Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable



  1. #1
    invite0802bd67

    Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable


    ------

    Bonjour,
    J'ai rencontré un problème au cours de physique aujourd'hui. On a un montage monostable effectué par un AOP. Il nous faut calculer sa période minimale entre deux impulsions d'entrée. Est-ce que vous savez comment calculer? Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flastick

    Re : Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable

    Salut,

    Je ne suis pas 100% sûr, mais je crois que on peut faire comme ça:

    Supposant le condo déchargé au début.

    Supposons aussi que l'AOP ne sature pas, c'est-à-dire qu'il arrive à ajuster sa tension de sortie de sorte à ce que V+ = V- = Ve.
    (C'est possible car il est contre-réactionné: en effet, s'il change rapidement sa tension de sortie, sa tension V+ augmente du même niveau ce qui produit la contre-réation négative)

    Alors le courant passant dans la résistance est (Vref-Ve)/R et il va charger le condensateur. Comme le courant est constant on a Q = C*U = I*t , U étant la tension aux bornes du condensateur (le potentiel le plus haut étant oû rentre le courant)

    =>U =I*t/C = (Vref-Ve)*t/(RC)

    Et on trouve Vs = (V+) - la tension sur le condensateur
    Vs = Ve - (Vref-Ve)*t/(RC)

    Ce circuit est appelé "intégrateur" car la tension en sortie est proportionnelle à l'intégrale du courant passant dans la résistance (du moins si Ve=0, sinon il y a une translation à faire).

    Note: le résultat pour Vs est valide seulement si ¦Vs¦ < ¦Valim-0.3V¦ (disons qu'il soit Rail-to-Rail) sinon l'ampli sature et l'analyse est différente.

    Maintenant ce n'est qu'une partie d'un monostable..il manque un comparateur à la suite..non?

    A+

    Flavien

  3. #3
    LPFR

    Re : Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable

    Bonjour.
    Il me semble que la démarche est:
    -on suppose que le montage est à l'équilibre: le, condensateur est chargé à la "bonne" tension.
    Pour la chercher, il suffit de "débrancher" le condensateur. Puis on "rebranche le condensateur chargé à cette tension. J'imagine (gratuitement) que l'ampli est sature en négatif. Donc, que V- est plus grand que V+.
    -Pour déclencher le monostable la tension V- devient plus petite que V+ ce qui sature l'ampli en positif. V- revient, pendant ce temps, à la tenson originale.
    Le condensateur se charge à travers la résistance d'entrée jusqu'à ce que la tension V+ devienne plus petite que V-. À ce moment l'ampli sature en négatif. L'impulsion du monostable est finie.
    Mais le monostable ne peut pas se déclencher à nouveau. Il faut que la tension V+ remonte jusqu'à de que l'impulsion en V- puisse le rédeclencher. La valeur de cette tension dépend de l'amplitude de l'impulsion de déclenchement. Il faut calculer ce temps aussi.
    Au revoir.

  4. #4
    Flastick

    Re : Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable

    Hem! Je me suis trompé.. je n'avais pas vu que le condensateur était branché sur le + de l'ampli !! Désolé!

    Alors je recommence!
    Ici l'amplificateur sature toujours car il n'est justement pas contre-réactionné négativement.

    On a V+ = Vs + Ucondensateur

    Partons quand on allume le circuit et supposons
    Ve < Vref
    et donc que Vs = -Vsat avec Vsat la tension de saturation.
    (Quand Vs passe de 0 à -Vsat il doit se passer des choses bizarres sur le condensateur cependant..bon ignorons et disons qu'il soit encore totalement déchargé)

    Alors le condensateur va se charger selon la loi Ucondensateur =(Vref+Vsat)*(1-exp(-t/(RC)))
    Il se charge jusqu'à quand? jusqu'à ce que V+ dépasse V-, c'est-à-dire quand -Vsat+Ucondensateur =Ve
    Lorsque cela se produit, l'ampli sature positivement (d'un coup..ce qui refera des choses bizarres sur le condo, notamment sur V+) Puis le courant s'inversera de sens (car maintenant V+>Vref) et le condensateur se déchargera jusqu'à atteindre la même condition qu'avant sauf avec Vsat+Ucondsensateur =Ve..puis cela s'inverséra, etc etc

    Donc tu dois résoudre
    -Vsat+Ucondensateur =Ve
    (Vref+Vsat)*(1-exp(-t/(RC))) -Vsat = Ve ..et tu sors le t

    J'espère que je n'ai pas raconté n'importe quoi cette fois :P

    A+ ,

    Flavien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable

    Re.
    Il faut faire un dessin de V+ et de Vs en fonction du temps. Sans cela, je ne vois pas comment on peut ne pas se tromper.
    A+

  7. #6
    invite0802bd67

    Re : Durée entre deux impulsions d'entrée d'un montage monostable

    Merci beaucoup de vos réponse. Cela m'a bien aidé.

Discussions similaires

  1. coupler deux piles entre eux pour plus de durée
    Par invite4c6da441 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 06h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2009, 11h02
  3. Montage monostable
    Par invitecda8323e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2008, 19h12
  4. Durée de charge d'un condo dans un montage de type boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 13h45