Molécule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Molécule ?



  1. #1
    invite773b03b2

    Molécule ?


    ------

    Bonjour

    Voila j'ai des problémes de santé est donc il m'est difficile de suivre bien les cours !
    Et j'ai quelque probléme en physique (je veux alleren 1ére S).

    Alors en se moment je fais les molécules!

    Mais se que je n'ai pas bien compris se sont les liaisons covalents entre 2 atome

    Ex: H2O

    H-O-H je suis pas sur !

    Par contre se que j'ai pas du tout compris c'est les double liaison ?

    Pourquoi 2 et quel est l'interet ?

    Ex CO2 le prof nous fait O=C=O

    pourquoi pas O-C-O

    Ensuite je voit pas comment distinguer les formules brutes et semi dévellopé je me retrouve toujours a la méme chose :

    Ex

    C2H6 brute

    je vois pas en semi développé

    Mais en développé

    H H
    H-C-C-H
    H H je suis pas trés sur !


    Donc j'aimerais si posible que qu'elle qu'un m"aide a comprendre ou me donne un lien bien explique ou soit un petit résumée du chapitre


    Merci

    -----

  2. #2
    invitebc2ed557

    Re : Molécule ?

    c'est facile , il faut de compendre que le H a toujours une liaison , le O à 2 liaisons , le C à 3 liaisons ... etc

  3. #3
    CompositeStructure

    Re : Molécule ?

    Bonsoir Sokio,

    Je crois surtout que tu te poses des questions sur des sujets que l'on traite à l'université.

    Je ne sais pas comment expliquer autrement.

    La réponse de marchale est facile puisqu'il admet les choses que l'on lui dit mais toi tu veux plus d'explications (et pourquoi marchale c'est comme cela, tu crois la voix de ton enseignant, et pourquoi il dit cela, qu'elle est la raison).

    Les atomes présentent autour d'eux comme tu dois le savoir un nuage électronique (en clair présence d'électrons). Ces électrons s'arrangent sous forme de couche électronique: s, p, etc. et forment ce que l'on appelle des orbitales atomiques.

    Les couches s peuvent contenir 2 électrons, les couches p 6 électrons, etc. Les électrons remplissent d'abord la couche s puis la couche p, etc. Ensuite, chaque électron va remplir chacune de ces couches. Mais comme tu le sais tous les atomes n'ont pas autour d'eux le même nombre d'électrons donc il se peut (et c'est le cas xD) que toutes les couches ne soient pas remplies. Les électrons qui vont se trouver dans les couches de plus hautes énergie (en clair la dernière couche qui pourra être remplie) se nomment les électrons de valences.

    Ces électrons vont être partagés (fusion des orbitales atomiques) entre atomes pour former des liaisons que l'on nomme liaison covalente.

    Maintenant pourquoi dans certains cas on forme des liaisons simples, doubles ou triples. Le sujet se complexe grandement et j'espère ne pas t'avoir déjà perdu. Le carbone peut avoir différentes structures atomiques, on parle d'hybridation du carbone. Si on prend la molécule de méthane de formule CH4, le proton de l'hydrogène peut attiré un électron de valence du carbone. On obtient un état exité.

    Cela nous amène aux sp2 ou sp. Avec un sp2 tu formeras des liaisons doubles et avec un sp des laisons triples.

    ---
    Ensuite pour les formules semi développées et brutes.

    La formule brute c'est l'écriture de la molécule en mettant l'élément et le nombre qui correspond à cet atome C2H60 par exemple.

    La formule semi développée c'est de représenter la molécule de cette façon:

    CH3-CH2-OH

    On fait apparaitre les laisons entre carbone mais pas entre carbone et hydrogène. La formule développée serait de faire apparaitre toutes les liaisons.

    Désolé si je t'ai perdu

    Cordialement

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Molécule ?

    Bonsoir.

    @ marchale : le C forme généralement 4 liaisons, hein

    @ sokio :
    - Une liaison covalente entre deux atomes est le résultat de l'association de deux électrons de valence (de la couche externe) provenant de deux atomes différents.

    - La valence est le nombre d'électrons "célibataires" qui peut former une liaison covalente (tu me suis ?).
    Pour déterminer la valence, il faut déterminer la répartition électronique de l'élément ((K)...(L)...(M)...) et le nombre d'électrons externe se lit sur la couche externe (la dernière entamée).
    ex :
    Pour H : Z=1 => (K)1 => 1 liaison possible
    Pour C : Z=6 => (K)1(L)4 => 4 liaisons possibles
    Pour O : Z=8 => (K)1(L)6 => 2 liaisons possibles
    Pourquoi pas 6 pour O ? Il faut savoir que chaque élément de la classification simplifiée (les trois premières lignes) possède 4 petites cases et que les électrons remplissent ces "petites cases" qui ne tolèrent individuellement au maximum que 2 électrons et on ne peut remplir une de ces cases une fois que toutes les autres sont remplies.
    Aussi pour O, il y aura 2 doublets d'électrons qualifiés de non-liants et 2 électrons "célibataires" d'où les 2 liaisons covalentes.
    Comprends-tu ?

    Conclusion dans CO2, le C forme 4 liaisons et O en forme 2 d'où la proposition du professeur.

    OK pour la formule développée de l'éthane.
    Dans la formule développée, on ne représente pas les liaisons avec les atomes d'hydrogène.
    Il te suffit de compter le nombre d'atome d'hydrogène porté par l'atome "porteur" : un C porteur de 3H donnera CH3

    Duke.

    PS : La répartition électronique se notera s, p, d, f... comme l'a précisé CompositeStructure mais cela est une autre histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Molécule 3D
    Par inviteef15750e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 17h12
  2. Molécule 3D
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 00h30
  3. molécule
    Par invite3bc121c7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44
  4. Molécule
    Par invite576ce4d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 08h53
  5. Molécule C2
    Par Gabriel dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2006, 12h45