Matière et énergie dans les systèmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matière et énergie dans les systèmes



  1. #1
    invite9978996a

    Matière et énergie dans les systèmes


    ------

    Bonjour , Alors voilà je sais que je m'y prend un peu tard mais j'ai un exercice à faire pour demain et je n'y arrive pas du tout .

    Je vous donne l'exercice :
    Dans une centrale électrique , l'énergie est produite principalement par un alternateur . Celui-ci est consitué d'un aimant tournant ( le stator) . Le rotor d'une centrale est entraîné par une turbine à vapeur dans les centrales thermiques . Il existe deux types de centrales thermiques :
    Les centrales thermiques à foyer qui produisent la chaleur par combustion de fioul , le charbon ou gaz , et les centrales thermiques nucléaires qui produisent la chaleur par des réactions de fission nucléaire dont l'uranium 235 est le principale combustible . Dans une encyclopédie on peut lire les informations suivantes :
    - Un kilogramme de fioul produit 45000 J
    - Un noyau d'uranium 235 libère une energie de 3,2.10puissance -11J

    Questions :
    1) Citer les différentes sources d'énergies évoquées ci dessus .

    2) Dans une centrale thermique , un kilogramme de charbon produit 33 500 kJ . Quelle serait la consommation de fuel pour fournir la même quantité d'énergie si la centrale était reconvertie au pétrole ?

    3) Quelle serait la quantité d'uranium nécessaire pour obtenir la même quantité d'énergie ?

    4) Commenter brievement ces résultats
    Donnée : masse d'un noyau d'uranium 235 : m=3,9.10puissance -22g .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matière et énergie dans les systèmes

    Bonjour et bienvenue au forum.
    C'est un peu tard mais...
    Vous avez fait peut-être une erreur en copiant les données. Le pouvoir énergétique du fioul est 1000 fois plus grand. Autour de 43 MJ/kg.

    Pour la prochaine fois, sachez que dans ce forum on ne résout pas les exercices à votre place. La charte l'interdit. Mais si vous expliquez ce que vous avez fait et où est-ce que vous bloquez, on essaie de vous aider.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. compatibilité electromagnetique dans les systemes embarqué
    Par invite1ceb5b4c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2010, 16h12
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 08h50
  3. Formation pour travailler dans les systèmes d'informations?
    Par invite413cf954 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 16h16
  4. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01