Objet en équilibre sur un plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Objet en équilibre sur un plan incliné



  1. #1
    invitec6e8fee1

    Question Objet en équilibre sur un plan incliné


    ------

    Bonsoir, j'orais besoin d'aide pour un exercice de physique, merci ! je sais que cette exercice demande de la réflexion et du temps mais si vous pourriez m'aider sa serai génial ! svp !!

    Une voiture de mass m a la mauvaise idée de tomber en panne de frein dans une pente. On se demande si une personne serait capable de maintenir la voiture en équilibre.

    ( le schéma physique ci-joint) petite ereeur sur le schéma l'angle s'appele a et non alpha.

    1)que peut on dire du fait que la voiture est immobile. ( je connais cette réponse, principe d'inertie)
    Quelle relation vectorielle traduit cela ? j'ai trouvé vecteur Poid + vecteur T (la tension au bout de la corde) + Vecteur R ( réaction normale du sol) ce qui me fait donc vecteur P + vecteur T + vecteur R = 0
    j'ai réussi la première question les chose se compliquent au bout de la deux:
    2)quels sont les coordonnées des vecteurs vitess dans le repère (0xy) ? on notera T la norme de la tension de la corde et R la norme de la réaction du support sur chacune des roue.
    3) et vu que je n'ai pa répondu a la question 2, je ne peut pas faire la suite ( de toute facon je comprend pas ! )
    3) déduire de la question 2, en utilisant la relation vectorielle trouvée a la question 1 que
    -T + ng cos a = 0 (1)
    2R - mg sin a = 0 (2)
    4) quelle est la masse maximale qu'une personne peut soulever ? en déduire la force maximale (F max) que peut exercer une etre humain.
    5) On suppose que la voiture a une masse de 1200kg m=1200kg. A l'aide de la relation (1), tracer sur un graphique T (newton) en foncion de l'angle a (degrès) de la pente.
    6) lire graphiquement l'angle maximum jusqu'au quel il es possible de maintenir la voiture en équilibre.
    7)Sur une route de montagne, un panneau indique une pente a 12% Quel est l'angle de la pente correspondant a cette valeur ? combien de personnes serait nécaissaire pour maintenir la voiture en équilibre ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Objet en équilibre sur un plan incliné

    Bonjour.
    Je ne sais pas ce que sont les "coordonnées" d'un vecteur. Probablement, ce que l'on demande ne sont pas les "coordonnées" mais les composantes des vecteurs.
    Ajoutez dans votre dessin les différentes forces qui agissent sur la voiture et vous pourrez calculer leurs composantes.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Archimède sur un plan incliné
    Par invitede893fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/03/2010, 17h34
  2. Cerceau sur plan incliné
    Par invitef2589d12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2009, 09h00
  3. Equilibre limite sur un plan incliné
    Par invitefaf892ef dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 18h23
  4. un bloc sur un plan incliné.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 11h46
  5. mouvement sur un plan incliné
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 02h18