Problèmes d'azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problèmes d'azote



  1. #1
    invitedf14f964

    Problèmes d'azote


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir comment faire pour passer efficacement de l'azote liquide (à l'ambiante) à de l'azote gazeux à 10 bars 20°C et à 15 bars 20°C
    Quel est le montage le plus efficace pour y arriver et quel énergie faut-il apporter ?

    Par curiosité, quelle énergie faut-il pour produire 1 litre d'azote liquide, je ne trouve l'info nulle part y compris sur les sites d'Air Liquide etc...

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Problèmes d'azote

    L'azote liquide ne peut exister à température ambiante car on est bien au-dessus de la température critique.

  3. #3
    invitedf14f964

    Re : Problèmes d'azote

    cher jeanpaul,

    je parlais de pression ambiante en gros d'azote liquide à 1.013 bar et -195.9 °C

  4. #4
    LPFR

    Re : Problèmes d'azote

    Bonjour.
    Vous avez des données thermodynamiques pour l'azote dans ces sites:
    http://www.fing.edu.uy/if/mirror/TES...C/superN2.html.
    http://webbook.nist.gov/cgi/fluid.cg...m&RefState=DEF
    D'autres données, comme la chaleur de vaporisation, sur wikipedia.

    Le problème est que les propriétés des gaz réels varient dans une telle gamme de température. Donc, il faut utiliser les valeurs de 'h' pour calculer l'énergie pour chauffer de l'azote de la température d'évaporation à la température finale.

    Comme les données ne comportent pas la température et pression finales, on peut calculer le parcours inverse: conditions finales-> refroidissement jusqu'à la température de liquéfaction à la pression voulue-> condensation.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf14f964

    Re : Problèmes d'azote

    Je ne suis pas sûr de savoir faire, mes connaissances en thermo sont assez limitées...(quelques souvenirs de fac tout au plus) si quelqu'un peut m'aider sur la question ce serait sympa...

    pour les conditions de départ c'est donc du LN2 à 1.013 bar et -195.9 °C stocké dans un dewar ou équivalent

    pour les conditions de fin c'est du GN2 à 15 bars et 20°C

    pour le montage je pense qu'il faut une pompe cryo à la sortie du réservoir puis un échangeur ou un réchauffeur, un réservoir tampon et un limiteur de pression pour moduler la pression de sortie. Il y certainement plus efficace en exploitant les calories de l'air et d'une seconde source de chaleur...

    par contre j'ai aucune idée de comment décomposer le cycle de fabrication du LN2 pour en calculer l'énergie nécessaire

  7. #6
    LPFR

    Re : Problèmes d'azote

    Re.
    Quel est l'intérêt de partir de l'azote liquide pour "fabriquer" de l'azote gazeux à 15 bars et température ambiante?
    Pourquoi ne pas partir d'une bouteille à 200 bars et utiliser un détendeur?
    Quel sera le débit?
    A+

  8. #7
    invitedf14f964

    Re : Problèmes d'azote

    Je cherche a exploiter de l'azote liquide inutilisé dans un process pour le valoriser en air comprimé

    par contre question concernant l'air comprimé de manière générale, la détente génère un abaissement de la température ce qui est aussi synonyme de pertes d'énergie. Est-ce le réchauffement du moteur à air comprimé avec de la chaleur perdue par ailleurs apporterait un plus où est-ce préférable de réchauffer l'air à l'entrée du moteur à air comprimé ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Problèmes d'azote

    Bonjour.
    À priori, ça semble une économie de bouts de chandelle.
    Que récupérez-vous? L'azote liquide? L'azote gazeux provenant de l'évaporation de l'azote liquide utilisé pour refroidir quelque chose?
    Quelle sont les quantités en jeu?
    Si vous récupérez l'azote gazeux à 77,36 K et que vous l'enfermez, la pression ne remontera qu'à presque 4 bars absolus (3 bars au dessus de la pression atmosphérique). Si vous le voulez à 15 bars, il faudra le compresser. Autant compresser de l'air directement.
    San plus de précisions, votre manip ne pressente pas d'intérêt.
    Au revoir.

  10. #9
    invitedf14f964

    Re : Problèmes d'azote

    Merci LPFR,

    effectivement peu d'intérêts...

    pourriez-vous répondre à ma seconde question ? Merci

    "par contre question concernant l'air comprimé de manière générale, la détente génère un abaissement de la température ce qui est aussi synonyme de pertes d'énergie. Est-ce le réchauffement du moteur à air comprimé dans son ensemble avec de la chaleur perdue par ailleurs apporterait un plus où est-ce préférable de réchauffer l'air à l'entrée du moteur à air comprimé ?"

  11. #10
    LPFR

    Re : Problèmes d'azote

    Re.
    Vous ne gagnerez rien ou pas grand chose. Car c'est pendant l'expansion (là où l'énergie est transformée en énergie mécanique) que la température baise. Le seul moyen serait que l'expansion soit isotherme, mais pour cela il faudrait qu'elle soit très lente, ce qui n'est pas pratique.
    S'il avait des moyens de rendre ce type de processus plus efficaces, ça aurait été fait. Le gens y pensent depuis l'invention de la machine à vapeur. Et ça a été fait dans des machines à vapeur avec des systèmes à double détente. Mais l'énergie perdue par le refroidissement adiabatique ne peut pas être récupéré de façon pratique.
    A+

Discussions similaires

  1. triiodure d'azote
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 16h29
  2. Production d'Azote
    Par invitec85fb8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 10h24
  3. oxydes d'azote
    Par invitee43ff1c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 10h57
  4. Monoxyde d'azote
    Par invite4ea3b8ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 14h51
  5. Protoxyde d'azote
    Par invitee619f7a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 19h35