Bonjour,
Cela fait un certain temps que je tente de mieux comprendre le problème de la physique quantique et de ses interprétations...
Et je ne tombe que sur l'exposition de grands principes, comme le fait que la mesure provoque l'effondrement de la fonction d'onde.
Mais pour éclairer ma compréhension de ces principes, j'aurais aimé comprendre ce qui a conduit les théoriciens à adopter de tels postulats..?
Je connais l'expérience des deux fentes faisant apparaître des interférences lumineuses. Je sais que si on place un dispositif pour observer dans quelle fente passe le photo, il n'y a plus d'interférence mais deux raies "normales".
Mais ce que j'ignore, c'est le type de processus utilisé, justement, pour réaliser cette mesure. Et ce genre de résultats se généralise-t-il pour toutes les mesures où l'on dit qu'il y a réduction du paquet d'ondes ? En fait, ce que je demande, c'est juste d'autres exemples concrets qui ont permis d'ériger ces grands principes empiriques...
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : comment est-on censés savoir que l'objet est dans les « DEUX » états en même temps, alors qu'on n'a aucun moyen de mesurer la présence de ces états ? Serait-ce parce que ceux-ci "interagissent" entre eux, d'une certaine manière, comme avec les interférences de la lumière ?
Merci de m'éclairer, je ne sais pas si j'ai été très clair
-----