RDM projet : aile d'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

RDM projet : aile d'avion



  1. #1
    invite0657c13a

    RDM projet : aile d'avion


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un projet en RDM qui me pose quelques soucis.

    En effet je saurai résoudre ce problème mais notre professeur nous demande d'intégrer des fonctions (il ne veux pas de l'exploitation de plusieurs cas, il veut un seul cas avec des variables).

    Et c'est la première fois qu'on me demande de faire comme ça et je bloque un peu. j'ai l'impression de mal commencer.

    Je vous joints mon sujets et le début de mon raisonnement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    salut,

    je crois que tu t'es un peu cassé la tête pour la première question...

    En effet, on te demande de trouver la position la plus défavorable. D'après toi, comme ça intuitivement, elle se trouve où? Loin de l'appui ou près de l'appui?
    Une fois que tu as trouvé la position critique, il ne te reste plus qu'a faire le PFS pour trouver tes réactions d'appuis, tes moments et ta déformée.

    Bon courage
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Bonjour, comme je l'ai dit dans mon premier message c'est ce que le prof nous demande qui me pose problème.

    Comme vous le dites il suffit de regarder où la déformation est maximale, plutôt loin des appuis !

    Le problème est que notre prof a bien insisté sur le fait qu'il ne veut pas que l'on fasse cela! Il veut que l'on travail avec des fonctions et donc des variables pour que l'on ai une "vision d'ensemble" de toute la poutre.
    (je ne sais pas si je suis très claire^^)

    Voyez vous comment je peux faire pour intégrer des fonctions à ce problème ?

  4. #4
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Citation Envoyé par ombline32 Voir le message

    Comme vous le dites il suffit de regarder où la déformation est maximale, plutôt loin des appuis !

    C'est la bonne réponse mais pas pour la bonne raison. Il ne suffit pas de regarder la déformation mais aussi le moment fléchissant.

    Si tu veux étudier tous les cas, tu n'as qu'a appeler 'a' la distance entre l'appui et l'extrémité gauche du chariot 1. Ensuite, tu trouves ton effort tranchant et ton moment fléchissant en fonction de a et de x (avec x la position de la section sur la poutre).

    Si tu veux trouver la position la plus défavorable, il ne te reste qu'a dériver tes équations par rapport à 'a' puis à dire que la dérivée est égale à 0. Tu trouveras ainsi la position 'a' qui maximise les efforts internes.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Merci pour ces infos, je vois mieux comment faire. Juste un petite précision pour ne pas "mal partir" : le x c'est bien la distance du premier appui jusqu'à la coupure que l'on effectue ?

    De plus je comprend cette idée d'équations, mais je dois bien faire des équations dans un cas générale ? donc 2 équations pour les réactions d'appuis (en fonction de a) et ensuite 2 équations (Ty et Mz) pour chaque coupure ? à savoir pour 4 coupures? j'aurai bien au total 2 équations (enfin 3 mais sur x, il n'y a rien) pour réactions d'appuis puis 8 équations pour les efforts internes ?

    Je suis dsl je n'ai pas l'impression d'être clair, c'est difficile de bien expliquer ses idées !^^

  7. #6
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Re

    Oui c'est le nombre total d'équation que tu vas obtenir.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Bonjour, j'ai travailler sur mon projet et je ne comprend pas car je n'ai pas de continuité du moment..... et j'ai relu et refait mes calculs et je ne trouve pas d'erreurs, suis-je mal partit dès le début ?
    Pouvez vous m'aidez svp ?

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    salut,

    je ne suis pas d'accord avec toi sur les réactions d'appuis. C'est peut être pour ça que tu ne trouves pas la continuité.
    Quand tu écris ton moment en A pour trouver Yb, le bras de levier de R c'est (L+a+L) soit (a+2L) et non (a+L) comme tu l'as écrit.
    Ton erreur vient sans doute de là.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  10. #9
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Quelle erreur stupide !!! Merci beaucoup, je pense que je suis télement "dedans" que je ne vois plus rien ...

  11. #10
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Après avoir refait les calculs, je retrouve ma continuité jusqu'à la 2ème coupure. Le reste ne fonctionne pas.
    Je pense donc me trompé sur mes intervalles x de coupure.
    Etes vous d'accord avec les intervalles suivant :

    coupure1 : 0<x<(a+l)
    coupure2 : (a+l)<x<6l
    coupure3: 6l<x<6.5l
    coupure4: 6.5l<x<7l

    Avec ce chargement (chariot 1) qui bougent, cela me trouble un peu.

