gravité et énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

gravité et énergie?



  1. #1
    invite687e0d2b

    Question gravité et énergie?


    ------

    nous savons que la terre et n'importe quelle masse de facon générale exerce une force d'attraction (la gravité) sur les corps qui lui sont proches. mais alors d'ou cette force tire son énergie.
    nous savons que l'énergie ne peut ni etre créer ni etre supprimer alors peut on expliquer la gravitée? SVP aidez-moi! (

    -----

  2. #2
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    SVP répon dez-moi
    faite moi un signe
    je vous en prie

  3. #3
    Coincoin

    Re : gravitée et énergie?

    Salut,
    Tu connais l'énergie potentielle de pesanteur ?
    On peut associer une énergie à la force de gravité.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    cmment ca? est-ce que tu peux m'expliquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : gravitée et énergie?

    Et bien, tu peux associer une énergie à la force de gravité, dite énergie potentielle de pesanteur.
    On a : Ep=mgz, où m est la masse, g l'accélération de la pesanteur et z l'altitude.
    Donc un objet situé à une certaine hauteur possède une certaine énergie potentielle. Si tu le lâches, il va vouloir minimiser son énergie potentielle et donc tomber... Son énergie potentielle est alors convertie en énergie cinétique (vitesse) : ton objet accélère en tombant.

    Pour information, c'est au programme de 1ère S.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    les deux masses qui s'attirent ont chacune deja une energie potentielle de pesenteur. En s'attirant, elle gagnent de la vitesse (energie cinetique) et perde de l'enerdie potentielle de pesanteur

    edit: oups, j avai pas refresh, j ai du retard on dirai

  8. #7
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    mais alors ca veut que l'énergie que nous utilisons par exemple pour séparer deux corps s'attirant l'un et l'autre se transforme en énergie pottentielle
    je comprends. je crois que j'ai lu ca dans le livre d'A.E "l'évolution des idées en physique".
    en fait c comme si la gravitée était une énergie négative et que la masse était une énergie positive
    et comme elles sont obligatoirement égales
    ca veut dire que l'énergie totale de l'univers est égale a zéro -1+1=0
    ca pourrait etre une preuve irréfutable en faveur de la théorie du bigbang.
    c'est génial!

  9. #8
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    si deux corps séparés s'attiraient par la gravitée alors on en conclut q'a un moment donné dans le passé ils étaient au meme endroit. une énergie positive éloignerai les deux corps tandis que la négative les attireraient. donc si l'univers est en expansion il pourraient trés bien se recontracter dans un moment futur puis encore une fois grandir indéfiniment... mais jamais il ne pourrait etre en état d'équilibre...

    je sens que je m'égare...
    vous en pensez quoi?

  10. #9
    BioBen

    Re : gravitée et énergie?

    ca pourrait etre une preuve irréfutable en faveur de la théorie du bigbang.
    c'est génial!
    J'irai ptet pas jusque là Non en fait tes 7 dernières lignes sont un peu ... très beaucoup...siplificatrices (enfin c'est pas un reproche).

    l'énergie que nous utilisons par exemple pour séparer deux corps s'attirant l'un et l'autre se transforme en énergie pottentielle
    je comprends.
    Bah ne fait si tu fais rentrer un humain dans le jeu ca se complique un peu puisque la c'est l'energie de tes muscles qui se convertit en energie cinétique pour les objets.

    Vaut mieux juste que tu regardes le cas ou il n'y a que la gravitation en jeu. Tu verras que tout objet tend à diminuer son energie potentielle. Toute l'energie potentielle qu'il perd se transofrme en enegie cinétique (=vitesse).
    En clair si tu as un truc ultra chère et fragile dans la main, et que ta main disparait, bah l'objet va vouloir diminuer son energie potentiell,e donc il va vouloir tomber. C'est ce qu'il fait : il tombe ! donc il aquiert de l'energie cinétique (=vitesse).
    En clair tout n'est qu'une histoire de transofrmation d'une forme d'energie en une autre, rien de plus.

    Même principe quand tu veux allumer la lumière à l'avant de ton vélo : une partie de l'energie que tu fournis en pédalant est convertie en energie electrique, et hop, la lumière s'allume.

  11. #10
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    Citation Envoyé par stein_junior
    c comme si la gravitée était une énergie négative et que la masse était une énergie positive
    Je ne veux pas te sous estimer juste parce que tu a 13 ans, mais je ne comprend pas vraiment ton raisonnement: apres que l'objet soit tombé, il n'a plus ni energie cinetique ni energie potentielle de pesenteur, mais il a libéré de l'energie dans le milieu exterieur (par frottement sur l'air puis la reaction du sol) sous forme de chaleur, tel que le bilan à la fin est :
    E(thermique)=E(potentielle de pesenteur du depart)+E(cinetique du depart)
    Il n'y a pas eu de perte d'energie

  12. #11
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    j'ai compris ca mais comment est-ce que l'énergie potentielle va etre fournie
    par exemple si tu fais élever cet objet qui est cher un peu plus haut tu lui fourni plus d'énergie potentielle puisqu'il ara plus d'énergie cinétique en tombant
    donc on peut dire que l'énergie musculaire en faisant monter l'objet s'est transformé en énergie potentielle
    tu sais ca je l'ai lu dans le livre d'einstein.je pense que c'est une source sure

  13. #12
    BioBen

    Re : gravitée et énergie?

    donc on peut dire que l'énergie musculaire en faisant monter l'objet s'est transformé en énergie potentielle
    C'est pas "on peut dire" c'est ce qui se passe en realité !

