physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

physique



  1. #1
    invite62ae75b0

    physique


    ------

    Bonsoir,

    Bien qu'en ayant regardé sur wikipédia je comprends toujours rien au "Problème de la mesure quantique"
    Quelqu'un pourrait t-il l'expliquer dans un jargon compréhensible pour le commun des mortels?

    Nous savons tous qu'un grand nombre de météorites s'écrasent sur Terre chaque année, qu'elle devrait être le volume de l'une d'elle pour qu'elle puisse dévier un temps soit peu l'orbite terrestre?
    En existent t-ils dans notre ceinture d'astéroïde?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Je vois que tu as posé deux questions totalement différentes. Il aurait peut-être mieux valu ouvrir deux messages avec des titres appropriés.

    Citation Envoyé par Igorr Voir le message
    Bien qu'en ayant regardé sur wikipédia je comprends toujours rien au "Problème de la mesure quantique"
    Quelqu'un pourrait t-il l'expliquer dans un jargon compréhensible pour le commun des mortels?
    En très gros. La mécanique quantique décrit les systèmes par leur "état". Une des particularités est le principe de superposition. Ainsi, si le système peut être dans l'état |A> ou dans l'état |B> alors l'état |A>+|B> est aussi une possibilité.

    Prenons un exemple : un électron peut être à la position A : |A>, il peut être aussi à la position |B>. Donc il peut être dans l'état |A>+|B>.

    Donc l'électron peut être à deux endroits à la fois. Ou, plus précisément, sa position n'est pas déterminée. Attention, j'ai bien dit "non déterminée", pas "inconnue". Le manque de connaissance d'un état c'est un tout autre problème.

    Jusqu'ici, aucun problème, c'est juste fort étrange et (très) difficile à imaginer. Mais ça marche très bien. La mécanique quantique explique énormément de chose, en particulier la structure des atomes et de la matière. En plus, les ondes sont comme ça (elles sont "étalées" et peuvent être additionnées) et il y a un rapport étroit entre mécanique quantique et mécanique ondulatoire.

    Mais voici le problème : lorsque j'effectue une mesure de la position de l'électron, je trouve toujours qu'il est en A ou B. Jamais en deux endroits en même temps. Bien sûr, on peut ajouter une règle (appelée règle de Born) et qui décrit comment l'état donne la mesure. Elle donne les probabilités de trouver l'électron en A ou en B.

    Mais le problème est que cette règle est incompatible avec la mécanique quantique (je ne décrirai pas pourquoi, c'est technique). De plus, nous aussi nous sommes des systèmes quantiques (on est constitué d'atomes, de molécules). Pourquoi ne mesure-t-on pas un tel état "supersposé" ? Pourquoi n'observe-t-on jamais une balle de tennis en deux endroits en même temps ? Etc.... Comment la mécanique quantique devient-elle classique à grande échelle ?

    C'est le problème dit de la mesure.

    Une théorie dite de la décohérence a permit de résoudre une partie du problème (elle décrit comment les interactions avec l'environnement modifient les états quantiques et leur donne une "apparence classique"). Le reste fait partie de "l'interprétation de la mécanique quantique", un domaine difficile et en outre un peu en marge de la physique puisqu'une interprétation n'est pas falsifiable (pas réfutable par une expérience : on ne modifie pas la théorie et ses prédictions expérimentales, on essaie juste de la "comprendre")

    Citation Envoyé par Igorr Voir le message
    Nous savons tous qu'un grand nombre de météorites s'écrasent sur Terre chaque année, qu'elle devrait être le volume de l'une d'elle pour qu'elle puisse dévier un temps soit peu l'orbite terrestre?
    Toute météorite dévie l'orbite terrestre. Evidemment l'effet peut être si faible qu'il est impossible à mesurer.

    Je pense (c'est à vérifier) qu'une météorite de quelques kilomètres aurait un effet mesurable (on pourrait mesurer non seulement la petite variation de l'orbite mais aussi la variation de la rotation de la Terre sur elle-même, on a même pu le mesurer pour le Tsunami qui a fait tant de dégat dans l'océan indien il y a quelques années).

    Citation Envoyé par Igorr Voir le message
    En existent t-ils dans notre ceinture d'astéroïde?
    Des astéroides de cette taille ? Oui, quelques uns. Quelques uns sont assez dangereux (ils croisent l'orbite terrestre : Eros, Apophys,... On les surveille attentivement )

    Ceci dit, aucun ne serait assez gros pour "éjecter" la Terre de son orbite (et la faire plonger dans le Soleil, par exemple). On aurait juste une minuscule variation de l'orbite.

    Par contre, ils provoqueraient des dégats phénoménaux. Un météroite d'une dizaine de km de diamètre détruirait toute vie sur terre. On les appelle des Terminator.

    Un exemple, une des comètes Levy-Schoemaker s'est écrasée sur Jupiter (un phénomène extraordinaire qui a été observé par tous les astronompes professionels comme amateurs). Je ne crois pas qu'on ait observé la moindre variation de l'orbite de Jupiter. Mais si cette commète était tombée sur Terre on ne serait plus là pour en parler. Heureusement que Jupiter est un bon bouclier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)