Lumière polarisée "verticalement"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lumière polarisée "verticalement"



  1. #1
    babaz

    Lumière polarisée "verticalement"


    ------

    Bonjour,

    Que signifie qu'une lumière est polarisée "verticalement" ou "horizontalement" ?

    Dans le cas d'écrans 3D par exemple ?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Bonjour.
    C'est une onde électromagnétique dont le champ électrique est vertical et comme conséquence, le champ magnétique est horizontal.
    Les filtres polarisants (comme ceux des écrans) laissent passer la composante de la lumière dont le champ électrique est parallèle à la direction du polariseur. Dans votre cas un polariseur vertical laissera passer la lumière verticale mais bloquera celle qui est polarisée horizontalement.

    Il y a aussi la lumière polarisée circulairement qui est un mélange de deux lumières polarisées verticalement et horizontalement, mais avec un décalage de phase fixe entre les deux. C'est un peu plus compliqué.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7fa103b2

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Pour le phénomène de polarisation de la lumière y a un article complet sur wikipedia.

    Dans le cadre des projections actuelles en 3D que ce soit ciné ou TV, il faut envoyer deux images aux spectateurs, chaque image est destinée à un oeil.

    les techniques actuelles pour dissocier les images sont soient via polarisation de la lumière projetée (gauche verticalement droite horizontalement) et sur les lunettes dites passives il y a des filtres correspondants pour ne faire passer que la lumière destinée à l'oeil.

    l'inconvénient c'est que les deux images sont projetées en même temps, elles sont entrelacées, intercalées une ligne sur deux, on perd donc en résolution d'image, qu'il faut également un écran qui au rebond de la lumière ne repolarise pas celle ci.

    l'autre methode dite active, c'est de projeter très vite successivement les images gauche et droite et de synchroniser avec des lunettes actives l'obturation des yeux, la persistance rétienne fait le reste. dans ce cas on conserve une image pleine résolution et ne nécessite pas un écran spécifique.

  4. #4
    babaz

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    J'avais entendu parler de cette deuxième technique (projeter alternativement, et très rapidement, les deux images différents destinés à l'autre puis à l'autre oeil)... j'ai même pu tenir des lunettes adaptées, où l'on pouvait effectivement observer quelquefois de très rapides obstructions consécutives.

    Avez-vous une idée des matériaux utilisés pour que se fassent ces "caches successifs" à une telle vitesse et sans bruit "audible" ?

    Par ailleurs, pourriez-vous s'il-vous-plaît m'expliquer en quelques mots comment fonctionne un "polarisateur" vertical ou horizontal (étant entendu que les deux types de lumière sont projetés concomitamment dans le 1er type de cinéma 3D (le plus courant aussi, je présume).

    Merci beaucoup !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Re.
    Un polariseur est fait en utilisant des molécules longues qui ont la propriété d'absorber la lumière polarisée parallèle à la molécule. Et c'est un procédé inventé par Land, qui permet de rendre les molécules parallèles en étirant le substrat.

    Ce qui permet de laisser passer ou non la lumière ce sont des "cristaux liquides" comme dans les calculettes ou les écrans d'ordinateur ou de télévision. Dans ces écrans les zones contrôlées (pixels) font une fraction de millimètre. Dans les lunettes ce tout le "verre" de chaque œil.
    A+

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Bonjour,

    Pour les lunettes actives, une publication scientifique qui étudie quelques types de cellules à cristaux liquides utilisables. L'idée, c'est effectivement de commuter à haute vitesse pour pouvoir synchroniser sans perdre trop de lumière lors des ouvertures/fermetures.

    L'obturateur est obtenu grace au dispositif polariseur/cellule à cristal liquide/polariseur. En modifiant par un champ électrique l'orientation du cristal liquide dans la cellule, on modifie la biréfringence de la cellule, ce qui permet au système de couper ou de laisser passer la lumière.

    Il y a tout de même une perte de 50% de la lumière avec ces systèmes à polariseurs, mais ça semble rendre bien quand même. Le plus important, c'est d'ailleurs plutôt de ne pas trop modifier les couleurs.

    Je crois que ce système a de bons atouts, comparé à la projection de 2 images de polarisations différentes : Pas besoin d'un écran qui ne modifie pas la polarisation, pas de problème d'orientation des lunettes par rapport au système que tu mentionnes (à polarisation droite), facilité de synchronisation (sur certains systèmes, la synchronisation est automatique dans la lunette, qui "sait" détecter si l'image projettée est la droite ou la gauche), ce qui permet d'utiliser ces lunettes sur les systèmes de projection de plusieurs fabricants.

  8. #7
    babaz

    Re : Lumière polarisée "verticalement"

    Merci beaucoup pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. "CROA" du 8 mars: Première lumière du 10"
    Par invite091e8341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 10h15
  2. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par invite77798b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00