Bonjour à tous.
Non, il ne s'agit pas de mouvement perpétuel, mais de ceci, dont je cherche à comprendre le principe de fonctionnement.
D'après l'explication donnée, telle que je la comprends, cette toupie comporterait un volant interne, actionné par un moteur électrique, et tournant en sens contra-rotatif par rapport au volant externe.
La stabilité de la toupie étant conditionnée par le maintien de son moment cinétique global (celui du volant interne + celui du volant externe), il faut donc compenser les frottements d'origine externe (frottement de la pointe sur le support et frottement aérodynamique) par un couple moteur d'origine externe, qui n'existe pas ici.
On peut faire toute la cuisine interne que l'on veut, cela n'y changera rien. En particulier, on peut accélérer progressivement le volant interne pour maintenir la vitesse de rotation du volant externe constante. Cela ne changera cependant pas la diminution du moment cinétique global liée aux frottements externes.
Bref, je ne comprends pas comment cela fonctionne. Si vous avez des idées, cela m'intéresse.
Merci d'avance de vos contributions et bonne après-midi.
-----