    Cordialement,

  12. #11
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    re,

    non je ne suis pas d'accord avec tes coupures.
    Premièrement, tu oublies une coupure entre les 2 appuis de ta poutre. Ensuite, je ne suis pas d'accord sur la borne sup de ta coupure2.

    selon moi, les bornes sont :

    coupure 1 (entre les appuis) : 0<x<L
    coupure 2 (entre B et le chariot) : L<x<a+L
    coupure 3 (sur le chariot) : a+L<x<a+3L
    coupure 4 (entre le chariot et F) : a+3L<x<6.5L
    coupure 5 (après F) : 6.5L<x<7L

    Quand tu auras tes équations de V et M, poste les afin qu'on vérifie si elles sont OK.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  13. #12
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Parfait, je refait tous ça. Et je posterais ensuite.
    Merci beaucoup de votre aide, j'apprend beaucoup !
    Des petites choses mais qui changent beaucoup...

    à bientôt

  14. #13
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Je vous écrit mes résultats:
    ya = 6.5F + 2q(a+2l)
    yb = -5.5F -2ql -2qa

    Coupure 1: Ty=5.5 F + 2ql + 2qa
    Mz : pour x=0 Mz=0
    pour x=l Mz= -5.5Fl -2ql² -2qal

    Coupure 2: Ty= -F-2ql
    Mz : x= l Mz= -5.5Fl -2ql² -2qal
    x= (a+l) Mz= Fa -5.5Fl -2ql²

    Coupure 3: Ty=-F -2ql + q(x-l-a)
    Mz: x=(a+l) Mz= Fa -5.5Fl -2ql²
    x= (a+3l) Mz= Fa -3.5 Fl

    Coupure 4: Ty= -F
    Mz: x=(a+3l) Mz= Fa -3.5 Fl
    x= 6.5l Mz=0

    Coupure 5 : (là où ça me semble tjrs étrange)
    Ty=0
    Mz: x=6.5 l Mz= Fa-3Fl (donc pas de continuité)
    x= 7l Mz= 0.5 Fl -3.5Fl + Fa

    Cordialement

  15. #14
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    je suis d'accord jusqu'à la coupure 4.
    Pour la coupure 5, M(6.5L)=F(a-3.5L) et M(7L)=0
    donc tu dois avoir un problème dans tes équations.

    PS : tu peux me tutoyer..
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  16. #15
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Re, je relis et relis et je ne vois vraiment pas mon erreur, et je re-calcul et tjrs rien....

    mon expression est :

    Mz = Fx + 2qlx -6.5Fl -2qal -4ql² -2ql(x-2l-a) - F(x-3.5l-a)

    Où semble être mon erreur ?

    Dsl pour l'heure de réponse... ce n'est pas très poli.

    Bonne soirée

  17. #16
    Titiou64

    Re : RDM projet : aile d'avion

    salut,

    ne t'inquiètes pas pour l'heure à laquelle tu postes, comme tu le vois, je te répond le lendemain...

    Ne te casses pas la tête pour le dernier tronçon. Il te suffit d'isoler la partie de droite au lieu d'isoler la partie de gauche. Comme ça, tu n'auras aucune force appliquée sur le tronçon. donc Ty=Mz=0

    Et voila, tu retrouves la continuité du moment...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  18. #17
    obi76

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Bonjour,

    juste pour information, sur le bas de ton document il est clairement marqué "reproduction strictement interdite". Je dis ça je ne dis rien...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite0657c13a

    Re : RDM projet : aile d'avion

    Oui oui j'ai vu ce petit message en bas de page... c'est juste que je ne me voyait pas tout recopier et puis il n'y a que d'honête gens ici ^^

Discussions similaires

  1. Eolienne en aile d'avion .
    Par SNARK79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2010, 18h29
  2. Plans aile d'avion
    Par Koranten dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 15h31
  3. nervure aile d'avion
    Par invitef174fa8e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2008, 14h24
  4. TIPE aile d'avion
    Par inviteb3e31e79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2006, 18h58
  5. Aile d'avion
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2005, 01h27