Bonjour,
le document : semiconducteurs
J'ouvre un fil sur ce document car j'ai une question a poser (j'en aurai certainement d'autre) en plus j'ai vu qu'il il avait des exercices, je donnerais mes résultats ici en vue de les faire valider.
Mon problème est que je ne comprends pas le fonctionnement des trous ! (page 8 : bandes presque pleine (pagination PDF : 13) )
D'abord pour être sur que j'ai compris comment se comportent les électrons "bizarres" : quand la bande de conduction est presque pleine la montée de niveau ne suffit pas a contenir toute l'énergie reçue par l'électron, pour le reste il doit augmenter sa vitesse et donc aller vers le moins, alors que l'électron "normal" va vers le plus. L'électron "bizarre" ce comporte comme une charge positive. est-ce juste ?
Dans ce cas le trou peut être vu comme la présence d'un électron "bizarre" ou l'absence d'un électron normal, comme le suggère l'expérience de la table avec les billes : le trou ce déplace dans le sens inverse des billes. Malheureusement selon le document cette description du trou est fausse, je n'arrive pas a comprendre.
Merci pour votre aide.
-----