Bonjour,
Dans le cadre d'un TPE en 1°S, j'étudie la conversion d'un signal lumineux en signal électrique à partir d'une photodiode. J'ai compris le fonctionnement général de ce composant, mais j'ai voulu obtenir plus de précisions. Je me suis alors renseigné sur le fonctionnement d'une diode, pour commencer, dans l'encyclopédie Quid 1998. On peut y lire :
Ça veut dire que le déplacement des trous et des électrons est similaire à celui représenté dans le fichier joint mouvement.PNGSi l'on n'applique pas de tension extérieure : il y a, à la frontière séparant les deux régions, un champ électrique dû aux ions immobiles dans le semi-conducteur. Ce champ, dirigé de la zone N vers P, va repousser les électrons dans la zone N et les trous dans la zone P, créant ainsi une région désertée par les charges mobiles majoritaires.
? Si oui, pourquoi les électrons libres ne vont-ils pas plutôt vers les trous de la jonction P ? Pouvez-vous me représenter le déplacement des charges sur l'image jointe diode_forum.PNG (avec Paint, ce sera très bien) ?
Merci pour vos réponses.
-----