Charge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Charge d'un condensateur



  1. #1
    invitef9a0ba25

    Charge d'un condensateur


    ------

    Bonjour,

    Dans un cours pour T°S, je viens de lire que si on branche un générateur de courant continu en série avec une résistance et un condensateur, alors chaque armature A et B du condensateur possède un nombre égal de charges. On a donc |qA| = |qB|.

    Il est donc par exemple possible (je dis des chiffres bidons) d'accumuler 6 charges négatives sur une armature et 6 positives sur l'autre. Maintenant, n'est-il pas aussi possible d'avoir 12 charges positives sur l'une et pas de charge du tout sur l'autre ?

    Il ne s'agit pas d'une question de cours, mais d'une interrogation personnelle.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Charge d'un condensateur

    Citation Envoyé par fiveayem_one Voir le message
    Bonjour,

    Dans un cours pour T°S, je viens de lire que si on branche un générateur de courant continu en série avec une résistance et un condensateur, alors chaque armature A et B du condensateur possède un nombre égal de charges. On a donc |qA| = |qB|.

    Il est donc par exemple possible (je dis des chiffres bidons) d'accumuler 6 charges négatives sur une armature et 6 positives sur l'autre. Maintenant, n'est-il pas aussi possible d'avoir 12 charges positives sur l'une et pas de charge du tout sur l'autre ?

    Il ne s'agit pas d'une question de cours, mais d'une interrogation personnelle.

    Merci pour vos réponses.
    Bonsoir
    Ce sera possible si on charge une plaque positivement à +Q , l'autre restant tres éloignée et neutre electriquement.
    Mais si on les rapproche, le condensateur ainsi formé ne sera pas équivalent à celui chargé par le generateur avec les plaques à +Q/2 et -Q/2, car la difference de potentiel entre ses armatures sera différente de la f.e.m du generateur.

Discussions similaires

  1. charge et decharge d'un condensateur
    Par invite102c7dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 16h42
  2. Charge d'un condensateur
    Par invite695a4cd2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2009, 21h31
  3. Capacité et charge d'un condensateur
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 16h26
  4. Charge d'un condensateur
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 22h23
  5. Temps de charge d'un condensateur
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h35