semiconducteurs par LPFR
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

semiconducteurs par LPFR



  1. #1
    doul11

    semiconducteurs par LPFR


    ------

    Bonjour,

    le document : semiconducteurs

    J'ouvre un fil sur ce document car j'ai une question a poser (j'en aurai certainement d'autre) en plus j'ai vu qu'il il avait des exercices, je donnerais mes résultats ici en vue de les faire valider.

    Mon problème est que je ne comprends pas le fonctionnement des trous ! (page 8 : bandes presque pleine (pagination PDF : 13) )

    D'abord pour être sur que j'ai compris comment se comportent les électrons "bizarres" : quand la bande de conduction est presque pleine la montée de niveau ne suffit pas a contenir toute l'énergie reçue par l'électron, pour le reste il doit augmenter sa vitesse et donc aller vers le moins, alors que l'électron "normal" va vers le plus. L'électron "bizarre" ce comporte comme une charge positive. est-ce juste ?

    Dans ce cas le trou peut être vu comme la présence d'un électron "bizarre" ou l'absence d'un électron normal, comme le suggère l'expérience de la table avec les billes : le trou ce déplace dans le sens inverse des billes. Malheureusement selon le document cette description du trou est fausse, je n'arrive pas a comprendre.

    Merci pour votre aide.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    LPFR

    Re : semiconducteurs par LPFR

    Bonjour.
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    D'abord pour être sur que j'ai compris comment se comportent les électrons "bizarres" : quand la bande de conduction est presque pleine la montée de niveau ne suffit pas a contenir toute l'énergie reçue par l'électron, pour le reste il doit augmenter sa vitesse et donc aller vers le moins, alors que l'électron "normal" va vers le plus. L'électron "bizarre" ce comporte comme une charge positive. est-ce juste ?
    M'accuser d'avoir dit une connerie pareille frise la calomnie.
    Relisez ce que j'ai écrit avec un peu plus de soin.
    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Dans ce cas le trou peut être vu comme la présence d'un électron "bizarre" ou l'absence d'un électron normal, comme le suggère l'expérience de la table avec les billes : le trou ce déplace dans le sens inverse des billes. Malheureusement selon le document cette description du trou est fausse, je n'arrive pas a comprendre.
    Avez-vous fait l'expérience de la table avec les billes?
    De toute évidence: NON.
    Faites-la et vous verrez que le trou se déplace dans la même direction que les billes. Vous vous êtes fait avoir en gobant les conneries qu'on vous a racontées.
    Le comportement des électrons en bas d'une bande est très proche des électrons "libres" dans gaz. Quand on augmente leur énergie leur vitesse augmente presque comme celle des particules libres.
    Le comportement des électrons en haut d'une bande est "bizarre": quand on augmente leur énergie, leur vitesse diminue, car ils ne sont pas libres, leur interaction avec le réseau diminue leur vitesse.
    Avez-vous lu et compris l'analogie avec une ligne de transmission faite avec des éléments discrets?
    De toute évidence NON.

    Ce fascicule a été écrit pour essayer d'expliquer le fonctionnement des semi-conducteurs et des transistors à des étudiants avec très peu de connaissances en physique. Le tout sans utiliser des raccourcis faux comme "un trou est un électron qui manque". Mais vous êtes censé le lire dans l'ordre, attentivement et chaque chapitre en entier avant de dire que vous ne comprenez pas.
    Au revoir.

  3. #3
    doul11

    Re : semiconducteurs par LPFR

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    M'accuser d'avoir dit une connerie pareille frise la calomnie.
    a aucun moment j'ai dit que c'est ce que vous aviez écrit ! c'est ce que j'ai compris et comme j'avais un doute j'ai demandé confirmation.


    Avez-vous lu et compris l'analogie avec une ligne de transmission faite avec des éléments discrets?
    De toute évidence NON.
    et oui je l'ai lu et relus, j'y ai passé plusieurs heures a essayer de comprendre.


    Mais vous êtes censé le lire dans l'ordre, attentivement et chaque chapitre en entier avant de dire que vous ne comprenez pas.
    Au revoir.
    c'est bien ce que j'ai fait, j'ai lu depuis de début et je me suis arrêté sur le chapitre des trous parce que je ne comprenais pas, c'est pour cela que je suis venu poser la question sur le forum.


    devant votre ton désagréable (pour ne pas dire agressif) je laisse tomber la lecture de ce document, j'ai déjà pas le temps de lire tout ce que je voudrais alors je ne veut pas perdre du temps en "prise de bec".

    je demande a la modération de fermer ce fil.

    Adieux.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    coussin

    Re : semiconducteurs par LPFR

    Oui, je trouve étrange la réaction de LPFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : semiconducteurs par LPFR

    Quelque chose me parait toutefois un petit peu etrange au debut de ce document, dans la fameuse formule lambda=h/p , il est mentionné que p est le moment cinétique de l'électron, alors que je croyais qu'il s'agissait de la quantité de mouvement... c'est pas tout à fait pareil (surtout que cela pourrait induire une confusion avec le spin de l'electron, qui peut-être, vulgairement et grossierement vu comme un moment cinétique intrinseque de l'électron).

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : semiconducteurs par LPFR

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Adieux.
    j'espère bien que non

    on peut débattre et réexpliquer dans le calme ...

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Oxides semiconducteurs
    Par nicolaselectro dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2009, 15h03
  2. Oxydes semiconducteurs
    Par nicolaselectro dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 14h35
  3. technologie des semiconducteurs
    Par invite177078b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 21h20
  4. Entropie des semiconducteurs
    Par inviteb9912191 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2008, 06h25
  5. tableaux equivalences semiconducteurs
    Par lemeux dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 20h54