Bonjour , Alors voilà je sais que je m'y prend un peu tard mais j'ai un exercice à faire pour demain et je n'y arrive pas du tout .
Je vous donne l'exercice :
Dans une centrale électrique , l'énergie est produite principalement par un alternateur . Celui-ci est consitué d'un aimant tournant ( le stator) . Le rotor d'une centrale est entraîné par une turbine à vapeur dans les centrales thermiques . Il existe deux types de centrales thermiques :
Les centrales thermiques à foyer qui produisent la chaleur par combustion de fioul , le charbon ou gaz , et les centrales thermiques nucléaires qui produisent la chaleur par des réactions de fission nucléaire dont l'uranium 235 est le principale combustible . Dans une encyclopédie on peut lire les informations suivantes :
- Un kilogramme de fioul produit 45000 J
- Un noyau d'uranium 235 libère une energie de 3,2.10puissance -11J
Questions :
1) Citer les différentes sources d'énergies évoquées ci dessus .
2) Dans une centrale thermique , un kilogramme de charbon produit 33 500 kJ . Quelle serait la consommation de fuel pour fournir la même quantité d'énergie si la centrale était reconvertie au pétrole ?
3) Quelle serait la quantité d'uranium nécessaire pour obtenir la même quantité d'énergie ?
4) Commenter brievement ces résultats
Donnée : masse d'un noyau d'uranium 235 : m=3,9.10puissance -22g .
-----