    Prenons un exemple un peu plus concret : un parc d'attraction où un train part d'une altitude de 50m, descends jusqu'au niveau du sol puis remonte jusqu'aux 50m (on neglige les frottements!).
    Bah en theroie tu n'as pas besoin de fournir d'energie à ton train (pas besoin de moteur, d'electrcitité, rien). Ce qui va se passer c'est qu'au début il a plein d'Ep (energie potentielle) et pas d'Ec (energie cinétique = vitesse). quand il arrive en bas il a plein d'Ec mais plus d'Ep, et quand il remonte tout en haut il n'a plus d'Ec mais de nouveau plein d'Ep (comme au début quoi).

    Ce qui se passe en réalité c'est que à cause des frottements il faut un petit peu d'energie (la même quantité que l'energie que tu perds à cause des frottements) si tu veux que ton train remonte tout en haut.
    ------
    Oui c'est une source sûre Mais peut-être as-tu mal interprété certains passages. C'est dur de traduire en francais ce qui se passe mathématiquement/physiquement.

  14. #13
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    l'énergie thermique dégagée pourra etre reconverti en énergie musculaire par le biait de la nourriture (plante qui a poussée grace a cette énergie thermique par exemple)
    cette énergie musculaire pourra soulever encore une fois l'objet et lui confière une énergie potentielle qui se retransformera en énergie cinétique en retombant et ainsi de suite...
    c'est-ce que je pense et a vous de voir

  15. #14
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    En theorie, si une tel plante existait, pourquoi pas...En pratique, le rendement lors d'un exercie chez l'homme depasse rarement les 20%, donc il faut 5 fois plus d'energie musculaire (chimique) que prevu...cependant, les pertes sont tjrs sous forme de chaleur donc il suffirai de re manger de tel plante pour que l'energie soit conservé...C'est de la pure theorie car: En mangeant la plante, on n'assimile pas que l'energie qu'elle a absorbé juste avant, de plus, son rendement ne serai probablement pas de 100%...Cependant, il est quand meme possible de faire quelque chose de la chaleur dissipé (transfomation en éléctricité...)

  16. #15
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    le livre était en francais
    et d'aprés ce que tu as dit tu es d'accord avec moi sur ca mais pa d'accord sur mon délire sur l'univers
    c'était ca mon but
    je voulais juste réver un peu
    d'ailleurs tu devrai le lire ce livre il est bien je trouve
    mais je voudrai te dire un truc
    c'est une expérience idéalisée: si deux objets apparaissaient séparaient l'un de l'autre sans aucune énergie de départ il ne peuvent pas s'attirer (ca serait une création d'énergie) donc l'univers au départ ne peut avoir été crée avec des masses séparées l'une de l'autre et qui s'attireraient ensuite
    c'est-ce que je voulais dire en écrivant preuve en faveur du bigbang
    sur ce point est-ce que tu es d'accord?

  17. #16
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    oups j'avai pas vu que tu avai dis que la plante ne grandirai que par la chaleur...Donc dans ce cas, cette objecttion:
    Citation Envoyé par mouette666
    En mangeant la plante, on n'assimile pas que l'energie qu'elle a absorbé juste avant
    n'a pas lieu d'etre.
    (......aaaaa si seulement une tel plante existait quel gain d'energie ce serai )

  18. #17
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    bon on va faire le point
    est-ce que vous etes d'accord pour que l'énergie musculaire se transforme en énergie pottentielle? oui ou non?
    est-ce que vous etes d'accord sur la preuve pour le bigbang? oui ou non?
    merci

  19. #18
    BioBen

    Re : gravitée et énergie?

    si deux objets apparaissaient séparaient l'un de l'autre sans aucune énergie de départ il ne peuvent pas s'attirer (ca serait une création d'énergie)
    Non parce que le simple fait qu'un objet existe fait qu'autour de lui il créé un champ de gravitation (ou déformation de l'espace-temps en terme Einsteinien). En clair dans cette experience là les deux objets vont s'attirer et se rentrer dedans, et il n'y aura pas de création d'energie venant de nulle part. L'energie de gravitation sera présente (puis convertie partiellement en Ecinétique pour qu'ils puissent se foncer dessus).

    est-ce que vous etes d'accord pour que l'énergie musculaire se transforme en énergie pottentielle? oui ou non?
    Oui. Mais elle peut aussi se tranformer en Ecinétique, ou en Eelectrique ou en n'importe quelle autre forme d'energie.

    Le deuxième non pour la raison dite plus haut.

