Tension, force, poulie & Co.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension, force, poulie & Co.



  1. #1
    inviteef206479

    Tension, force, poulie & Co.


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai beau avoir surfé sur le net, me plonger dans mon Kane etc. , je n'ai toujours pas la réponse à ma question donc je vous la soumet en vous remerciant d'avance pour votre aide !

    Voici la cause de mes soucis :

    " Soit une poulie idéal de masse M, un fil idéal posé sur celle-ci reliant 2 masses, m1 = M/2 et m2 = M. Quelle accélération tangentielle subit la poulie cylindrique "

    La réponse je l'ai, c'est a = g/4.

    1. Je pose mes équations de Newton concernant m1 et m2 mettant en oeuvre les Poids ainsi que les forces de tensions émises par la corde.

    2. Je calcule le moment résultant des forces de tensions qui sont les uniques forces agissant sur ma poulie.

    3. Connaissant l'expression de ce moment en fonction moment d'inertie d'un cylindre et de l'accélération angulaire, j'élimine mes variables pour obtenir la réponse.

    Voici la manière dont j'ai répondu à la question, n'ayant pas encore vu logiquement au cours le PFD et autres, j'étais à mon avis sensé résoudre comme ça à celle-ci.

    Seulement, mon premier souci, était que selon moi un fil idéal a une tension unique et invariable en chacun de ses "points".

    Donc les forces de tensions devait être équivalentes.

    Bref, j'avais l'idée qu'on pouvait répondre à la question sans passer par le moment résultant etc. Comme l'a tenté une certaine Aurélie içi. Or, si je suis ce raisonnement je ne tombe pas sur le a = g/4.

    C'est ainsi que j'en arrive à ma deuxième question :

    Après réflexion, ai-je le droit de dire qu'une poulie "sépare" un fil idéal en 2 fils idéaux de part et d'autre de sa gorge ?

    Dans ce cas-ci, la partie droite du fil effectuerait une force de tension 1 sur m1 et une force de tension de module identique mais de sens opposé sur le "premier" point de contact de la poulie et du fil ( et de même pour la partie gauche du fil ... ).

    Je dis tout ceci après avoir lu ça et n'être toujours pas éclairé.

    Et aussi après la lecture de cette personne-ci qui a un problème similaire au mien.

    Désolé pour la longueur du texte, mais j'ai essayé d'être le plus clair et concis possible.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Tension, force, poulie & Co.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il y a un problème dans l'énoncé. Si la poulie est idéale, sa masse et donc son moment d'inertie sont nuls.
    Si elle est "idéale" seulement pur la friction, et qu'il faut tenir compte de son moment d'inertie, alors il faut connaître la forme de la poulie (anneau, cylindre, etc.) et ses dimensions.
    Sans les dimensions et la description de sa forme on ne peut pas tenir compte de la masse de la poulie.

    Relisez l'énoncé et vérifiez si vous n'avez pas raté quelque chose.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteef206479

    Re : Tension, force, poulie & Co.

    Ouille, négligeance de ma part !

    Elle est bien idéale uniquement au niveau de la "friction", elle est de forme cylindrique et de rayon R.

    J'ai donc le droit d'utiliser le moment d'inertie.

  4. #4
    inviteef206479

    Re : Tension, force, poulie & Co.

    Si quelqu'un savait m'éclairé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Tension, force, poulie & Co.

    Bonjour.
    Vous pouvez relire, par exemple, un des liens que vous avez vous-même donné: cette personne-ci.
    Au revoir.

  7. #6
    inviteef206479

    Re : Tension, force, poulie & Co.

    Bonjour LPFR,

    Merci pour le temps que vous m'accordez, mais j'ai lu avec attention ce lien et la personne qui posta sa question calait sur le même point que moi, en l'occurence le signe des moments de ses forces T1 et T2.

    Il dit avoir compris par après mais n'explique pas.

    Ainsi, je crois moi aussi avoir compris mais j'ai besoin d'une confirmation.

    J'ai lu et relu aussi cette conversation ou la personne a elle aussi un doute similaire au mien mais votre réponse ne m'est pas très claire.

    Merci de m'aider

Discussions similaires

  1. Poulie mobile et moment de force
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2009, 10h32
  2. force de tension
    Par invite54b066bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 15h09
  3. Dilatation & Force
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2009, 08h41
  4. [Supérieur] Notions de force et d'équilibre => Poulie !
    Par invitea5a1a116 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/01/2009, 14h27
  5. Bobine & force
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/11/2005, 10h58