théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque



  1. #1
    invite090d5ec5

    théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque


    ------

    bonjour,
    voilà je voudrais savoir pour un semi conducteur (ex Si) intrinsèque, lorsqu'un électron passe de la bande de valence à la bande de conduction, si cette électron est un électron qui intervient dans les liaisons covalente Si-Si et si tel est le cas quelles sont les conséquences pour la liaison? Pour l'atome de Si?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite5b28d0e3

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Bonjour,

    Je suis en effet quasi sûre que ce sont les électrons de valences qui passe de la bande de valence à la bande de conduction et ce sont aussi ces électrons qui participent au liaisons covalentes responsablent de la cohésion du solide (dans le cas du Si en tout cas..(solides covalents)) Donc clairement oui pour moi les électrons qui passent de la BV à la BC sont les électrons engagés dans les liaisons. Les autres électrons étant "trop près du noyau" donc trop liés pour pouvoir "sortir" du potentiel atomique.

    Par contre je ne m'était jamais posé la question de savoir ce qu'il advient de la liaison une fois que l'électron est passé dans la BC. Peut être qu'un électron plus près du noyau prend le relais afin de "garder" la liaison covalente en passant sur un niveau plus excité?? La réponse m'intéresse..

    Si quelqu'un veut bien y répondre..

    Merci.
    Au revoir.

  3. #3
    mariposa

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Citation Envoyé par rihns Voir le message
    bonjour,
    voilà je voudrais savoir pour un semi conducteur (ex Si) intrinsèque, lorsqu'un électron passe de la bande de valence à la bande de conduction, si cette électron est un électron qui intervient dans les liaisons covalente Si-Si et si tel est le cas quelles sont les conséquences pour la liaison? Pour l'atome de Si?
    merci d'avance.
    Bonjour,


    C'est une explication courante et elle suffit largement pour expliquer un grand nombre de choses. Comme tout modèle czelui-ci contient ses limites.

    Maintenant si l'on veut approfondir on ne pas assimiler les électrons de valence à des paires de liaisons chimiques entre atomes de silicium.

    les énergies de cohésion (cad la liaison chimique) et le schéma de bandes sont 2 choses très éloignées.

    Schématiquement les paires électroniques sont localisées alors que les électrons ou les trous sont fortement délocalisées et ils possèdent une vitesse. Cela veut dire que l'excitation d'une paire électron-trou n'a aucune influence sur la liaison chimique.

  4. #4
    LPFR

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Bonjour.
    J'imagine que si tous les électrons de la bande de valence étaient excités et montés (de force) à la bande de conduction, la cohésion du cristal dans son ensemble se trouverait affaiblie (mais loin de provoquer la désagrégation du cristal).

    Mais ne rêvons pas, seule une infime partie des électrons montent dans la bande de conduction.

    On peut voir cela comme la cohésion d'une poignée de sable humide: même si vous retirez une petite partie de l'eau qui assure la cohésion, la poignée ne se désagrègera pas.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    david_champo

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rihns Voir le message
    voilà je voudrais savoir pour un semi conducteur (ex Si) intrinsèque, lorsqu'un électron passe de la bande de valence à la bande de conduction, si cette électron est un électron qui intervient dans les liaisons covalente Si-Si et si tel est le cas quelles sont les conséquences pour la liaison? Pour l'atome de Si?
    Est ce qu'on peut dire que c'est une liaison pendante ?

  7. #6
    mariposa

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonjour,


    Est ce qu'on peut dire que c'est une liaison pendante ?
    Bonjour,

    Cela n'a rien à voir,

    Une liaison pendante c'est un état qui n'est couplé à rien. Si tu décris le silicium comme un jeu d'orbitale sp3 sur chaque atome, tu auras des liaisons pendantes sp3 là où il y a des lacune de silicium ou en surface du silicium.

    A noter qu'une liiaison pendante peut être occupée ou pas.

  8. #7
    david_champo

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cela n'a rien à voir,

    Une liaison pendante c'est un état qui n'est couplé à rien. Si tu décris le silicium comme un jeu d'orbitale sp3 sur chaque atome, tu auras des liaisons pendantes sp3 là où il y a des lacune de silicium ou en surface du silicium.

    A noter qu'une liiaison pendante peut être occupée ou pas.
    Aie, j'ai du mal encore à jongler entre d'une part la structure de bande et d'autre part la description électronique de l'atome donc je vais poser une question stupide. Les orbitales sp3 par exemple correspondent à la probabilité de présence de quels électrons (valence ou conduction) ?

  9. #8
    mariposa

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    Bonjour,



    Aie, j'ai du mal encore à jongler entre d'une part la structure de bande et d'autre part la description électronique de l'atome donc je vais poser une question stupide. Les orbitales sp3 par exemple correspondent à la probabilité de présence de quels électrons (valence ou conduction) ?
    quand tu as sur chaque atome un jeu de 4 orbitales sp3 c'est parce que chaque orbitale est dirigée vers un atome de silicium premier voisin (et çà tombe bien il y a 4 voisins )

    On a donc des liaisons de type H2 entre chaque paire d'atomes de silicium avec 2 électrons par liaison. Quant tu formes ta molécule d'hydrogène locale tu as un état liant de basse énergie (occupée par 2 électrons) et un état anti-liant de haut énergie (non occupé).

    L'état liant préfigure la bande de valence et et l'état antiliant préfigure la bande de conduction.

  10. #9
    coussin

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Citation Envoyé par rihns Voir le message
    bonjour,
    voilà je voudrais savoir pour un semi conducteur (ex Si) intrinsèque, lorsqu'un électron passe de la bande de valence à la bande de conduction, si cette électron est un électron qui intervient dans les liaisons covalente Si-Si et si tel est le cas quelles sont les conséquences pour la liaison? Pour l'atome de Si?
    merci d'avance.
    Faut aussi se demander ce que c'est qu'un électron dans la bande de conduction… Est-ce que cet électron ne participe plus du tout à la liaison Si-Si ? Je ne crois pas… Mais il y participe « moins souvent » parce qu'il peut aller faire un tour autre part

  11. #10
    invite090d5ec5

    Re : théorie des bandes et semiconducteur intrinsèque

    Coucou! (et merci pour ces nombreuses réponses! ils y en à toutes fois certaines que je n'est pas compris celle de mariposa entre autre...) mais d'après certains:
    Ce sont donc les électrons de cœur qui passerait dans la bande de conduction avant que les liaisons covalentes ne cèdent et même si certaines cèdent je crois que d'autres électrons de cœur viennent la reformer.

Discussions similaires

  1. Aidez-moi SVP théorie des bandes
    Par invited0b6d29f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 12h10
  2. la théorie des bandes en physico chimie
    Par invite13f13053 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2008, 09h56
  3. Conductivité intrinsèque des matériaux
    Par invitebd754bec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 13h02
  4. Physique quantique théorie des bandes???
    Par invite24dd746e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 22h22