Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?



  1. #1
    invite05799208

    Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?


    ------

    Bonjour,

    Cela fait un certain temps que je tente de mieux comprendre le problème de la physique quantique et de ses interprétations...

    Et je ne tombe que sur l'exposition de grands principes, comme le fait que la mesure provoque l'effondrement de la fonction d'onde.
    Mais pour éclairer ma compréhension de ces principes, j'aurais aimé comprendre ce qui a conduit les théoriciens à adopter de tels postulats..?
    Je connais l'expérience des deux fentes faisant apparaître des interférences lumineuses. Je sais que si on place un dispositif pour observer dans quelle fente passe le photo, il n'y a plus d'interférence mais deux raies "normales".
    Mais ce que j'ignore, c'est le type de processus utilisé, justement, pour réaliser cette mesure. Et ce genre de résultats se généralise-t-il pour toutes les mesures où l'on dit qu'il y a réduction du paquet d'ondes ? En fait, ce que je demande, c'est juste d'autres exemples concrets qui ont permis d'ériger ces grands principes empiriques...
    Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : comment est-on censés savoir que l'objet est dans les « DEUX » états en même temps, alors qu'on n'a aucun moyen de mesurer la présence de ces états ? Serait-ce parce que ceux-ci "interagissent" entre eux, d'une certaine manière, comme avec les interférences de la lumière ?

    Merci de m'éclairer, je ne sais pas si j'ai été très clair

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par LPTheKiller Voir le message
    Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : comment est-on censés savoir que l'objet est dans les « DEUX » états en même temps, alors qu'on n'a aucun moyen de mesurer la présence de ces états ?
    l'objet n'est pas dans deux états en même temps et on peut mesurer ces deux états, je m'explique :

    si on place un détecteur sur chaque fente et si on envoie un seul photon, on aura comme résultat que le photon a été détecté soit sur la fente 1 soit sur la fente 2, nous avons donc nos deux états de base (appelés états propres) |fente 1> et |fente 2>, on peut exprimer la fonction d'onde du photon en fonction des deux états de base : F1|fente 1> + F2|fente 2>, F1 et F2 représentent la probabilité que le photon passe dans la fente 1 ou 2 (plus exactement la norme au carré de Fi donne l'amplitude de probabilité)

    donc le photon n'est pas dans deux états "en même temps", son état est une fonction des états propres appelé superposition d'états, c'est un peut comme un point que l'on désigne par ses coordonnée x et y on ne dit pas que le point est abcisse et ordonné "en même temps".
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    coussin

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    donc le photon n'est pas dans deux états "en même temps"
    Bof… Tu refais ton expérience un grand nombre de fois et tes amplitudes F1 et F2 tendront vers 1/2.
    Je préfère donc dire qu'avant la mesure le photon est effectivement dans les deux états en même temps. Ta mesure oblige cet état à s'effondrer; ce qu'il fait avec une probabilité égale sur la fente 1 ou la fente 2.

  4. #4
    doul11

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    je suis d'accord avec ce que tu dit :

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Bof… Tu refais ton expérience un grand nombre de fois et tes amplitudes F1 et F2 tendront vers 1/2.
    [...] Ta mesure oblige cet état à s'effondrer; ce qu'il fait avec une probabilité égale sur la fente 1 ou la fente 2.
    par contre

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je préfère donc dire qu'avant la mesure le photon est effectivement dans les deux états en même temps.
    dans ce cas, dans ma vision des choses, je vois le vecteur d'état au milieux des deux vecteurs propres, je préfère éviter des expressions de genre "en même temps" ou "passe par les deux fentes" qui peut être déroutante pour les profanes, de plus la définition de l'espace et du temps pour un système quantique cohérent ne me semble pas évidente (cf : expérience de la gomme quantique à choix retardé).
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par LPTheKiller Voir le message
    Bonjour,

    Cela fait un certain temps que je tente de mieux comprendre le problème de la physique quantique et de ses interprétations...

