Angle de braquage d'une voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Angle de braquage d'une voiture



  1. #1
    invite02195890

    Angle de braquage d'une voiture


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un sujet on me définit un angle theta 1 de la roue avant droite par rapport au chassis (en vue de dessus) et un angle theta 2 de la roue avant gauche par rapport au chassis (en vue de dessus)
    La voiture est en virage.
    Les angles theta 1 et theta 2 ne sont pas égaux, je ne comprends pas pourquoi .. pour moi elles se déplacent exactement du meme angle quand on tourne le volant

    Ps: j'espère ma définition des angles claire, c'est pas évident sans schéma ^^

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : angle de braquage d'une voiture

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    Bonjour à tous,

    Dans un sujet on me définit un angle theta 1 de la roue avant droite par rapport au chassis (en vue de dessus) et un angle theta 2 de la roue avant gauche par rapport au chassis (en vue de dessus)
    La voiture est en virage.
    Les angles theta 1 et theta 2 ne sont pas égaux, je ne comprends pas pourquoi .. pour moi elles se déplacent exactement du meme angle quand on tourne le volant

    Ps: j'espère ma définition des angles claire, c'est pas évident sans schéma ^^
    Bonsoir
    Pour assurer un roulement des roues AV sans glissement, il faut que les normales aux roues AV se coupent sur l'essieu AR.
    A cette condition, les 4 roues décrivent des cercles concentriques.
    Et pour cela vous voyez que theta 1 et Theta 2 doivent etre differents.

  3. #3
    invite02195890

    Re : angle de braquage d'une voiture

    dans le cas de mon exercice il n'y a pas glissement et pourtant les normales aux roues AV se coupent au CIR du chassis par rapport au sol(les vitesses des centres des roues étant portées par l'axe orthogonale a la liaison pivot.

    Et dans le cas ou j'admetterais le résultat il me semble qu'en réalité les angles sont égaux(roues parallèles et liées rigidement, avec la bielle qui intercepte le milieu de l'essieu AV) et pourtant il n'y a pas glissement.

  4. #4
    LPFR

    Re : Angle de braquage d'une voiture

    Bonjour.
    Je rédigerais la condition en disant que pour qu'il n'y ait pas de glissement il faut que les normales à toutes les roues se coupent dans un même point.
    Mais la condition de non-glissement, n'est pas vraiment nécessaire dans la réalité. On l'entend parfois dans des parkings qui ont une peinture antidérapante au sol. On entend crisser les pneus même pour une voiture qui n'avance pas vite.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : Angle de braquage d'une voiture

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je rédigerais la condition en disant que pour qu'il n'y ait pas de glissement il faut que les normales à toutes les roues se coupent dans un même point.
    Mais la condition de non-glissement, n'est pas vraiment nécessaire dans la réalité. On l'entend parfois dans des parkings qui ont une peinture antidérapante au sol. On entend crisser les pneus même pour une voiture qui n'avance pas vite.
    Au revoir.
    Si on entend les pneus crisser, c'est qu'ils glissent.
    Car aucun véhicule n'a les 4 normales absolument concourantes, et surtout pas à tous les angles de braquage.
    Un pneu qui roule ne peut pas crisser

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : angle de braquage d'une voiture

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    dans le cas de mon exercice il n'y a pas glissement et pourtant les normales aux roues AV se coupent au CIR du chassis par rapport au sol(les vitesses des centres des roues étant portées par l'axe orthogonale a la liaison pivot.

    Et dans le cas ou j'admetterais le résultat il me semble qu'en réalité les angles sont égaux(roues parallèles et liées rigidement, avec la bielle qui intercepte le milieu de l'essieu AV) et pourtant il n'y a pas glissement.
    Bonjour
    pour complement: si votre véhicule décrit à tres faible vitesse un virage de rayon R, (R distance du centre du virage au CG du véhicule) et ce sans glissement, alors les 4 roues roulent sur des cercles concentriques.
    Si la vitesse augmente,pour un meme R la déformation des pneumatiques va engendrer une angle de dérive et les roues rouleront avec glissement, bien que les normales soient concourantes.
    Recherchez sur internet "Epure de Jeantaud",.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul du rayon de braquage
    Par llf74 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 09h43
  2. Angle limite du crissement d'une craie
    Par Scott Halpin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2009, 11h38
  3. Equilibre d'une poutre (trouver angle)
    Par inviteb8dd669b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 14h09
  4. Déplacer un point (latitude,longitude) en fonction d'une vitesse en km/h et d'un angle
    Par invite2ea91c43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/04/2008, 10h50
  5. angle d'inclinaison d'une galaxie
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 20h35