Bonsoir, j'orais besoin d'aide pour un exercice de physique, merci ! je sais que cette exercice demande de la réflexion et du temps mais si vous pourriez m'aider sa serai génial ! svp !!
Une voiture de mass m a la mauvaise idée de tomber en panne de frein dans une pente. On se demande si une personne serait capable de maintenir la voiture en équilibre.
( le schéma physique ci-joint) petite ereeur sur le schéma l'angle s'appele a et non alpha.
1)que peut on dire du fait que la voiture est immobile. ( je connais cette réponse, principe d'inertie)
Quelle relation vectorielle traduit cela ? j'ai trouvé vecteur Poid + vecteur T (la tension au bout de la corde) + Vecteur R ( réaction normale du sol) ce qui me fait donc vecteur P + vecteur T + vecteur R = 0
j'ai réussi la première question les chose se compliquent au bout de la deux:
2)quels sont les coordonnées des vecteurs vitess dans le repère (0xy) ? on notera T la norme de la tension de la corde et R la norme de la réaction du support sur chacune des roue.
3) et vu que je n'ai pa répondu a la question 2, je ne peut pas faire la suite ( de toute facon je comprend pas ! )
3) déduire de la question 2, en utilisant la relation vectorielle trouvée a la question 1 que
-T + ng cos a = 0 (1)
2R - mg sin a = 0 (2)
4) quelle est la masse maximale qu'une personne peut soulever ? en déduire la force maximale (F max) que peut exercer une etre humain.
5) On suppose que la voiture a une masse de 1200kg m=1200kg. A l'aide de la relation (1), tracer sur un graphique T (newton) en foncion de l'angle a (degrès) de la pente.
6) lire graphiquement l'angle maximum jusqu'au quel il es possible de maintenir la voiture en équilibre.
7)Sur une route de montagne, un panneau indique une pente a 12% Quel est l'angle de la pente correspondant a cette valeur ? combien de personnes serait nécaissaire pour maintenir la voiture en équilibre ?
-----