  20. #19
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    Citation Envoyé par stein_junior
    si deux objets apparaissaient séparaient l'un de l'autre sans aucune énergie de départ il ne peuvent pas s'attirer (ca serait une création d'énergie) donc l'univers au départ ne peut avoir été crée avec des masses séparées l'une de l'autre et qui s'attireraient ensuite
    Selon toi, l'univers aurai été créé en un meme endroit sinon, la gravité n'aurait pas pu exister....Hum, que tout soit parti d'un meme endroit ou pas, vis a vis de l'energie, il semble qu'il n'y est de toute facon pas conservation de l'energie...Il faudrai connaitre ce qu'il y avait avant....Car que les masses soit ensemble au depart ou pas, comme E=mc², il y a de l'energie qui est apparu...Seul les condition initiale (avant bigbang) peuvent permettre de savoir si ton raisonnement tient (a peu pres) la route.

  21. #20
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    donc selon ton raisonement l'énergie gravitationelle a été partiellement reconverti en énergie cinétique et donc l'énergie gravitationelle a diminuer donc elle pourrait etre completement épuisait en attirant d'autre corps et la elle ne pourrait plus attiraient aucun corps
    c'est invraisemblable a mon avis

  22. #21
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    non il n'y a pas eu de création d'énergie au moment du bigbang puisque j'ai dit que la gravitée était une énergie négative donc -1+1=0 donc l'univers a été créer a partir de rien du tout

  23. #22
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    Des corps attirent d'autres corps, lorsque tout sera au meme endroit, on pourra considerer qu'il n'y a plus d'energie potentielle de pesenteur (ou gravitationnel), mais l'univers (alors tres petit) sera d'une chaleur tres élevé (comme ce que l'on pense de l'avant big bang))

  24. #23
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    peut etr que cette énergie thermique repoussera les particules et relancera l'expansion de l'univers, il commencerait alors a refroidir puisque la chaleur sera converti en énergie cinétique qui elle meme en atteignant le sommum de l'expansion sera reconvertit en énergie pottentielle et ainsi de suite
    t'en pense koi?

  25. #24
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    Citation Envoyé par stein_junior
    non il n'y a pas eu de création d'énergie au moment du bigbang puisque j'ai dit que la gravitée était une énergie négative donc -1+1=0 donc l'univers a été créer a partir de rien du tout
    A partir du vide, de la matiere se serait formé...
    la force gravitationnel aurai permis de créé la matiere (+) car elle, est (-)...
    Cependant, comme on l'a montrer dans l'exemple, l'energie gravitationnel se transforme en chaleur, la chaleur peut excité de la matière, créé un rayonnement photonnique par desexcitation, ce rayonnement si il a une energie superieur a 1,02 GeV (giga electronVolt) pourra se transformé en un electron et un positron... A partir d'une energie potentielle de pesenteur, on a obtenu la matiere par transformation énérgétique...la gravitation est donc une energie de meme signe que la matiere....

  26. #25
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    non c'est l'énergie cinétique qui a été transformer en chaleur

  27. #26
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    lol oui, je n'est pas tout pris du debut: L'energie potentielle de pesanteur s'est transformé en energie cinetique qui s'est elle meme transformé en energie thermique !!

  28. #27
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    oui mais en créant ces particules on a aussi créer leur champ gravitationelle donc finalement c'est toujour la meme chose

  29. #28
    invite8c2a9674

    Re : gravitée et énergie?

    Citation Envoyé par stein_junior
    oui mais en créant ces particules on a aussi créer leur champ gravitationelle
    Jusque la, tout a fait d'accord...
    Citation Envoyé par stein_junior
    donc finalement c'est toujour la meme chose
    euhhhh hein ???
    Une chose est certaine, les deux particules créé vont s'attirer (beaucoup plus du fait de leur charge que de leur masse m'enfin...), si elles entre en colisions, alors de l'énérgie sera à nouveau formé...Il est évident que c'est un cycle sans perte d'énérgie

  30. #29
    invite687e0d2b

    Re : gravitée et énergie?

    écoute j'y ai réfléchi
    oublie la théorie de l'énergie N et de l'énergie P
    c'est pas encore au point car j'ai oublié le magnétisme et l'attirance des charges
    c'était juste une théorie pour expliquer que l'univer se soit créé de rian
    pour l'instant imagine qu'il n'y ai pas eu de bigbang. par exemple deux planetes qui seraient créées séparées, elles ne pouraient pas s'attiraient car elle ne sauraient d'où tirer l'énergie suffisante pour la transformer en énergie cinétique
    sauf si elles sont crées avec leur énergie pottentielle dèes le départ (c'est invraissemblable a mon avis). donc la solution seraient que toute la matière dans l'univers se seraient créées au meme endroit donc bigbang
    PS:
    "si elles entre en colisions, alors de l'énérgie sera à nouveau formé...Il est évident que c'est un cycle sans perte d'énérgie" je n'ai pas dit que l'énergie négative et la positive aller s'anhiler mais j'ai préciser qu'elles empecheraient l'univer de se recontracter ou de continuer son expansion a l'infini. un peu comme si l'univers maintenant est entrain d'acquerir de l'énergie pottentielle qu'il retransformera après pour se recontracter... et ainsi de suite.
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  3. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07