Fluage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fluage



  1. #1
    Titiou64

    Fluage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question sur les caractéristiques des matériaux : est-ce que tous les matériaux non homogènes sont soumis au fluage? Ou bien ces deux propriétés sont-elles indépendantes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    mc222

    Re : Fluage

    Salut, on dit sensible au fluage je crois^^.

    Il faut savoire que le fluage c'est quand on observe une croissance de la déformation sous une contrainte constante dans le temps.

    Les matériaux qui sont sensible au fluage sont en générale les matériaux viscoélastique comme le solide de Kelvin-Voigt ou le liquide de Maxwell, on peu d'aillieur trouver l'équation du fluage si ca vous intéresse.

    Ces modèle représentent bien le comportement des polymères en générale.
    Si vous voulez un bon exemple de polymere viscoélastique, vous pouvez prendre le polypropylène.
    Il est semi cristallin (hétérogène dans un sens) il a donc une phase amorphe (qui est au dessus de sa température de transition vitreuse à l'ambiant qui plus est) donc visqueuse et une phase cristalline donc rigide (élastique).
    Ce matériaux est particulièrment sensible au fluage du fait sa phase amorphe.

  3. #3
    Titiou64

    Re : Fluage

    salut,

    Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris, il n'y a aucun lien entre le fluage et l'homogénéité du matériau...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    Bonsoir,

    Désolé Mc222 mais tous les matériaux sont sensibles au fluage.
    C'est juste que certains sont sensibles à des échelles que l'on considère comme trop grande pour être considérée.

    Si tu prends les vitraux d'une église ils ont une épaisseur plus grande au bas des vitraux parce que le matériau s'écoule au fil du temps.

    Donc, c'est clair qu'un caoutchouc est plus sensible qu'un verre mais chaque matériau sera sensible au fluage.

    Mais bon, je sais qu'en cours on ne parle que des polymères, c'est un cas d'école. Ce message n'a rien contre toi Mc222

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Fluage

    l'acier serait donc sensible au fluage?
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    Oui bien sur les aciers peuvent être sensibles au fluage, c'est un critère dans le choix de matériaux.

    Pour les aciers, au cours du fluage on constate que :
    - des déformations se produisent au coeur même de chaque
    grain. Elles sont dites alors intragranulaires ;
    - les grains se déplacent les uns par rapport aux autres : la
    déformation se produit alors dans les joints des grains et on la dit intergranulaire. C’est une des particularités fondamentale du fluage
    que l’existence de ce processus.

    Il existe aussi le fluage des céramiques bien que cela puisse sembler bizarre pour certains. Tout dépend de l'application.

    Cordialement

  8. #7
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    Si vous taper sur un moteur de recherche fluage des aciers vous allez voir pas mal d'information sur le sujet.

    Si je peux me permettre je conseille de regarder les pdf MILITARY HANDBOOK. Ce sont des normes de la defense américaine. Elles sont gratuites parce qu'elles ont été réactualisées mais cela ne change pas les concepts qui ont été écrits.

    Cordialement

  9. #8
    mc222

    Re : Fluage

    Salut, à mon avis, on ne pas lier l'homogéneité à la sensibilité au fluage.
    Pour les céramiques, si on prend le verre, on s'appercois que de par se nature totalement amorphe, il s'écoule comme un liquide ( sur une echelle de temps bien différente, on est d'accord).

  10. #9
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    Vamos a ver...

    Tous les matériaux (à l'exception du cristal: diamant) présentent des défauts donc ne peuvent pas être considérés comme homogène.

    Donc pour répondre à la question initiale de Titou64, dans 99% des cas les matériaux ont une structure imparfaite (par les défauts comme les lacunes, par la taille des joints de grains dans une pièce métallique, par la présence de fibre de carbone, de verre, d'aramide...qui rendent le système anysotrope, etc).

    N'ayant jamais entendu parlé de fluage du diamant et vu le prix que cela coute, je pense que l'on peut considérer assez aisément que tout fluage est realisé sur un matériau hétérogène.

    Maintenant si un matériau présente des défauts, il va avoir un écoulement différent sur l'écoulement. C'est le cas dans les assemblages collés par exemple sur les soudures il y a forcément des défauts mais cela reste valable pour tous les matériaux. Il y a des travaux de recherche aussi sur ces sujets. Et les céramiques présentent des défauts comme tous les matériaux.

    Rien n'est parfait, rien n'est blanc, ni noir, c'est gris.

  11. #10
    FC05

    Re : Fluage

    Il me semble que l'on a démontré que l'histoire du verre des cathédrales qui "s'écoule" n'était pas une réalité.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    J'aimerais comprendre quelque chose, tout le monde cherche avoir le dernier mot ?

    Je ne cherche pas à cela, étant ingénieur matériaux j'ai d'autres choses à faire légèrement plus urgente.

    Je réponds à une question et j'ai l'impression que tout le monde me saute dessus pour prouver que j'ai tords.

    Bref, passons, j'ai dit ce que je rescentais cela fait le plus grand bien.
    Sinon FC05 la science ne se résume pas à "il me semble"
    Voilà le lien de chercheurs qui travaillent sur le fluage de céramique
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=6597674

    Maintenant si vous sautez sur des moteurs de recherche et que vous ne trouvez pas de résultats sur le fluage du verre, cela ne veut pas dire que ce n'est pas un céramique

    Bon aller, bonne soirée à toutes et à tous

  13. #12
    FC05

    Re : Fluage

    J'ai marqué "il me semble" car je n'avais pas le temps de chercher des références.
    J'ai aussi mis "il me semble" pour ne pas être agressif et ne pas imposer de certitudes que je n'ai pas.

    Bref passons ...


    J'avais lu ça :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...age-verre.html

    Et en particulier ce lien qui fait référence à

    http://www.glassnotes.com/WindowPanes.html

    Qui parle, entre autres, d'un article :

    American Journal of Physics -- May 1998 -- Volume 66, Issue 5, pp. 392-395.

    "Il me semble" que ce n'est pas un journal bidon. Ceci dit je n'ai pas accès à l'article ... et puis je ne parle pas anglais et en plus je suis chimiste alors ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    CompositeStructure

    Re : Fluage

    Je reconnais avoir été un peu agressif dans mes propos mais FC05 tu ne peux pas baser ton raisonnement sur des articles écrit sur des forums sur internet, bien que ce soit de bons / très forums ni sur wikipédia ni sur quelconque page internet genre blog etc.

    Il est toujours préférable d'avoir des sources comme des journaux sicentifiques, les MILITARY HANDBOOK, les livres etc.

    Mon but ce n'était pas de t'agresser. Mes mots sonnent dur en les relisant je te présente mes excuses.

    Cordialement

    Mathieu

  15. #14
    FC05

    Re : Fluage

    Pas de problèmes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Fluage etagère bibliothèque
    Par invite80ca864a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2010, 07h15
  2. courbe de fluage
    Par invite0044c777 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2008, 16h06
  3. TIPE sur le fluage.
    Par invite1857f958 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2007, 16h06
  4. vitesse de la plage de fluage
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 10h43
  5. Fluage du verre
    Par inviteed8b6e74 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2005, 14h51