    Et je ne tombe que sur l'exposition de grands principes, comme le fait que la mesure provoque l'effondrement de la fonction d'onde.
    Mais pour éclairer ma compréhension de ces principes, j'aurais aimé comprendre ce qui a conduit les théoriciens à adopter de tels postulats..?
    Je connais l'expérience des deux fentes faisant apparaître des interférences lumineuses. Je sais que si on place un dispositif pour observer dans quelle fente passe le photo, il n'y a plus d'interférence mais deux raies "normales".
    Mais ce que j'ignore, c'est le type de processus utilisé, justement, pour réaliser cette mesure. Et ce genre de résultats se généralise-t-il pour toutes les mesures où l'on dit qu'il y a réduction du paquet d'ondes ? En fait, ce que je demande, c'est juste d'autres exemples concrets qui ont permis d'ériger ces grands principes empiriques...
    Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : comment est-on censés savoir que l'objet est dans les « DEUX » états en même temps, alors qu'on n'a aucun moyen de mesurer la présence de ces états ? Serait-ce parce que ceux-ci "interagissent" entre eux, d'une certaine manière, comme avec les interférences de la lumière ?

    Merci de m'éclairer, je ne sais pas si j'ai été très clair
    Bonjour,

    J'ai écrit ceci dan un fil une présentation imagée pour comprendre la différence entre la mesure en Mécanique classique et la mesure en MQ.

    Je ne sais pas si cela peut aider à la compréhension. Merci de me le faire savoir:

    http://forums.futura-sciences.com/ep...omplete-2.html

    Lire directement le poste #21

    Bonne lecture et patience rien est simple en MQ.

  7. #6
    david_champo

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    si on place un détecteur sur chaque fente et si on envoie un seul photon, on aura comme résultat que le photon a été détecté soit sur la fente 1 soit sur la fente 2
    Quel type de détecteurs, comment fonctionnent-t-ils ? Où est ce qu'ils sont placés exactement ? Auriez-vous avez un schéma ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    si on envoie un seul photon
    Comment génère-t-on qu'un seul photon ?

    Merci
    A +++

  8. #7
    doul11

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Quel type de détecteurs, comment fonctionnent-t-ils ? Où est ce qu'ils sont placés exactement ? Auriez-vous avez un schéma ?
    non je ne connais pas le détail de la technologie employée.

    Comment génère-t-on qu'un seul photon ?

    Merci
    A +++
    voir dans l'autre fil
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    david_champo

    Re : Sur l'origine expérimentale exacte des principes de la physique quantique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    non je ne connais pas le détail de la technologie employée.
    Je reviens sur la discussion parce qu'apparemment d'après ce site http://www.vn.refer.org/mp/mquantic/...ion/node4.html, le détecteur utilisé est un photomultiplicateur (du moins dans la version moderne de l'expérience). Peut-être qu'au début, ils utilisaient directement le film photosensible collé à un support rigide opaque à la lumière pour "fermer" la fente.

    Extrait :

    Avant de discuter ce problème, il convient de remarquer que, dans l'expérience précédente, nous n'avons pas cherché à déterminer par laquelle des deux fentes était passé chacun des photons que recevait l'écran. Pour obtenir ce renseignement, on peut envisager de placer des détecteurs (photomultiplicateurs) derrière F1 et F2 . On constatera bien alors que, si les photons arrivent un à un, chacun d'eux franchit une fente bien déterminée (on obtiendra un signal soit sur le détecteur placé derrière F1 , soit sur celui qui couvre F2 , mais pas sur les deux à la fois). Mais, bien évidemment, les photons ainsi détectés seront absorbés et ne parviendront pas jusqu'à l'écran. Supprimons alors le photomultiplicateur qui masque F1 , par exemple. Celui qui reste en F2 nous indiquera que, sur un grand nombre de photons, environ la moitié franchit F2 . Nous en concluons que les autres, ceux qui peuvent continuer jusqu'à l'écran, passent par F1 ; mais la figure qu'ils construisent peu à peu sur l'écran n'est pas une figure d'interférence, puisque F2 est obstrué; c'est seulement la tache de diffraction de F1 .

    Qu'est ce que vous en pensez ?

Discussions similaires

  1. Les bons principes en physique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2010, 22h38
  2. Théorie des cordes et Physique Quantique
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 131
    Dernier message: 08/11/2009, 18h11
  3. Les bons principes en physique
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/03/2008, 18h53
  4. Physique quantique théorie des bandes???
    Par invite24dd746e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 22h22