DE L'aide "les forces fondamentalles"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DE L'aide "les forces fondamentalles"



  1. #1
    proxyma

    Exclamation DE L'aide "les forces fondamentalles"


    ------

    Bonjour !!
    voila j'ai lu un article et je n'ai pas vrément bien compri son but
    Fe(p-p)=2*102 est 2*109 fois plus grande que les Fe/p
    dans l'Hydrogène,donc cette force devrait conduire à la l'explosion du noyau,si ce n'est l'interaction forte=force nuleaire qui assure la cohésion,la stabilité du noyau elle est 1000 fois plus grande que la force électrique.

    je pense que c'est une comparaison entre la force electrique entre 2 potons et la force électrique entre un proton et un electron, c'est ça ??
    Mercii "je veux un éclaircissement !

    -----

  2. #2
    jules345

    Re : DE L'aide "les forces fondamentalles"

    La force électrique c'est F= q1*q2/r² avec q1,q2 en valeur absolue, donc entre 1 proton et un électron vu que les neutrons ne portent pas de charges. Or la force nucléaire c'est une force entre 2 nucléons beaucoup plus forte que la force électrique sa peut se comprendre sinon sa poserait des problème au niveau du noyau.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : DE L'aide "les forces fondamentalles"

    Bonjour.

    Il y a (au moins) un soucis dans ce qui est écrit : dans l'hydrogène, il n'y a qu'un seul proton mis en jeu donc pour la répulsion proton/proton j'ai un gros doute et le noyau ne risque pas de se désintégrer...
    Je ne vois pas en quoi comparer Fe/p et Fp/p permet de conclure à la stabilité du noyau.

    Ce qu'il est possible de faire, c'est l'étude de l'hélium 4.
    On peut, connaissant les distances entre les nucléons, calculer les forces électrostatiques et gravitationnelles entre les protons.
    Là, une conclusion s'impose.

    Ensuite, il faut remarquer que l'interaction électrostatique qui domine est répulsive et pourtant ça tient... grâce à l'interaction forte.

    Duke.

  4. #4
    jules345

    Re : DE L'aide "les forces fondamentalles"

    Oui c'est vrai qu'il n'y a qu'un proton...Mais de toute façon dans la nature on le trouve très souvent répandu sous la forme H30+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : DE L'aide "les forces fondamentalles"

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Oui c'est vrai qu'il n'y a qu'un proton...Mais de toute façon dans la nature on le trouve très souvent répandu sous la forme H30+.
    Et H2 alors ?

  7. #6
    jules345

    Re : DE L'aide "les forces fondamentalles"

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Et H2 alors ?
    Oui aussi je l'avais oublié celui la , enfin tout sa pour dire que c'est quasi impossible de trouver du H tout seul.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  3. Exercice sur les forces "pendules electrostatiques"
    Par invitefb8c9cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 11h45