Bonjour,

je suis en train de faire un tit projet de récupération d'énergie en récupérant la chaleur de produits de combustions pour réchauffer de l'air. Pour ça, je suis parti sur diverses idée, mais celle qui me pose problème concerne les tubes à ailettes.

En fait, je veux faire circuler les produits de combustions dans un tube à ailette, à l'intérieuril y aurait des nervures pour otpimiser le transfert thermique, et l'air a préchauffer serait à l'extérieur au contact des ailettes.

Mon problème est d'obtenir une relation entre le flux de chaleur par al diminution de temperature et les dimensions nécessaires des ailettes pour avoir les températures que je désire en sortie.

Je suis parti principalement sur la loi de Newton, mais je bloque au moment ou j'ai besoin du coeffcient de convection a la surface des ailettes, le problème étant les ailettes sinon c'est tout donné sur internet pour un tube normal.

Si ca peut donner un ordre d'idée, mes produits de combustions sortent a 470°C avec un debit de 240m3/h, je veux utiliser un echangeur en alu, pour un bon rapport qualité prix (landa=204W/m.K), et je voudrais faire sortir les produits de combustions a environ 70°C.


MERCI D'AVANCE !!!!!