de la densité électronique dans l'espace réciproque. j'aime à dire qu'il s'agit d'un analyseur de spectre dans le domaine spatial
    ...
    Re.
    C'est un peu plus compliqué que ça, car dans la "photo" on a perdu la phase. On ne peut pas faire la transformée de Fourier inverse. C'est même toute la difficulté des cristallographes: reconstituer le contenu de la maille de base à partir du seul spectre d'amplitude.
    C'est qui est admirable est qu'ils arrivaient à le faire avant d'avoir des calculateurs à leur disposition.
    A+

  14. #13
    invite93279690

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    En forme de devinette.


    Quand on fait un calcul de chimie quantique sur une molécule de NaCl on trouve qu'il y a un très faible de transfert de charges qui ne correspond pas du tout à l'image Na+.Cl-.


    Par contre on sait que pour un cristal de Na-Cl il y a un authentique transfert complet de charge.


    Comment expliquer ce "paradoxe"?
    Salut,

    Le cristal de NaCL ne se forme-t-il pas tout d'abord en solution ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est un peu plus compliqué que ça, car dans la "photo" on a perdu la phase. On ne peut pas faire la transformée de Fourier inverse. C'est même toute la difficulté des cristallographes: reconstituer le contenu de la maille de base à partir du seul spectre d'amplitude.
    C'est qui est admirable est qu'ils arrivaient à le faire avant d'avoir des calculateurs à leur disposition.
    A+
    Tout à fait, merci d'apporter cette précision.

  16. #15
    mariposa

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Le cristal de NaCL ne se forme-t-il pas tout d'abord en solution ?
    Bonjour,

    J'ai opposé molécule Na-Cl et cristal de NaCl pour faire comprendre quelque chose que je fais apparaitre comme un paradoxe. Normalement je pose cette question dans un contexte d'enseignement pour physiciens du solide pour provoquer de la réflexion sur la complexité des problèmes à N corps du solide..

    Néanmoins on pourrait intégrer dans un deuxième temps la discussion sur NaCl en solution, qui est tout à fait dans la logique précédente du "paradoxe".

  17. #16
    inviteb836950d

    Re : Na-Cl un "paradoxe"

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...C'est qui est admirable est qu'ils arrivaient à le faire avant d'avoir des calculateurs à leur disposition...
    Merci Patterson...

Discussions similaires

  1. Film "L'effet papillon": paradoxe temporel non respecté
    Par invite35ff5085 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/06/2012, 07h38
  2. paradoxe sur les images du "début de l'univers"
    Par invitefbff6b21 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 20h07