Ondes, expressions réelles / complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ondes, expressions réelles / complexes



  1. #1
    Jeanthon

    Ondes, expressions réelles / complexes


    ------

    Bonsoir, je bosse les ondes en ce moment, et j'ai un peu du mal avec l'alternance des expressions complexes et réelles.

    Si je comprend bien, l'expression mathematique de l'onde est complexe, et son expression physique n'est que la partie reelle.
    OK

    - Si on veut calculer la vitesse particulaire de l'onde, j'aurai imaginé que : dérivée de la partie reelle, ou partie reelle de la derivée complexe revenait au meme, mais non. bon mathematiquement pas de souci je vois bien que ca ne correspond pas, mais conceptuellement je vois pas pourquoi....

    Je m'etait mis à accepter ce fait, sans vraiment savoir pourquoi, puis dans mon cour sur la Reflexion, Transmission, toutes les vitesse (incidentes, reflechies, transmises) sont complexexes...

    Voila je suis un peu perdu.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Ondes, expressions réelles / complexes

    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Bonsoir, je bosse les ondes en ce moment, et j'ai un peu du mal avec l'alternance des expressions complexes et réelles.
    Problème classique.
    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    Si je comprend bien, l'expression mathematique de l'onde est complexe, et son expression physique n'est que la partie reelle.
    OK
    Si vous voulez.
    Citation Envoyé par Jeanthon Voir le message
    - Si on veut calculer la vitesse particulaire de l'onde, j'aurai imaginé que : dérivée de la partie reelle, ou partie reelle de la derivée complexe revenait au meme, mais non. bon mathematiquement pas de souci je vois bien que ca ne correspond pas, mais conceptuellement je vois pas pourquoi....
    Dérivée et partie réelle sont des opérateurs linéaires, donc si vos expressions résultent de systèmes linéaires, je ne vois pas bien pourquoi ce serait faux.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Ondes, expressions réelles / complexes

    A bin oui autant pour moi j avais mal fait mes calculs...

    Donc pas de problème, ça veut dire qu on prend l expression qui nous arrange, selon ce qu on veut faire c est ça??

  4. #4
    stefjm

    Re : Ondes, expressions réelles / complexes

    C'est cela.
    Pour les calculs, les complexes sont bien plus pratiques.
    Pour les tracés en fonction du temps ou de la position, les réels sont souvent plus pratiques.

    Pour le sens physique, voir les nombreux fils sur le sujet.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. expressions égales à 100
    Par invited9ea1940 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2009, 19h35
  2. Comment factoriser ces expressions ?
    Par invite596de00d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 12h11
  3. Déduire expressions de f(x)
    Par invited38c5375 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 18h12
  4. Thermochimie: Expressions enthalpie, entropie, etc ...
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2006, 23h44