matériaux et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

matériaux et chaleur



  1. #1
    inviteeec9b697

    matériaux et chaleur


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir la différence qu"il y a entre la porcelaine, la céramique et le verre au niveau de la conduction de la chaleur ? en fait comment se fait il que notre café refroidit plus vite dans une tasse en porcelaine qu'en céramique ou qu"en verre?
    Merci

    -----

  2. #2
    membreComplexe12

    Re : matériaux et chaleur

    Citation Envoyé par Mop Voir le message
    en fait comment se fait il que notre café refroidit plus vite dans une tasse en porcelaine qu'en céramique ou qu"en verre?
    Merci
    plus la conduction est élevé plus la chaleur va partir facilement de la tasse vers l'air. la conduction d'un materiau depend entre autre du nb d'electons libres et des liaisons entre atomes.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : matériaux et chaleur

    Bonjour

    La conductivité de la tasse n'aura pas une très grande influence, car le transfert de chaleur est surtout limité par la convection.

    En réalité je pense que ces tasses se refroidiront sensiblement à la même vitesse, pour une contenance identique: Il est bien évident qu'une petite tasse en porcelaine va se refroidir plus vite qu'une grosse tasse en verre.

  4. #4
    inviteeec9b697

    Re : matériaux et chaleur

    C'est à dire la convection ? pourquoi elle aurait une plus grande influence que la conduction du matériau ?
    Et est ce que la conduction a un lien aussi avec l'épaisseur de la tasse ? en général on trouve des tasses plus épaisses en céramique que en porcelaine.
    Comment savoir si un matériau est plus conducteur qu'un autre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : matériaux et chaleur

    Citation Envoyé par Mop Voir le message
    C'est à dire la convection ? pourquoi elle aurait une plus grande influence que la conduction du matériau ?
    Si je prend par exemple une tasse en porcelaine (0.9W/m/m².°C) de 5mm d'épaisseur. Le coefficient de convection coté liquide est d'environ 100w/m².°, à travers la tasse j'ai 180W/m².°C et coté air j'ai environ 8W/m².°C.

    Si on calcule le coefficient global on a 1/((1/100)+(1/(0.9/0.005))+(1/8)) = 7.11W/m².°C; on voit que la valeur est très proche du coefficient d'échange convectif tasse/air.

    Prenons par exemple une tasse en verre (0.7W/m/m².°C); le coefficient d'échange global est cette fois 1/((1/100)+(1/(0.7/0.005))+(1/8)) = 7.03W/m².°C

    Et avec une tasse de 1mm en alu (pour avoir une très bonne conduction) 1/((1/100)+(1/(270/0.001))+(1/8)) = 7.4W/m².°C

    Ces valeurs sont trop proches pour vraiment percevoir des différences de températures.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : matériaux et chaleur

    Citation Envoyé par Mop Voir le message
    Comment savoir si un matériau est plus conducteur qu'un autre ?
    tu cherches sa conductivité thermique sur google ou un hand book; il y en a quelques unes ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...3%A9_thermique

  8. #7
    inviteeec9b697

    Re : matériaux et chaleur

    Ok merci je comprend beaucoup mieux maintenant

Discussions similaires

  1. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  2. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  3. Matériaux conducteurs de chaleur
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2009, 10h30
  4. Matériaux
    Par invitef69071ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 14h49
  5. matériaux
    Par invite81e27154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 10h30