le MOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le MOH



  1. #1
    invite83292bd7

    le MOH


    ------

    bonjour,
    j'ai une petite question concernant le MOH

    dans mon syllabus de theorie,il est mis que la force de rappel est= -k*x
    (dans l'exemple d'un ressort pris horizontalement) ensuite dans un second exemple on prend le ressort verticalemnt et là on nous dit que la force de rappel est = -m*w²*k en partant du fait que comme a=-w²*A*cos(wt) ET x=A*cos(wt), on a=-w²*x

    Si on a une accélération,on a une force (newton) F=m*a=-m*w²*k

    donc est ce que cela veut dire que la force de rappel=-k*x dans un ressort place horiz. et Frappel=-m*w²*k dans un ressort place verti. ??

    et si oui, pourquoi la force de rappel n'est pas la mm dans les deux cas? vu que pour le ressort place horizontalement on a aussi la mm acceleration et donc pourquoi le raisonnement,pour trouver la Frappel pour le ressort place verticalemnt ne serait pas valable pour le ressort horizontalemnt place???


    Et deuxiement su le site http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...orizontal.html on montre que à un certain moment l'Epot est max.

    mais je ne comprends pas pourquoi..comme l'Epot egal à m*g*h et que le ressort est place horizontalement sur le sol il n'y a pas de hauteur h donc comment ca se fait que l'Epot devient max à certains moments??



    merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : le MOH

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vitaa Voir le message
    j'ai une petite question concernant le MOH
    MOH, sur internet, ça fait plutôt référence à un jeu - Medal of Honor. J'imagine qu'il s'agit plutôt de Mouvement d'Oscillation Harmonique (il vaudrait mieux éviter les abréviations "non standard")
    dans mon syllabus de theorie,il est mis que la force de rappel est= -k*x
    (dans l'exemple d'un ressort pris horizontalement) ensuite dans un second exemple on prend le ressort verticalement et là on nous dit que la force de rappel est = -m*w²*k en partant du fait que comme a=-w²*A*cos(wt) ET x=A*cos(wt), on a=-w²*x

    Si on a une accélération,on a une force (newton) F=m*a=-m*w²*k

    donc est ce que cela veut dire que la force de rappel=-k*x dans un ressort place horiz. et Frappel=-m*w²*k dans un ressort place verti. ??

    et si oui, pourquoi la force de rappel n'est pas la mm dans les deux cas? vu que pour le ressort place horizontalement on a aussi la mm acceleration et donc pourquoi le raisonnement,pour trouver la Frappel pour le ressort place verticalemnt ne serait pas valable pour le ressort horizontalemnt place???
    Ce n'est pas trés clair ce que tu racontes. La force dépend du temps. Donc si le temps a disparu dans une expression, c'est qu'on a peut-être parlé de la force max ou de la force à un point donné. Dans tous les cas, la force de rappel ne dépend pas de l'orientation du ressort, mais de son déplacement par rapport à sa position d'équilibre.
    Et deuxiement su le site http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...orizontal.html on montre que à un certain moment l'Epot est max.

    mais je ne comprends pas pourquoi..comme l'Epot egal à m*g*h et que le ressort est place horizontalement sur le sol il n'y a pas de hauteur h donc comment ca se fait que l'Epot devient max à certains moments??
    On parle ici de l'énergie potentielle du ressort, pas de l'énergie potentielle de la pesanteur. Ep=mgh n'est donc pas applicable.