Bonjour,
Comment s'oriente le vecteur force dans un solénoïde ? Est-il suivant son axe (et donc parallélement à B) ou bien suivant notre main, perpendiculaire à celui-ci suivant donc un axe imaginaire qui transverse la bobine?
Merci d'avance.
-----

Bonjour,
Comment s'oriente le vecteur force dans un solénoïde ? Est-il suivant son axe (et donc parallélement à B) ou bien suivant notre main, perpendiculaire à celui-ci suivant donc un axe imaginaire qui transverse la bobine?
Merci d'avance.
Bonjour EspritTordu,
c'est moi qui s'y colle aujourd'hui![]()
La règle des 3 doigts de la main droite, pouce, index, majeur placés comme si on faisait semblant de tirer du revolver, donne les 3 'C' : Champ, Chemin, Courant.
Champ magnétique
Chemin de déplacement, ou force.
Courant traversant le fil.
http://www.epsic.ch/branches/electro...atmag/210.html
L'electronique, c'est fantastique.
Si on met un élément au milieu de la bobine, celui-ci ne sortira pas de la bobine mais ira se coller sur la bobine en suivant la verticale.
Voici un lien sur les électroaimants en courant continu :
http://www.stielec.ac-aix-marseille....troaimants.htm
Comment fonctionne-t-il alors?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire (et le lien que tu indiques ne m'a pas aidé). Tu parles de verticale et de mileu de la bobine, elle est orientée comment ta bobine ? Dans un solénoide, le champ magnétique est orienté selon l'axe. Après, si tu veux connaitre les forces qui s'exerce sur quelque chose, il faut préciser de quoi tu parles : une charge électrique en mouvement ? Un matériau paramagnétique ? diamagnétique ? autre ?Si on met un élément au milieu de la bobine, celui-ci ne sortira pas de la bobine mais ira se coller sur la bobine en suivant la verticale.
Ce que je ne comprends pas, si on suit la règle des trois doigts, si le champ magnétique est aligné suivant l'axe du solénoïde, alors la force est perpendiculaire l'axe de la bobine. Donc si une charge électrique est plaçée au sein de la bobine, la charge suivra cette trajectoire et ira dnas les fils de la bobine, non ?
Un matériau paramagnétique, diamagnétique ou ferromagnétique agira différemment?
Ce qui m'intéresse sur le lien est particulièrement l'électroaimant en continu. Si je vois bien le système, les bobines génèrent un champ magnétique qui attire la targette tentée de reprendre sa position d'équilibre par le ressort à droite. Ici la force est alignée selon l'axe de la bobine...
J'ai bien aimé le site, mais ma question reste toujours ouverte : est-ce que F et B sont colinéaire dans un solénoïde ou non ? Dans tel cas, si F et B sont colinéaires, n'est-ce pas en contradiction avec la règle des trois doigts?![]()
En lisant le site, je me suis aperçu que je ne distinguais pas la différence entre H excitation magnétique où "intensité magnétique" (selon le site) et B "induction magnétique", pourriez-vous m'éclairer?
L'induction magnétique est une grandeur dont le flux est conservatif.
Le champ magnétique H est une grandeur mathématique sans réalité physique.
Les seules grandeurs physiques sont l'induction B et les courants I
oui, mais ton fil fait un tour entier.Si on met un élément au milieu de la bobine, celui-ci ne sortira pas de la bobine mais ira se coller sur la bobine en suivant la verticale.
oui , mais c'est le courant qui passe dans le fil qui creer le champs magnetique, or ton fil fait plusieur tourCe que je ne comprends pas, si on suit la règle des trois doigts, si le champ magnétique est aligné suivant l'axe du solénoïde, alors la force est perpendiculaire l'axe de la bobine
donc si tu mets ton troisieme doigt dans le sens du courant tu vera que d'un coté de la bobine ou de l'autre .. ton champs sera toujours dans la memem diirection , mais pas tes forces, elles s'annulent...
Vu comme ça, c'est plus clair. Donc, il est impossible de déplacer un élément si celui-ci est plaçé au milieu de la bobine ?
Comment fonctionne donc l'électro-aimant continu dans mon lien?
si l'on neglige le défaut géomerique, tu ne eut pas deplacer PERPENDICULAIREMENT à l'axe de ta bobine un objet place en son centre
maintenant ..si tu met au centre de ta bobine un aimant , ben le champs qui sera cree par la bobine permetra de deplacer cet aimant par repulsion magnetique ...dans l'axe de ta bobine ...
le + repoussant le + etc ...
C'est plutôt étrange ça : Lorsque deux B sont opposées, les forces changent de direction, est-ce juste d'affirmer cela?
Pour une bobine idéale, infiniment longue et sans pertes, l'induction B est uniforme à l'interieur et parallele à l'axe de la bobine.Envoyé par EspritTordu
C'est plutôt étrange ça : Lorsque deux B sont opposées, les forces changent de direction, est-ce juste d'affirmer cela?
Il n'y a aucun gradient de B
Un objet dia ou para magnetique sera donc en equilibre en n'importe quel point par rapport à l'axe.
NONC'est plutôt étrange ça : Lorsque deux B sont opposées, les forces changent de direction, est-ce juste d'affirmer cela?
si tu as un double solinoide (deux fils form un bobine)
sur un des fils tu fas passer le courant dans une dirction , et si dans l'autre tu fait pass le courant dans l'autre sens ..tu auras les deux champs opposes, mais par contre tu auras les forces dans le mem sens ..
ou plus simplement ..
si tu as une bobine, tu auras le champs dans une direction ...
si tu retournes la bonine dans l'autre sens, tu aura le champ dans la direction oppose
par contre dans l'un comme dans l'autre le noyau (tige de metal) a l'interieur de la bobine sera toujours soumis au meme forces dans les meme direction ..(le sens des forces ne change pas de sens quand tu retourne la bobine ) ..
Merci beaucoup.
