Amis de l'eau bonsoir !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amis de l'eau bonsoir !



  1. #1
    invitee46aeb3b

    Amis de l'eau bonsoir !


    ------

    Bonsoir a tous,
    Voila je me prends la tete sur un probleme de mecanique des fluides ou hydrolique je sais pas trop
    histoire de corser un peu le tout il est en anglais, je vous propose une petite traduction maison...

    For a settling tank in wastewater treatment plant, if volume of the tank (not include sludge zone) = 20 000 m3
    flow = 70 000 m3 per day, cross section area of tank = 12 000 m2
    suspended solids ( SS) in the tank have a settling velocity of 3 x 10^-3 mm/sec.
    Assume ideal settling condition in the tank.
    Calculate 1 - proportion of SS removed
    2 - if SS concentration in the effluent is 7.5 mg/L, what is the SS concentration in the influent ?

    petite traduction : pour un reservoir de traitement d'eau, le volume du reservoir est de 20 000 metres cubes
    le debit est de 70 000 m cube par jour et la section en vue de plan est de 12 000 m carres.
    Des particules dans le reservoir ont une velocit2 de 3 x 10 ^ -3 mm / seconde
    On assume des conditions de circulation ideal dan le bassin
    calculez : 1 - la proportion de particules qui sont partis
    2 - si la concentration des particules dan leffluent (sortie du reservoir je suppose) est de 7.5 mg/L, quelle est la concentration dans l'influent (entree du reservoir je pense)

    si vous avez un quelquonque renseignements ou idee je suis preneur !!!
    Tres cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Amis de l'eau bonsoir !

    Bonjour.
    Il y a une ambigüité avec la "cross-section". Logiquement ce devrait être une section perpendiculaire au courant du liquide. Mais cela donnerait des valeurs absurdes. Votre interprétation que cette surface est la surface horizontale donne une profondeur de liquide de 1,66 m dans le bassin. Gardons cela.
    Calculez combien de temps passe le liquide dans le bassin.
    Calculez de combien descendent les matières en suspension pendant ce temps. Le rapport de cette distance avec la profondeur totale, vous donne la fraction de matières précipitées.
    Avec vos valeurs je ne trouve que quelques %.
    Au revoir.

  3. #3
    invitee46aeb3b

    Re : Amis de l'eau bonsoir !

    alors j'ai suivi une unique formule qui donne en fait le rapport de concentration arrivant sur le sortant.
    C entrant / C sortant = 1/ ( 1 + (vs (velocity)x Aire cross section)/débit)
    Et avec cette formule je trouve un 4,2% et je n'ai plus qu'à l'ajouter à ma concentration pour trouver l'autre concentration mais je ne suis pas sur de l'emploi de cette formule...d'autant plus que je ne me sers pas du volume du bassin...

    Après j'ai essayer de trouver vos indications :
    temps passé par les particules dans le bassin :
    1,66 m / 3x 10^-3 = 555 534 secondes
    mais pour la deuxième je ne sais pas comment faire.
    Cordialement

  4. #4
    LPFR

    Re : Amis de l'eau bonsoir !

    Re.
    Le temps que l'eau passe dans le bassin n'a strictement rien à voir avec la vitesse de sédimentation. Ça a à voir avec le volume du bassin et le débit.
    Je pensais que vous vouliez comprendre. Mais ce que vous voulez est "appliquer des formules". Vous pouvez appliquer la votre. On obtient le même résultat.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee46aeb3b

    Re : Amis de l'eau bonsoir !

    effectivement je cherche bien à comprendre..mais également à connaître la solution (pour pouvoir faire le malin devant le prof lol).
    Non plus sérieusement je voulais savoir si ma formule est valide...parce que je pense qu'il y a une autre façon en utilisant le volume du bassin...surtout si vous dîtes que l'on arrive au même résultat, il y a donc un autre moyen et je pense que mon professeur attend cet autre moyen...

  7. #6
    LPFR

    Re : Amis de l'eau bonsoir !

    Re.
    Faites un dessin de le coupe du bassin avec l'avancement de l'eau dans le plan du dessin.
    Et essayez de comprendre comment fonctionne le bassin: comment les matières en suspension se décantent.
    A+