Bonjour/Bonsoir à tous,
J'ai déjà parcouru plusieurs fois ce forum ce qui m'a permis souvent de trouver réponse à mes questions. Comme le titre l'indique, j'aimerai calculer la force de tirage d'une hélice en rotation d'un ventilateur.
J'explique mon cas:
Je suis en 2e Graduat Electromécanique, et je dois réaliser un projet ou tout ce qui est mécanique doit etre dimensionner. J'ai choisi un système d'extraction d'air dans une cabine de peinture (carrosserie véhicule). Je dois choisir une hélice, un moteur électrique et calculer le système intermédiaire (poulie courroie), mais également l'arbre de transmission, les roulements, les clavettes, ... Soit, mon problème est le suivant. Pour calculer l'arbre et les roulements, je dois connaitre ma FAMEUSE force axiale!
Cette force axial est crée par l'hélice du ventilateur en rotation.
Voici les données dont je dispose pour l'hélice.
Sous 940tr/min le ventilo assure un débit de 28.000m3/h. Il a un diamètre de 1m
J'ai déjà effectué de nombreuse recherche. Je suis souvent tombé sur des formules liées aux hélicoptères, etc ...
Voici la seule formule que je trouve.
F=Dm.(V2-V1) où: F = force
Dm= Débit massique
V2= vitesse de sortie
V1= vitesse d'entrée (a l'hélice)
Mon problème c'est que je ne connais pas la vitesse de l'air après son passage dans l'hélice!
Je me demandais si il n'y avait pas une autre formule pour calculer la force axiale d'une hélice en rotation avec par exemple son moment d'inertie... ou je ne sais quoi..
J'espère avoir été clair et précis.
D'avance merci à vous!
-----