Bonjour,
Je fais pas mal de photo pendant mes loisirs, et je me suis dit qu'il serait amusant de voir quels étaient les phénomènes physiques mis en jeu lors que l'on prend une photo.
J'ai fait divers travaux sur l'hyperfocale, la profondeur de champs... je n'ai certes rien inventé, mais je suis plutôt content d'être retombé sur les bons résultats.
Cependant, un de mes résultats m'a étonné. Il s'agit de la quantité de lumière reçue par un capteur (CCD, CMOS ou pellicule) en fonction de l'ouverture d'un objectif et de sa focale.
Jusqu'à présent, j'ai toujours cru qu'à ouverture constante pour un objectif (disons f/2 par exemple) la quantité de lumière reçue par le capteur était constante quelque soit la focale.
Or, d'après mais calculs, il semblerait que cela n'est vrai que lorsque la source lumineuse est ponctuelle et dans le champs de l'objectif, et que les autres objets sont non éclairés (on ne prend que le soleil par ex).
Si je prends un cas plus réaliste mais toujours simplifié, par exemple on prend en photo un objet uniformément éclairé qui renvoie sa lumière uniformément (le ciel, un mur...), la quantité de lumière semble dépendre bien sûr de l'ouverture, mais elle semble varier avec la focale lorsque l'ouverture est constante.
Je vous ai mis en PJ mon calcul avec mes hypothèses.
J'aimerais savoir si vous pouviez y jeter en oeil et me dire si ce que j'ai écrit est bon ou pas.
Si c'est bon, suis-je un découvreur qui s'ignore?
Cordialement
-----