pourquoi les choses restent brisées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pourquoi les choses restent brisées



  1. #1
    invitedae2fdfd

    pourquoi les choses restent brisées


    ------

    Salut à tous,

    Je me demandait seulement pourquoi les choses restaient brisées (comme l'indique mon intitulé....) La source de mon questionnement vient par exemple d'une barre de fer que l'on brise, pourquoi à un moment donné tout les atomes sont super résistant et que le moment d'après, un fois brisé, impossible de les réunir à nouveau à moins de les refondre? Pourquoi est-ce qu'à la phase solide des matérieux les atomes semblent si "unis" à un instant donné et qu'une fois séparés, impossible de les réunir?

    Merci à tout ceux qui prennent le temps de lire et de répondre aux questions! C'est bien apprécié!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Bonjour.
    Il y a deux raisons: la déformation plastique et l'état de surface.
    Avant de se briser le matériau subit une déformation plastique (définitive) qui fait que les surfaces ne "s'emboitent" pas après fracture.

    La deuxième est que des que vous exposez à l'air une surface "fraiche" d'atomes deux choses se produisent presque instantanément (dans des temps inférieurs à la µs) une couche d'oxyde si le métal est oxydable (comme le fer), et une couche de saleté (des hydrocarbures principalement) qui s'adsorbée en surface.

    On dit que si cette couche d'oxyde ne protégeait pas les rails, ceux-ci s'enrouleraient autour des roues des locomotives.

    Si la fracture se produit dans du vide poussée (UHV : ultravide), la surface peut rester "fraiche" longtemps.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedae2fdfd

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Aaaahh!

    Cool! Donc est-ce que ds le vide si je brisais une barre de métal, je pourrais la recoller et elle redeviendrait aussi solide qu'au départ?

  4. #4
    Follium

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Bonjour.

    Dans la même lancée que LPFR et pour revenir sur ce que tu dis (qu'il faut refaire fondre), c'est qu'énergétiquement, ce n'est pas favorable d'essayer de réunir 2 surfaces après rupture sauf si on rechauffe (donc que l'on descend la barrière de potentiel).

    Note : pour certains alliages, on peut appliquer une pression (par exemple un laminage) ce qui permet la diffusion d'atomes à l'interface.

    Follium
    Follium

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par ethernel Voir le message
    Aaaahh!

    Cool! Donc est-ce que ds le vide si je brisais une barre de métal, je pourrais la recoller et elle redeviendrait aussi solide qu'au départ?
    Re.
    Non. Ça ne suffit pas. Car il reste encore la déformation plastique.

    Mais vous pouvez vous rapprocher (sans besoin de vide) avec un bâtonnet de craie.
    Vous le cassez, et si vous comprimez à nouveau les deux morceaux, vous arrivez à les faire tenir ensemble (mais pas suffisamment pour écrire au tableau).
    A+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Non. Ça ne suffit pas. Car il reste encore la déformation plastique.

    Mais vous pouvez vous rapprocher (sans besoin de vide) avec un bâtonnet de craie.
    Vous le cassez, et si vous comprimez à nouveau les deux morceaux, vous arrivez à les faire tenir ensemble (mais pas suffisamment pour écrire au tableau).
    A+

    Je pense qu'on peu prendre également l'exemple du dorage à la feuille d'or. L'or est inoxydable (=> pas de couche d'oxyde) et si on applique deux feuilles d'or assez fines l'une contre l'autre elle restent collées.

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    f6bes

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par ethernel Voir le message
    Aaaahh!

    Cool! Donc est-ce que ds le vide si je brisais une barre de métal, je pourrais la recoller et elle redeviendrait aussi solide qu'au départ?
    Bjr à toi,
    Effectivement dans le vide les ingénieurs d'astronautique ont une qq " difficultés" à résoudre le "collage" des portes /bati des engins spatiaux.

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je pense qu'on peu prendre également l'exemple du dorage à la feuille d'or. L'or est inoxydable (=> pas de couche d'oxyde) et si on applique deux feuilles d'or assez fines l'une contre l'autre elle restent collées.

    a+
    Bonjour Gilgamesh.
    Oui, les feuilles d'or restent collées à n'importe quoi. Mais je ne pense pas qu'elles donnent pour autant une feuille d'or avec double épaisseur. Elles forment un sandwich dans lequel l'or tient le rôle du pain, et la saleté le rôle du jambon.
    J'ai le vague souvenir d'une image d'un doreur en train de "deplier" une feuille d'or qui s'était repliée (mais je ne suis pas sûr à 100%).
    Et je pense que n'importe quelle feuille métallique ou non aurait le même comportement si on arrivait à les faire aussi fines.
    Car tout noble qu'il soit, les saletés adhérent à sa surface aussi bien qu'à une autre.
    Cordialement,

  10. #9
    LPFR

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Effectivement dans le vide les ingénieurs d'astronautique ont une qq " difficultés" à résoudre le "collage" des portes /bati des engins spatiaux.

    A+
    Bonjour F6bes.
    Oui.
    Et bien avant, celui des paliers des moteurs.
    Cordialement.

  11. #10
    Follium

    Re : pourquoi les choses restent brisées

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Elles forment un sandwich dans lequel l'or tient le rôle du pain, et la saleté le rôle du jambon.
    .

    Moi, je dis respect ! J'aurais pousser un peu plus loin en disant que la saleté a le rôle du jambon et la mayo/beurre. J'ai faim maintenant.

    Follium
    Follium

Discussions similaires

  1. Les choses sérieuses commencent !
    Par invitec11fd99f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2010, 08h52
  2. Peut-on faire changer les choses
    Par invite10e0b6bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 07h58
  3. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28
  4. Differencier les choses
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2004, 11h10
  5. Le pourquoi de la couleur des choses
    Par invite414a7497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 22h03