Expérience de torr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience de torr



  1. #1
    invitef43b4217

    Expérience de torr


    ------

    Chers amis physiciens bonjour! Je viens de la part du forum chimie lol
    Donc, je comprends pas ce qui se passe dans le tube de verre aux pressions de 10E-1 et 10E-2torr dans l'expérience de Crookes et ce qu'est "l'espace de Crookes"... Pour de + amples infos, je vous renvoies à mon post dans le forum chimie ->"expérience de crookes" voilà, merci!

    -----

  2. #2
    invitef7177163

    Re : Expérience de torr

    Salut,

    Je suppose que tu te refere a l'"espace sombre de Crookes" (ou d'Aston, selon la litterature) dans le cas d'une decharge electrique sous basse pression. Cette zone sombre presente juste devant la cathode est une region d'acceleration des electrons, qui n'ayant pas suffisament d'energie, ne peuvent exciter le gas.

    Cette region, parmis les autres presentes au niveau des electrodes, a une geometrie variable selon la pression. Plus la densite du gaz baisse, plus la zone sombre s'etale, et infersement, plus la densite de gaz croit plus cette zone (et les autres) diminue.

    A+

    Max

  3. #3
    invitef43b4217

    Re : Expérience de torr

    ... ok, donc si à 10E-1 torr, cet espace apparît, lorsque mon prof dit qu'à 10E-2torr, seules les parois du tube de verre sont fluorescentes, ça signifie que c'est ce même espace qui s'est agrandi lorsque la pression a diminué (et donc que la densité de gaz a diminué?).... D'accord. ET donc, pourquoi est- ce que les parois de ce même tube de verre sont recouvertes de ZnS?
    Et dernière question (promis après j'arrête pour aujourd'hui, sinon on va me lincher ) ... L'intérêt de cette expérience, c'est de montrer quoi?? :s

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Expérience de torr

    Citation Envoyé par binouz
    ... ok, donc si à 10E-1 torr, cet espace apparît, lorsque mon prof dit qu'à 10E-2torr, seules les parois du tube de verre sont fluorescentes, ça signifie que c'est ce même espace qui s'est agrandi lorsque la pression a diminué (et donc que la densité de gaz a diminué?).... D'accord. ET donc, pourquoi est- ce que les parois de ce même tube de verre sont recouvertes de ZnS?
    Et dernière question (promis après j'arrête pour aujourd'hui, sinon on va me lincher ) ... L'intérêt de cette expérience, c'est de montrer quoi?? :s
    Salut,
    à l'époque le vide était source de nombreuses expériences, c'était un vrai "laboratoire" pour les chercheurs !!
    Crookes est arrivé à produire un vide 1/20 millionième de la Pa (pression atmosphérique), à de si basse pression, le gaz est tellement raréfié qu'il n'y a plus de phénomène lumineux dans le tube, mais il y a quelques chose sur les parois.
    A l'époque, cette question partageat l'Europe, avec les allemands pensant à un aspect ondulatoire , et les anglais pensant à un aspect corpusculaire (matière radiante selon Crookes).
    Plusieurs expériences suivirent, et finalement, le 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen (reprenant les expériences de diffraction de Lénard en modofiant un peu le dispositif), découvrit les rayons X (qui lui valurent le prix nobel d'ailleurs en 1901 si mes souvenirs sont bons) !!
    Comme je te l'ai précisé plus haut, le vide n'était plus un concept philosophique, ce n'était plus un objet physique dont il s'agissait de montrer l'existence ou pas, mais bel et bien un laboratoire.
    Toutes ces expériences suivirent les expériences de pensées de Galilée...!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Re : Expérience de torr

    Citation Envoyé par binouz
    ... ok, donc si à 10E-1 torr, cet espace apparît, lorsque mon prof dit qu'à 10E-2torr, seules les parois du tube de verre sont fluorescentes, ça signifie que c'est ce même espace qui s'est agrandi lorsque la pression a diminué (et donc que la densité de gaz a diminué?).... D'accord.
    On peut voir cela comme ca, mais ce n'est pas totalement exacte. D'une part cet espace n'apparait pas a 1E-1 torr, mais est deja present aux plus hautes pressions - c'est juste que c'est tellement petit que ce n'est pas facilement discernable a l'oeil nu.
    D'autre part, dans le cas de la decharge electrique, les electrons sont emis de la cathode grace au bombardement ionique - ions qui proviennent de deux autre zones de la decharge: la lueur negative, et la colonne positive. Ainsi il arrive une limite de pression en dessous de laquelle il n'y a plus suffisament d'ions produits pour que ce mechanisme d'emission electronique puisse continuer. Dans ce cas, il y a disparition pure et simple des zones sombres et lumineuse cathodiques.
    quand il n'y a plus de gas luminescent et que le tube en verre se met a emettre de la lumiere, alors on se trouve en dessous de la pression limite, et les electrons emis par la cathode le sont majoritairement par effet de champs.


    Citation Envoyé par binouz
    pourquoi est- ce que les parois de ce même tube de verre sont recouvertes de ZnS?
    Le ZnS avec des traces d'argent ou de cuivre est une substance electroluminescente et fluorescente connue depuis longtemps car disponible sous forme minerale naturelle: la sphalerite (ou blende). Toutefois, je ne pense pas qu'a l'epoque on savais que c'etait un flux d'electron qui rendait la blende luminescente dans ces conditions...

    A+

    Max

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Expérience de torr

    Citation Envoyé par Max
    Toutefois, je ne pense pas qu'a l'epoque on savais que c'etait un flux d'electron qui rendait la blende luminescente dans ces conditions...
    Jusqu'aux expériences de Thomson oui...!!

Discussions similaires

  1. expérience
    Par inviteafd616b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 23h25
  2. expérience
    Par invite3438ffa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2006, 14h05
  3. expérience
    Par invitedb5c058a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 13h12
  4. Expérience
    Par invitefc05a696 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2005, 14h38
  5. Expérience
    Par invite159fc249 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2005, 09h41